Toronto, ON, le 2 juillet 2018 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui une nouvelle étude emblématique qui intègre les résultats de leur sondage auprès des consommateurs canadiens à la première étude canadienne sur le cannabis.

“Cette sortie d’étude offre des informations sans précédent concernant les points de vue des consommateurs au sujet du cannabis en les intégrant à des informations exhaustives sur leurs habitudes envers 200 catégories de produits de consommation, détaillants et médias à travers le Canada,” a dit le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. “La légalisation du cannabis est le changement le plus important dans la structure législative en ce qui a trait à un bien de consommation depuis la fin de la prohibition de l’alcool. À cet effet, nous avons constaté le besoin d’une recherche de haute qualité sur les consommateurs dans ce secteur qui répond aux besoins de nos membres actuels et futurs abonnés.”

L’étude de Vividata sur le Cannabis a trouvé que 52% des adultes canadiens (âgés de 19+) sont en accord avec la légalisation du cannabis alors que 34% s’y opposent et 14% sont indécis. L’étude démontre également que le marché potentiel des ventes de cannabis après sa légalisation pourrait s’élever jusqu’à 8 milliards de dollars. Cependant, les marques de cannabis et le gouvernement ont plusieurs opinions importantes des Canadiens à considérer lors du déploiement de la légalisation, telles que :

• 88% sont d’avis que les personnes ne devraient pas conduire après avoir consommé du cannabis.
  • 87% sont d’avis que les règles entourant la consommation dans les lieux publics devraient être au moins aussi strictes que les lois sur l’alcool.
  • 81% sont d’avis que l’emballage du cannabis doit spécifier ses effets sur les comportements.

Cette sortie d’étude permet d’aligner ces attitudes des Canadiens envers le cannabis avec leurs façons de consommer les médias, de magasiner et leurs multiples activités de loisirs et styles de vie.

22% des Canadiens (âgés de 19+) utilisent actuellement du cannabis.

• 1 sur 4 a magasiné en ligne au cours du dernier mois à partir de leur appareil mobile.
  • 62% ont mangé des croustilles au cours du dernier mois et ils surindexent pour les marques Old Dutch et Juliennes à l’Hickory.
  • Les utilisateurs actuels sont beaucoup plus enclins à écouter en baladodiffusion que la population générale ; index de 125.

16% des Canadiens (âgés de 19+) montrent une propension à consommer du cannabis après sa légalisation.

• L’une des principales motivations à faire l’essai du cannabis pour les usagers potentiels est pour de la santé/médicale. En fait, 59% des usagers potentiels ont utilisé des médicaments contre la douleur au cours du dernier mois.
  • 1 sur 3 utilise quotidiennement des vitamines, minéraux et/ou suppléments à base de plantes.
  • 41% ont regardé du contenu sur YouTube au cours de la dernière semaine.

Le Président du Conseil de Vividata Kirby Miller, Vice-président principal et Directeur général de, House & Home Media, dit, “Le Conseil d’administration de Vividata supporte avec enthousiasme le nouveau mandat d’offrir à l’industrie des connaissances essentielles dans les secteurs où il y a des besoins. L’étude canadienne sur le cannabis est la première initiative à cet effet et arrive à un moment critique autant pour les marketeurs que pour les médias.”

Vividata offre des informations essentielles sur les consommateurs à un large éventail de compagnies dont les agences médias, les compagnies de médias et les annonceurs au Canada et à travers le monde. En offrant la plus importante étude syndiquée au Canada, Vividata est la source de référence pour les démographies, attitudes, événements de la vie, médias, achats et les préférences envers les marques.

L’étude canadienne sur le cannabis récemment publiée par Vividata est la première étude centrée sur les consommateurs afin de comprendre les utilisateurs de cannabis récréatif ou médicinal actuels et leurs habitudes de consommation. Elle capte également les opinions des utilisateurs et des non utilisateurs sur la légalisation, leurs préférences concernant l’éducation et la distribution, la consommation potentielle après la légalisation et plus encore.

Pour de plus amples informations:

Isabelle Michaud,
Représentante Vividata pour le Québec