Toronto, ON, le mercredi 11 mai 2022 – Vividata, (vividata.ca), la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui les derniers résultats de son étude.  Sur le terrain de janvier à décembre 2021, l’ÉCC de Vividata | Étude des consommateurs canadiens | Printemps 2022 est l’étude multimédia, produits, attitudes et marques la plus complète au Canada. L’étude du printemps 2022 offre une nouvelle couverture sur l’évolution des tendances de consommation, telles que: les attitudes envers les médias locaux, l’attention aux publicités par catégorie de consommateurs, les opinions sur la consommation de cannabis et plus encore.

« L’importance de la communauté, que ce soit du soutien aux entreprises locales ou la disponibilité de sources de nouvelles locales fiables, n’a jamais été aussi grande, et la mesure supplémentaire incluse à l’ÉCC sur l’importance des médias locaux est essentielle », a déclaré Peter Kvarnstrom, président des médias communautaires chez Glacier Media Corp. Cédant son poste de président du conseil d’administration plus tard cette année, Peter siège au conseil d’administration de Vividata depuis 2017 et en tant que président du conseil depuis 2020. « Servir en tant que président pendant une période d’immenses changements pour Vividata et l’industrie a été un plaisir et un privilège. Je laisse Vividata dans une excellente position pour aider l’industrie des médias et des connaissances sur les consommateurs. »

Voici les faits saillants sur les médias de l’ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata du Printemps 2022 :

MÉDIAS D’INFORMATION :

Un peu plus de 21 millions d’adultes canadiens (70%) lisent ou accèdent au contenu imprimé ou numérique des journaux (qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un journal communautaire) au cours d’une semaine moyenne, la portée augmentant à 74% chez les francophones et plongeant légèrement à 68% chez les anglophones.

Parmi l’auditoire hebdomadaire (qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un journal communautaire), 95% des lecteurs trouvent que les nouvelles locales sont du plus grand intérêt.

70% des Canadiens sont d’accord : « J’apprécie mes médias locaux parce qu’ils couvrent ce qui se passe dans ma communauté. » Alors que 67% sont d’accord: « Les médias locaux me font connaître les produits et services disponibles dans ma communauté. » L’accord avec les deux énoncés est le plus important chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

L’auditoire mobile pour le contenu des magazines continue de croître régulièrement. Alors que 45% des lecteurs de magazines sont toujours exclusifs aux magazines imprimés, 35% ont accédé au contenu des magazines sur un appareil mobile au Printemps 2022, contre 28% au Printemps 2019.

Les abonnements numériques aux magazines continuent également d’augmenter. Au Printemps 2022, environ 4,8 millions de Canadiens sont abonnés à au moins un magazine numérique, comparativement à 3,2 millions au Printemps 2019.

MÉDIAS SOCIAUX :

90% des adultes canadiens accèdent aux plateformes de médias sociaux au moyen d’un appareil mobile sur une base hebdomadaire, une légère hausse par rapport aux 85% qui l’ont fait au Printemps 2020. Bien que les personnes âgées de 50 ans et plus soient généralement moins engagées dans les médias sociaux que les jeunes adultes, 84% accèdent toutefois à ces plateformes par l’entremise d’un appareil mobile sur une base hebdomadaire; comparativement à 96% chez les moins de 50 ans.

Facebook (74%), Instagram (43%) et Twitter (27%) sont les plateformes de médias sociaux les plus populaires auxquelles accèdent les adultes canadiens au cours d’un mois moyen. Alors que Facebook a récemment connu des baisses d’auditoire, celle de TikTok a augmenté d’environ 65% depuis l’année dernière, atteignant maintenant 15% (4,6 millions) en un mois moyen.

VISIONNEMENT DE LA TÉLÉVISION ET DE LA VIDÉO :

Le nombre de propriétaires de téléviseurs connectés/intelligents continue d’augmenter. On estime que 55% des adultes canadiens ont maintenant au moins un téléviseur connecté / intelligent dans leur maison, près du double des 28% propriétaires au printemps 2020.

L’auditoire de la télévision en direct continue de diminuer, passant de 65% au printemps 2020 à 56% au printemps 2022. Toutefois, l’écoute par l’entremise de services d’abonnement (p. ex., Netflix, Crave, Disney+, etc.) est passée de 52% à 61% au cours de la même période. Alors que les Canadiens de moins de 50 ans préfèrent regarder par l’entremise de services d’abonnement (à 70%), ceux de plus de 50 ans regardent encore principalement la télévision en direct (à 69%). Les nouveaux arrivants au Canada (à 64%), et les adultes PANDC (à 67%) préfèrent également les services de diffusion en continu à la télé en direct.

Même si Netflix a perdu des abonnés au cours des derniers mois, il reste le principal service par abonnement utilisé par 52% des adultes au cours d’une semaine moyenne, suivi d’Amazon Prime Video (38%), Disney + (16%) et Crave (11%).

RADIO/AUDIO:

Passant de 80% au printemps 2020 à 71% au printemps 2022, la radio conventionnelle (p. ex. AM/FM) demeure la façon la plus populaire d’écouter. En comparaison, l’auditoire des services de diffusion audio en continu (qu’ils soient gratuits ou payants) est passé de 36% à 51% au cours de la même période, plafonnant à un taux encore plus élevé, soit 65% chez les adultes de moins de 35 ans et de 66% chez les nouveaux arrivants au Canada.

En décomposant davantage l’audio en continu, 37% des Canadiens utilisent maintenant des services de diffusion audio en continu gratuits, une augmentation de 10 points par rapport au 27% du printemps 2019. Les services de diffusion audio en continu payants ont également connu des gains, passant de 10% à 24% au cours de la même période.

AFFICHAGE EXTÉRIEUR:

Les publicités numériques extérieures captent de plus en plus l’attention des Canadiens. 44% conviennent maintenant que l’affichage numérique « attire souvent mon attention », contre 31% au printemps 2020. L’acceptation de cet énoncé est particulièrement forte chez les personnes de moins de 35 ans, les nouveaux arrivants au Canada et les adultes PANDC à près de 1 sur 2 pour chaque groupe.

Les Canadiens sont également de plus en plus d’accord pour dire que les publicités extérieures sont « une bonne façon de connaitre les nouvelles entreprises dans la région », avec un niveau d’accord en hausse de 21 points, passant de 39% au Printemps 2020 à 60% au Printemps 2022.

À propos de :

En plus d’offrir la plus grande étude syndiquée au pays, l’Étude des consommateurs canadiens, Vividata offre des études de niche et des solutions sur mesure pour un examen plus approfondi du comportement des consommateurs. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vividata offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

Metrica est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.