Toronto (Ontario), le mercredi 17 avril 2024 – Vividata, la plus importante firme de recherche sur les médias et la consommation au Canada, a publié aujourd'hui ses plus récents résultats d'étude. Sur le terrain de janvier 2023 à janvier 2024, l’ÉCC | Étude des consommateurs canadiens Printemps 2024 de Vividata est l'étude multimédias, les produits, les attitudes et les marques la plus complète au pays.

Les nouvelles tendances de consommation disponibles dans l'étude du printemps 2024 comprennent : les opinions sur les publicités ciblées, les véhicules et la conduite autonome, les prix de l'essence et l'écoute de la télévision pour enfants. Cette sortie d’étude contient également de nouveaux énoncés sur des sujets tels que l'investissement et les services bancaires, la confiance à l’égard des médias sociaux, les produits et marques de luxe, et les voyages.

FINANCE

Alors que les Canadiens s'efforcent de gagner et d'épargner davantage, ils se tournent vers leurs institutions bancaires pour obtenir des conseils.

Compte tenu des récentes pressions financières dues à l’inflation, il n'est pas surprenant que les questions d’argent soient une priorité pour les adultes canadiens où 61% d'entre eux ont déclaré qu'ils essaient d'économiser de l'argent de toutes les façons possibles, 63% disent qu'ils dépensent l'argent plus prudemment que par le passé. tandis que 3 sur 5 conviennent que leur comportement d'achat est fortement influencé par les perspectives économiques.

Bien que l'éducation ne soit peut-être pas la solution complète dans des moments comme ceux-ci, elle peut contribuer grandement à soulager le stress relié aux finances. Notre système d'éducation pourrait jouer un plus grand rôle où 69% sont d'avis que nos écoles ne les préparent pas sur la façon de gérer les finances - une lacune importante dans les apprentissages, en particulier dans les moments difficiles. Mais les banques peuvent aussi profiter de l'occasion pour aider et, en même temps, établir de meilleures relations avec leurs clients. À l'heure actuelle, moins de la moitié (46%) des adultes canadiens estiment que leur institution financière les tient informés, tandis que 57% conviennent que les banques devraient offrir plus d'occasions d'en apprendre davantage sur l'investissement et la gestion de l'argent. Parmi ceux qui estiment que leurs banques devraient offrir plus d'opportunités, près de 1 sur 4 a visité un site Web financier au cours du dernier mois, avec plus de 2 millions de personnes rapportant que les publicités financières captent leur attention.

Base: Canadiens 18+

CINÉMA ET FILMS

Aller au cinéma - La moitié des Canadiens sont allés au cinéma au cours de la dernière année, en hausse de 27% par rapport au Printemps 2023.

Près de 30% des adultes canadiens ont vu un film dans une salle de cinéma récemment (3 derniers mois), et plus de 1,3 million ont vu 4 films ou plus. Les films d'action/aventure ont été vus le plus souvent pour l’ensemble des groupes d'âge, tandis que les comédies furent les deuxièmes plus populaires chez les 18-24 et les 25-49. Pour les 50+, ce sont les drames qui ont pris la deuxième place au classement général.

Chez les Canadiens de 18 à 24 ans, 40% affirment qu'ils aiment davantage voir des films au cinéma qu’à la télévision et les 25-34 se trouvent non loin derrière avec 36% qui déclarent la même chose. Chez les 18-24 ans, plus de 1 sur 3 arrive au cinéma à temps pour regarder les publicités et les bandes-annonces pour atteindre près de 40% chez les 25-34 ans.

Source: Vividata ÉCC | Étude des consommateurs canadiens, Printemps 2024
Base: Canadiens 18+, En accord (4-5)

VISIONNEMENT EN FAMILLE

Près de la moitié des Canadiens déclarent regarder régulièrement la télévision et les films en famille.

En fait, 38% rechercheront activement du contenu qu'ils peuvent regarder ensemble et ce nombre atteint 44% chez les adultes qui ont des enfants. Bien que plus de 40 % des parents ayant de jeunes enfants (moins de 12 ans) déclarent faire un effort pour surveiller la quantité de télévision que leurs enfants regardent, 44% disent qu'ils apprécient les émissions éducatives pour leurs enfants et croient qu'ils jouent un rôle positif dans leur développement.

Comparativement à l'adulte canadien moyen, les parents ayant des enfants <12 ans passent moins de temps chaque semaine à la télévision (15 heures contre 19 heures) et à la diffusion en continu (10 heures par rapport à 12 heures), mais sont 27% plus susceptibles de regarder du contenu vidéo en ligne ou via un service de diffusion en continu, avec près de 85% ayant diffusé en continu au cours du dernier mois. Partout où ils regardent du contenu télévisuel ou vidéo, plus de la moitié (51%) s'assurent que le contenu que leurs enfants regardent est adapté à leur âge. Netflix, Amazon Prime et Disney+ sont leurs services de diffusion en continu les plus populaires, avec environ 20% des utilisateurs de Netflix et Disney + déclarant qu'ils regardent ces services avec des publicités.

Base: Canadiens 18+, Parents avec enfants <12 ans
*Influence de la publicité = Dernier mois

Comment Accéder À Nos Données

tools icon

Creusez les données à l’aide d’outils d’analyse faciles à utiliser

Toutes nos études – y compris l’Étude des consommateurs canadiens – sont disponibles par l’entremise des plateformes d’analyse de données Dapresy, Nielsen et Telmar, vous permettant facilement de creuser en profondeurs dans les données selon vos besoins

report icon

Nous pouvons créer pour vous des rapports personnalisés

Vividata propose des analyses et des rapports sur mesure effectués à l’interne par notre équipe Insight. Nos rapports vous évitent de passer du temps et de l’énergie à analyser des bases de données exhaustives afin que vous puissiez vous concentrer, vous informer et prendre des décisions éclairées.

science icon

Aller plus loin avec la science des données et la livraison directe de données

Tirez parti de nos ensembles de données robustes pouvant être combinées à vos propres données et vous permettant l’accès à des renseignements d’une profondeur inégalée grâce à l’intégration et à la segmentation sophistiquées des données.

Commencez

Membership Benefits

Gain A Competitive Edge With An Exclusive Vividata Membership

clientsupport icon