Toronto, ON, le jeudi 19 janvier 2023 – Vividata, (vividata.ca), la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui les derniers résultats de son étude.  Sur le terrain d’octobre 2021 à septembre 2022, l’ÉCC de Vividata | Étude des consommateurs canadiens | Hiver 2023 est l’étude multimédia, produits, attitudes et marques la plus complète au Canada.

L’Étude de l’hiver 2023 fournit une couverture sur les nouvelles tendances de consommation, telles que: la sensibilité aux prix par catégorie de consommateurs, où les Canadiens cherchent à réduire leurs dépenses, le niveau de confiance à l’égard de divers professionnels, les jeux vidéo, et plus encore. Ce communiqué contient également de nouveaux énoncés sur des sujets tels que la diffusion en continu de télévision / vidéo, les soins personnels, les paris sportifs, etc.

Voici les faits saillants sur les médias de l’ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata de l’Hiver 2023

VISIONNEMENT DE LA TÉLÉVISION ET DE LA VIDÉO:

  • Le nombre de propriétaires de téléviseurs connectés/intelligents continue d’augmenter. On estime que 61% des adultes canadiens ont maintenant au moins un téléviseur connecté/intelligent à la maison, en hausse par rapport à 53% en 2021.
  • L’écoute en ligne continue également d’augmenter. 65% consomment maintenant du contenu télévisuel/vidéo sur des plateformes de diffusion en continu (payantes ou gratuites), comparativement à 59% en 2021.
  • Être capable de regarder et de faire du rattrapage d’émissions selon l’horaire souhaitée (41%), une large sélection d’émissions de télévision, de films et de vidéos (39%), et moins/pas de publicités (38%) sont les 3 principales raisons pour lesquelles les Canadiens déclarent utiliser les services de diffusion en continu; et les moins de 35 ans sont encore plus susceptibles d’identifier ces raisons que l’adulte moyen.


MÉDIAS SOCIAUX :

  • Un peu plus de 8 Canadiens sur 10 accèdent quotidiennement aux plateformes de médias sociaux, passant environ 1,6 heure par jour, et 1 sur 3 est d’accord avec l’énoncé: « Les réseaux sociaux sont la première et la dernière chose que je consulte chaque jour ». Les Canadiens PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et les moins de 35 ans passent encore plus de temps sur les réseaux sociaux et sont encore plus susceptibles d’être en accord avec cet énoncé.
  • Un peu moins de 1 Canadien sur 3 déclare utiliser de plus en plus les groupes de médias sociaux pour obtenir de l’information locale, et 41 % des Canadiens de moins de 50 ans sont plus susceptibles de le faire.
  • 1 Canadien sur 10 est également d’accord avec l’énoncé : « J’achète souvent un produit recommandé par un influenceur que je suis en ligne »; ce taux d’accord passe à 1 sur 5 chez les moins de 35 ans.


MÉDIAS D’INFORMATION :

  • Près de 7 adultes canadiens sur 10 (21,7 millions) lisent ou accèdent au contenu de journaux imprimés ou numériques (qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un journal communautaire) au cours d’une semaine moyenne, et 56% des lecteurs de marques de journaux accèdent au contenu sur un appareil mobile.
  • Au cours d’un mois moyen, 66% des adultes lisent ou accèdent au contenu imprimé ou numérique d’un magazine. Alors que 44% des lecteurs de magazines sont toujours exclusifs aux magazines imprimés, 43% accèdent au contenu de magazines sur un appareil mobile, ce qui passe à 67% pour les moins de 35 ans et à 57% pour les Canadiens PANDC.
  • 69% des Canadiens sont d’avis que: « La santé de notre démocratie dépend du fait que les journalistes rapportent les faits avec exactitude ». Le niveau d’accord passe à 76% chez les 50 ans et plus.


RADIO/AUDIO:

  • Bien qu’elle ait tendance à diminuer chaque année, la radio conventionnelle demeure le moyen le plus populaire d’écouter à 67% chez tous les adultes, passant à 77% chez les 50 ans et Encomparaison, l’auditoire des services de diffusion audio en continu gratuits est passé de 27% à 37% depuis l’hiver 2020, plafonnant à un pourcentage encore plus élevéde 42% pour les Canadiens PANDC et de 45% chez les adultes demoins de 35ans.
  • Dans l’ensemble, les Canadiens passent plus de temps à écouter du contenu radio/audio. En 2020, les Canadiens passaient en moyenne 8 heures par semaine à écouter sur n’importe quel appareil. Ce nombre est passé à 11 heures et est assez uniforme dans tous les groupes d’âge.
  • Un peu moins de 1 Canadien sur 3 est d’accord avec l’énoncé: « La radio en ligne a changé la façon dont j’écoute la radio ».


AFFICHAGE EXTÉRIEUR:

  • Grâce à ses récentes innovations, les publicités numériques extérieures impressionnent de plus en plus les Canadiens. 45% conviennent maintenant que l’affichage numérique « est une façon branchée de faire de la publicité », contre 35% en 2020.
  • Un peu plus de 1 adulte sur 3 a remarqué une publicité numérique extérieure au cours d’une semaine moyenne, passant à 46% pour les moins de 35 ans et à 42% pour les Canadiens PANDC.
  • Parmi ceux qui ont remarqué une publicité numérique extérieure, les panneaux d’affichage en bordure de route (43%), dans les centres commerciaux (28%), et les magasins de détail intérieurs / extérieurs (16%) étaient les principaux formats publicitaires numériques extérieurs qui ont attiré leur attention au cours d’une semaine moyenne.

Comment Accéder À Nos Données

tools icon

Creusez les données à l’aide d’outils d’analyse faciles à utiliser

Toutes nos études – y compris l’Étude des consommateurs canadiens – sont disponibles par l’entremise des plateformes d’analyse de données Dapresy, Nielsen et Telmar, vous permettant facilement de creuser en profondeurs dans les données selon vos besoins

report icon

Nous pouvons créer pour vous des rapports personnalisés

Vividata propose des analyses et des rapports sur mesure effectués à l’interne par notre équipe Insight. Nos rapports vous évitent de passer du temps et de l’énergie à analyser des bases de données exhaustives afin que vous puissiez vous concentrer, vous informer et prendre des décisions éclairées.

science icon

Aller plus loin avec la science des données et la livraison directe de données

Tirez parti de nos ensembles de données robustes pouvant être combinées à vos propres données et vous permettant l’accès à des renseignements d’une profondeur inégalée grâce à l’intégration et à la segmentation sophistiquées des données.

Commencez

Abonnement À Vividata

Obtenez-en plus en vous abonnant à Vividata

 

Joignez-vous aux plus de 500 membres à travers le monde; marques, compagnies de médias, agences de publicité et plus encore bénéficiant d’un accès exclusif à des données et des informations approfondies et pertinentes sur les consommateurs et les auditoires grâce à un abonnement Vividata.

vividata-logo

Inscrivez-vous pour obtenir les plus récentes informations et promotions de Vividata

* Requis




Visit us on TwitterVisit us on FacebookVisit us on LinkedInVisit us on Youtube