Toronto, ON, le jeudi 25 janvier 2024 – Vividata, la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui les plus récents résultats de son étude. Sur le terrain d’octobre 2022 à septembre 2023, l’ÉCC de Vividata | Étude des consommateurs canadiens | Hiver 2024 est l’étude multimédia, produits, attitudes et marques la plus complète au Canada.

L’étude de l’hiver 2024 couvre les nouvelles tendances de consommation, telles que : les sources de recherche de produits avant de faire un achat, les caractéristiques importantes lors de l’achat d’un véhicule, les sources de conseils en beauté et les recommandations et les critiques de produits cosmétiques, les Canadiens de 1ère/ 2e / 3e génération, les appareils utilisés pour regarder la télévision en direct, les paris en ligne, le visionnement du hockey féminin et plus encore. Ce communiqué contient également de nouveaux énoncés psychographiques sur des sujets tels que les finances, les soins personnels et les achats. Et de nouvelles données sur deux marchés de l’Ontario – Barrie et Simcoe/Muskoka.

MAGASINAGE

Les portes sont officiellement réouvertes pour les achats en magasin

La pandémie de COVID-19 avait initialement accéléré le passage au commerce en ligne, car les gens cherchaient à éviter de se rendre en magasin. Aujourd’hui, les adultes canadiens font de moins en moins leurs achats en ligne. L’étude COVID-19 2020 de Vividata a estimé que 10,4 millions d’adultes effectuaient des achats en ligne chaque semaine pour divers articles. À l’hiver 2024, ce nombre a diminué pour atteindre 8,6 millions, même dans un contexte de croissance démographique globale de nouveaux arrivants au pays.

Avoir un contact avec un produit est important pour la plupart des consommateurs, car 2 sur 3 (67%) sont d’accord avec l’énoncé : « J’aime toucher et sentir les produits avant de les acheter », tandis qu’un peu plus de 2 sur 5 (42%) sont d’accord avec l’énoncé : « J’aime faire du lèche-vitrines et regarder dans les magasins ».

Source: ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata, Hiver 2024
Base: Canadiens 18+

À l’heure actuelle, les trois principales catégories d’achat en magasin des Canadiens sont l’épicerie (71%), les vêtements et accessoires (66%), et les cosmétiques/soins personnels (53%). Alors que les catégories les plus souvent magasinées en ligne sont les vêtements et accessoires (35%), les voyages (25%) et les livres (23%).

Bien que les Canadiens magasinent moins en ligne, la plupart (60%) effectuent des recherches en ligne sur un produit ou un service avant d’en faire l’achat (c.-à-d. un site Web ou une application de l’entreprise, les médias sociaux, les forums en ligne, etc.).

AUTOMOBILE

Près de 1 Canadien sur 5 rêve d’un nouveau véhicule

Il y a une demande croissante pour des voitures chez les Canadiens. Près de 6 millions d’adultes canadiens (1 sur 5) ont l’intention d’acquérir un véhicule pour leur ménage au cours des 12 prochains mois, comparativement à 2,4 millions dans l’étude COVID-19 2020 de Vividata. Les véhicules à essence demeurent les plus en demande avec 51% de ceux qui ont l’intention d’acquérir une automobile; cependant, il s’agit d’une baisse par rapport à 2020 où ce taux s’élevait à 69%.

Étant donné les préoccupations environnementales croissantes et le plan du gouvernement fédéral de s’éloigner des voitures entièrement à essence pour se tourner vers les véhicules électriques, la demande pour des véhicules hybrides (25%) et électriques (22%), a augmenté de 16% et de 100% respectivement depuis 2020.

Source : ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata, Hiver 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 & 2024
Base : A l’intention d’acheter un véhicule au cours des 12 prochains mois, Canadiens 18+

La plupart des aspirants à l’automobile sont sur le marché pour un véhicule neuf (52%), et les trois principales caractéristiques qui attirent leur intérêt sont un système GPS/navigation (27%), la connectivité à distance des téléphones intelligents (21%), et la recharge sans fil (20%).

En excluant les caractéristiques du véhicule et des préoccupations environnementales, la sécurité est la principale préoccupation lors du choix d’un véhicule pour 65% des aspirants à l’automobile.

Le marketing par le biais de services de diffusion vidéo en continu est essentiel pour atteindre les aspirants à l’automobile, car près de 2 sur 5 regardent exclusivement du contenu télévisé/vidéo via des plateformes de diffusion en continu payantes ou gratuites, et ils sont 20% plus susceptibles de le faire que l’adulte moyen.

BEAUTÉ ET COSMÉTIQUES

Les Canadiens déclarent avoir presque doublé leurs dépenses en cosmétiques depuis 2019

Les recherches menées par des marques internationales en beauté suggèrent qu’en période de difficultés économiques, les ventes de cosmétiques restent fortes car les acheteurs remplacent l’achat d’articles plus chers comme les vêtements, les sacs à main ou les chaussures par de petites gâteries cosmétiques. Les consommateurs canadiens affichent une tendance semblable. À l’hiver 2024, les adultes canadiens ont dépensé environ 309 000 000$ en maquillage et cosmétiques au cours d’un mois moyen (autodéclarés). Il s’agit d’une hausse par rapport aux 191 000 000$ par mois à l’hiver 2019.

Source : ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata, Hiver 2024
Base : Acheteurs mensuels de cosmétiques au Canada 18+ (a acheté du maquillage/cosmétiques au cours des 30 derniers jours)

Parallèlement à une augmentation globale des dépenses, plus d'hommes achètent du maquillage/cosmétiques. À l’hiver 2019, 1% des hommes adultes avaient acheté des cosmétiques au cours d’un mois moyen. À l’hiver 2024, ce taux a atteint 7%, soit 1,1 million d’hommes adultes. Bien qu’il s’agisse encore d’un petit segment du marché de la beauté et des cosmétiques, cette tendance devrait poursuivre son essor en lien avec l’idéal de fluidité des genres qui est piloté par les influenceurs de beauté masculins et leurs millions d’adeptes. En fait, après la famille et les amis (34%) les acheteurs mensuels de cosmétiques font le plus confiance aux recommandations de produits des influenceurs en beauté (21%), en particulier les adultes de moins de 25 ans (31%). Les acheteurs de cosmétiques, à 17 heures par semaine, passent également jusqu'à 2 heures de plus en ligne via un appareil mobile par rapport à l'adulte moyen.

En ce qui concerne les caractéristiques des produits qui sont importantes pour les acheteurs de cosmétiques, les plus importantes sont : sans cruauté (42%), hypoallergénique (35%), et sans parfum (26%).

Comment Accéder À Nos Données

tools icon

Creusez les données à l’aide d’outils d’analyse faciles à utiliser

Toutes nos études – y compris l’Étude des consommateurs canadiens – sont disponibles par l’entremise des plateformes d’analyse de données Dapresy, Nielsen et Telmar, vous permettant facilement de creuser en profondeurs dans les données selon vos besoins

report icon

Nous pouvons créer pour vous des rapports personnalisés

Vividata propose des analyses et des rapports sur mesure effectués à l’interne par notre équipe Insight. Nos rapports vous évitent de passer du temps et de l’énergie à analyser des bases de données exhaustives afin que vous puissiez vous concentrer, vous informer et prendre des décisions éclairées.

science icon

Aller plus loin avec la science des données et la livraison directe de données

Tirez parti de nos ensembles de données robustes pouvant être combinées à vos propres données et vous permettant l’accès à des renseignements d’une profondeur inégalée grâce à l’intégration et à la segmentation sophistiquées des données.

Commencez

Abonnement À Vividata

Obtenez-en plus en vous abonnant à Vividata

Joignez-vous aux plus de 500 membres à travers le monde; marques, compagnies de médias, agences de publicité et plus encore bénéficiant d’un accès exclusif à des données et des informations approfondies et pertinentes sur les consommateurs et les auditoires grâce à un abonnement Vividata.