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Toronto (On), le mercredi 21 octobre 2020 – Vividata (vividata.ca) la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui ses derniers résultats de sondage.  Sur le terrain de juillet 2019 à juin 2020, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est l’étude de recherche multimédia, produits, attitudes et de marques la plus complète au Canada.

« 2020 a été une année comme nulle autre, avec l’impact de la pandémie ressenti par beaucoup de nos membres », explique Pat Pellegrini, Ph.D., président et PDG de Vividata. En tant qu’organisme appartenant à l’industrie, notre rôle est de servir l’industrie des médias et du marketing. « Notre équipe a continué de travailler sur de nombreuses initiatives, y compris nos études intérimaires Covid-19, des infographies et des rapports de recherche gratuits en ce temps où la compréhension des consommateurs est plus importante que jamais ».  Cette étude Automne 2020 comprend quatre mois de la période Covid-19, y compris de nouvelles questions pour mieux comprendre l’utilisation des médias et les comportements d’achat des Canadiens pendant cette période.

L’étude de l’automne 2020 offre une nouvelle couverture sur un certain nombre de tendances de consommation en évolution, telle que : l’impact de la Covid-19 sur les médias et les achats, la consommation responsable, les services de livraison de nourriture mobile, les « clics et collecte », les régimes alimentaires à base de plantes, l’utilisation de la cryptomonnaie et d’autres sujets.

Voici un échantillon des faits saillants de l’étude Vividata Automne 2020 :

 

FAITS SAILLANTS POUR LES CONSOMMATEURS

 

Alimentation:

•   2,7 millions d’adultes canadiens ont utilisé un service de livraison de paniers-repas, Goodfood étant le plus populaire parmi les Les usagers des services de paniers-repas considèrent qu’ils « permettent de gagner du temps » comme principale raison d’utiliser ces services, suivis d'« ajouter de la variété à la planification des repas ».

•   1 adulte sur 5 a utilisé un service de livraison de nourriture au cours du dernier mois, dépensant en moyenne 32 $ par commande. Skip est le service de livraison de nourriture le plus utilisé chez les Canadiens, suivi d’UberEATS.

•   Près d’un adulte sur cinq est d’accord avec l’énoncé : « J’essaie de réduire ou d’éliminer la quantité de viande et/ou de lait dans mon alimentation »; tandis qu’un adulte sur dix a utilisé des produits emballés végétaliens/à base de plantes au cours des 12 derniers mois.

 

Achats en ligne:

•   50 % des adultes canadiens signalent une augmentation de leurs achats en ligne par rapport à leurs habitudes courantes d’achat avant la pandémie. Les ménages avec enfants sont les plus susceptibles d’avoir connu une augmentation des achats en ligne.

•   28% des adultes magasinent en ligne au moins une fois par semaine, avec l’électronique et les voyages étant les catégories les plus consultées avant de faire un achat.

•   Comparativement à l’an dernier, les Canadiens sont maintenant plus enclins à être d’avis que « le magasinage en ligne me facilite la vie » (25 % en accord en 2019 | 36 % en accord en 2020).

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

 

Impacts de la COVID-19 sur les habitudes médias:

•   Une estimation de 38 % des adultes canadiens déclare regarder davantage la télévision en direct au fur et à mesure qu’elle est diffusée par rapport à leur consommation habituelle avant la pandémie. Cette augmentation est la plus importante chez les personnes âgées de 50 ans et plus, soit 43 % (indice 114).

•   41 % de tous les adultes – et 52 % des moins de 35 ans (indice 128) – déclarent utiliser les services de vidéo sur demande par abonnement davantage maintenant qu’avant la pandémie.

•   L’utilisation des services d’écoute en continu audio a également augmenté, près d’un adulte sur quatre ayant déclaré avoir une plus grande utilisation de ces services pendant la pandémie. Les services de diffusion en continu audio ont également connu la plus forte croissance chez les moins de 35 ans, soit 34 % des personnes ayant déclaré une utilisation accrue (indice 155).

•   Les Canadiens utilisent les médias sociaux davantage maintenant qu’avant la pandémie. 43 % des adultes ont accru leur utilisation des médias sociaux pendant la pandémie – et encore une fois, cette augmentation est la plus importante chez les moins de 35 ans à 60% (indice 139).

 

Publications:

•   Plus de 82 % des adultes canadiens lisent/accèdent à des magazines ou à des marques de nouvelles (y compris les journaux communautaires) au cours d’une semaine moyenne par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•   70 % lisent le contenu d’une marque de quotidiens en moyenne par semaine, et un peu plus de la moitié accèdent au contenu via un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•   Un peu plus de 1 sur 2 lit le contenu d’une marque de magazines en moyenne, les magazines sur la nourriture, les voyages et la santé demeurant les plus populaires parmi les Canadiens.

•   Près de 3 sur 5 lisent un journal communautaire en moyenne, et le lectorat est plus élevé dans les marchés de moins de 100 000 habitants.

 

Écoute de la Télé:

•   En moyenne, 93 % des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil, y passant environ 21 heures par semaine.

•   64 % des adultes naviguent sur Internet sur un ordinateur ou un appareil mobile tout en regardant la télévision, tandis qu’un sur cinq est actif sur les plateformes sociales.

•   Un peu plus d’un sur 4 a cherché en ligne un produit, une marque ou un service annoncé à la télévision, tandis qu’un sur 10 a finalement fait un achat.

•   66 % regardent la télévision selon la grille de diffusion, 53 % regardent par l’intermédiaire d’un service d’abonnement et 36 % font du rattrapage sur demande.

 

Audio en continu/balados :

•   35 % des adultes canadiens sont d’accord avec l’énoncé: « J’écoute principalement de la musique par l’entremise de services de diffusion en continu ». Les moins de 35 ans, à 51 %, sont plus enclins que l’adulte en général à accepter cet énoncé (indice 148).

•   YouTube (à 22% d’accès), Spotify (à 19%), l’écoute en continu AM/FM (15%) et Google Play (à 8%) sont les principales façons de diffuser de l’audio par les Canadiens, et tous ont connu une augmentation de la portée par rapport à l’automne 2019.

•   Un peu plus d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) en moyenne. Les hommes (indice 116) et les moins de 35 ans (indice 147) signalent des taux d’écoute plus élevés.

•   Nouvelles et politique (55%), société et culture (32%) et comédie (31%) sont les genres de podcasts les plus populaires parmi les auditeurs.

 

Bloqueurs de publicité :

•   43 % des adultes canadiens ont un bloqueur de publicité installé sur leur navigateur; encore une fois, c’est plus fréquent chez les moins de 35 ans, 53 % d’entre eux l’ayant fait (indice 122).

•   Parmi ceux qui ont installé un bloqueur de publicité, leur première raison de l’utiliser est parce que : « il y a trop de publicité » (8 sur 10 utilisateurs), suivie par « les publicités sont ennuyeuses » (6 sur 10 utilisateurs).

 

« Ayant siégé au conseil d’administration de Vividata au cours des trois dernières années, je suis heureux de voir une telle transformation qui a commencé en 2018 avec une nouvelle stratégie de mesure pour l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens et la mesure du numérique.», déclare Fred Auchterlonie, trésorier et directeur du Conseil d’administration de Vividata.,  « La publication par Vividata de tous les nouveaux produits et études prévus, y compris une fusion à la fine pointe de la technologie des données en ligne et hors ligne à l’aide de Metrica et de l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens, en ces temps difficiles, témoigne de leur niveau d’engagement à l’égard de la recherche canadienne».

 

À propos de :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

 

Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk

Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata

(416) 961-3205

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