Toronto, ON, le jeudi 29 septembre 2022 – Vividata, (vividata.ca), la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui les derniers résultats de son étude.  Sur le terrain de juillet 2021 à juin 2022, l’ÉCC de Vividata | Étude des consommateurs canadiens | Automne 2022 est l’étude multimédia, produits, attitudes et marques la plus complète au Canada.

L’étude Automne 2022 offre une nouvelle couverture sur l’évolution des tendances de consommation, telles que: le travail hybride et à distance, l’utilisation de programmes de gestion du poids, l’utilisation de produits et de services pour soulager du stress, la célébration d’événements culturels (p. ex., Le Nouvel An lunaire chinois, Diwali, Aïd, Kwanza, etc.), les rénovations domiciliaires planifiées, la fréquence des commandes dans les restaurants à service rapide, les activités entreprises personnellement pour réduire l’impact sur l’environnement et l’utilisation de l’assurance voyage. Cette sortie contient également plus de 600 nouveaux énoncés psychographiques sur des sujets tels que: la publicité, l’automobile, le cannabis, l’alimentation et la santé, l’environnement, la finance, les valeurs de la vie, les médias, les paris sportifs, etc.

« Nous continuons d’agrandir et d’améliorer notre étude ÉCC pour suivre le rythme de l’évolution des consommateurs canadiens, de leurs habitudes médiatiques et surtout de capturer leur état d’esprit avec plus de 600 nouveaux énoncés », a déclaré Pat Pellegrini, président et chef de la direction de Vividata.  « Je suis fier de la transformation de Vividata au cours des 4 dernières années, des produits phares ÉCC et ÉCC/Numérique et de notre portefeuille élargi d’études. »

Voici les faits saillants sur les médias de l’ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata de l’Automne 2022

VISIONNEMENT DE LA TÉLÉVISION ET DE LA VIDÉO :

• Le nombre de propriétaires de téléviseurs connectés/intelligents continue d’augmenter. On estime que 58 % des adultes canadiens ont maintenant au moins un téléviseur connecté ou intelligent dans leur maison, soit près du double des 28 % de propriétaires en 2020.
  • Près de la moitié des Canadiens (49 %) regardent du contenu télévisuel sur un téléviseur connecté/intelligent, tandis que 38 % utilisent encore un téléviseur traditionnel. Alors que 21% de tous les adultes regardent du contenu télévisé sur un téléphone intelligent, 32% des moins de 35 ans le font. À 14%, les moins de 35 ans sont également près de deux fois plus susceptibles de regarder du contenu télévisé sur une console de jeu par rapport à la moyenne.
  • 27 % des adultes s’abonnent à trois services de diffusion en continu de télévision ou plus, tandis que presque les mêmes (26 %) sont également d’accord : « J’ai l’impression d’avoir plus d’abonnements à la télévision en continu que ce dont j’ai besoin »; l’accord culmine à 32 % pour les moins de 35 ans.

MÉDIAS SOCIAUX :

• 9 Canadiens sur 10 accèdent chaque semaine aux plateformes de médias sociaux au moyen d’un appareil mobile, et ceux qui y accèdent passent près de 12 heures par semaine; la portée et le temps passé culminent à 95% et 14 heures pour les moins de 35 ans.
  • Les 5 principales raisons pour lesquelles les Canadiens utilisent les médias sociaux sont les suivantes : rester en contact avec leurs amis et leur famille (69 %), regarder du contenu divertissant ou amusant (40 % pour tous les adultes et 53 % pour les moins de 35 ans), se tenir au courant des nouvelles (40 % pour tous les adultes et 45 % pour les 35-49 ans), partager du contenu intéressant ou divertissant (25 %),  et de rechercher de l’inspiration et des idées (21 % pour tous les adultes et 29 % pour les moins de 35 ans).

MÉDIAS D’INFORMATION :

• Près de 22 millions d’adultes canadiens (70 %) lisent ou accèdent au contenu des journaux imprimés ou numériques (qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un journal communautaire) au cours d’une semaine moyenne, la portée passant à 74 % chez les francophones et diminuant légèrement à 69 % chez les anglophones.
  • Au cours d’un mois moyen, 67 % des adultes lisent ou accèdent au contenu des magazines imprimés ou numériques, l’auditoire mobile des magazines continuant de croître régulièrement. Alors que 44 % des lecteurs de magazines sont toujours exclusifs aux magazines imprimés, 43 % accèdent maintenant au contenu des magazines sur un appareil mobile, contre 32 % à l’Automne 2019.
  • Un peu plus de 1 Canadien sur 3 (35 %) est d’accord que: « Je consacre plus de temps chaque jour à la recherche de nouvelles et d’informations actuelles qu’il y a deux ans », et un peu plus de 1 sur 4 (26 %) aime suivre les nouvelles et les marques de magazines qu’ils lisent sur les médias sociaux.

RADIO/AUDIO:

• La radio conventionnelle reste le moyen le plus populaire d’écoute à 69% tout en ayant tendance à baisser chaque année. Par ailleurs, l’auditoire des services de diffusion en continu audio payants est passée de 16% à 26% pour la même période, plafonnant à un taux encore plus élevé de 36% chez les adultes de moins de 35 ans.
  • Les balados continuent également de gagner en popularité, atteignant 9,1 millions de Canadiens (29 %) en moyenne par semaine, comparativement à 6,7 millions à l’automne 2020. Les balados sont particulièrement populaires parmi les nouveaux Canadiens (ceux qui sont au Canada depuis moins de 2 ans), atteignant 42 % en moyenne par semaine.
  • Qu’ils écoutent à la radio conventionnelle ou en ligne, la plupart des Canadiens (52 %) sont d’accord avec l’énoncé: « Je préfère la radio locale parce qu’elle couvre les nouvelles locales ».

AFFICHAGE EXTÉRIEUR:

• 6 adultes canadiens sur 10 ont remarqué une annonce à l’extérieur de la maison au cours de la dernière semaine, passant à 67 % pour les moins de 35 ans et à 66 % pour les nouveaux Canadiens. 4 adultes sur 10 (et près de la moitié des moins de 35 ans) sont d’accord que: « Les grands écrans/affiches font ressortir les marques. »
  • Les panneaux d’affichage en bordure de route (33 %), les publicités dans les stations-service (21 %) et les publicités aux arrêts d’autobus/abribus (19 %) sont les principaux formats d’annonces hors domicile remarqués au cours d’une semaine moyenne.
  • Comme les nouveaux Canadiens sont plus susceptibles de prendre le transport en commun que l’adulte moyen, une majorité (52 %) est d’accord : « Lorsque je voyage et que j’attends le transport, je suis plus susceptible de remarquer de la publicité l’extérieure »; comparativement à 39 % d’accord chez tous les adultes.

À propos de :

En plus d’offrir la plus grande étude syndiquée au pays, l’Étude des consommateurs canadiens, Vividata offre des études de niche et des solutions sur mesure pour un examen plus approfondi du comportement des consommateurs. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vividata offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

Metrica est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

Comment Accéder À Nos Données

tools icon

Creusez les données à l’aide d’outils d’analyse faciles à utiliser

Toutes nos études – y compris l’Étude des consommateurs canadiens – sont disponibles par l’entremise des plateformes d’analyse de données Dapresy, Nielsen et Telmar, vous permettant facilement de creuser en profondeurs dans les données selon vos besoins

report icon

Nous pouvons créer pour vous des rapports personnalisés

Vividata propose des analyses et des rapports sur mesure effectués à l’interne par notre équipe Insight. Nos rapports vous évitent de passer du temps et de l’énergie à analyser des bases de données exhaustives afin que vous puissiez vous concentrer, vous informer et prendre des décisions éclairées.

science icon

Aller plus loin avec la science des données et la livraison directe de données

Tirez parti de nos ensembles de données robustes pouvant être combinées à vos propres données et vous permettant l’accès à des renseignements d’une profondeur inégalée grâce à l’intégration et à la segmentation sophistiquées des données.

Commencez