Menu Toggle

15 juin 2021 : Toronto (Ontario) — Plus de 60 millions d’adultes chinois envisagent l’immigration au Canada au cours des deux prochaines années, selon une étude de recherche en ligne réalisée en Chine et à Hong Kong par Hamazaki Wong, RIWI et Vivintel (la branche de recherche personnalisée de Vividata). Plus particulièrement, ces migrants potentiels sont éduqués, fortunés et relativement à l’aise en anglais.

« L’ampleur est stupéfiante », déclare Pat Pellegrini, président et chef de la direction de Vividata. « L’immigration est nécessaire pour faire croître l’économie et ces résultats montrent que le Canada est considéré comme un endroit où il fait bon vivre. Alors que le gouvernement canadien est prêt à rouvrir le pays aux migrants au-delà des niveaux pré-COVID, ce projet de recherche à ce sujet offre une vision sans précédent sur la dynamique de l’immigration au  Canada. »

« Vivintel a mené d’importantes études sur les communautés chinoises et sud-asiatiques au Canada », ajoute M. Pellegrini,  « mais cette nouvelle recherche offre une vision plus complète et une meilleure compréhension de la façon dont ces communautés dynamiques souhaitent s’intégrer au Canada, tant sur le plan culturel qu’en tant que consommateurs.»

Voici les faits saillants de l’étude :

 

Population en âge de travailler:

Les adultes chinois de plus de 35 ans sont les plus désireux de déménager au Canada au cours des deux prochaines années. 51% des adultes qui envisagent de déménager au Canada en provenance de la Chine continentale sont âgés de 46 à 64 ans; tandis que 45% de ceux qui cherchent à déménager de Hong Kong sont âgés de 36 à 55 ans.

 

Plus fortuné:

Tant chez les habitants de la Chine continentale que de Hong Kong, plus le revenu est élevé, plus la considération de déménager est grande. Parmi les adultes qui envisagent de déménager au Canada, 37% de la Chine continentale gagnent un revenu mensuel de plus de 16 000 RMB et 43% de Hong Kong gagnent un revenu mensuel de plus de 50 000 HKD.

 

Très instruits:

1 adulte chinois sur deux qui envisage de déménager au Canada a obtenu au moins une maîtrise, et près de 3 sur 4 ont un baccalauréat ou plus.

 

Les principales raisons de souhaiter déménager varient entre les habitants de la chine continentale et ceux de Hong Kong :

Les adultes qui cherchent à quitter la Chine continentale identifient « le meilleur endroit pour commencer une nouvelle vie » (17%), un « meilleur climat » (17%) et la stabilité politique (16%) comme principales raisons de vouloir déménager au Canada. Alors que les Chinois de Hong Kong identifient les « services publics » tels que les soins de santé, les transports publics, l’éducation, etc., (28%), « plus sécuritaire » (19 %) et la stabilité politique (16%) comme leurs principales raisons.

 

Les raisons professionnelles de vouloir déménager varient également entre les habitants de la chine continentale de ceux de Hong Kong :

Pour prendre sa retraite (36%), démarrer une entreprise (28 %) poursuivre des études (16%) sont les principales raisons professionnelles de déménager au Canada, comme l’ont indiqué les Chinois du continent. Pour les Chinois de Hong Kong, poursuivre leurs études (22%) est leur principale raison professionnelle de vouloir déménager, suivie de la « retraite » (21%) et « commencer une nouvelle carrière » (19%).

 

Maîtrise de l’anglais:

Un adulte chinois sur trois qui envisage de déménager au Canada parle couramment l’anglais. Seulement 10% ne connaissent pas du tout l’anglais.

 

En milieu urbain:

Dans l’ensemble, 67% des adultes chinois qui envisagent de déménager au Canada sont des citadins et 19% viennent de la banlieue.

 

Les familles:

La plupart des adultes chinois qui envisagent de déménager au Canada vivent dans des ménages de plus de 4 personnes – 66% de ceux de Chine continentale et 57% de Hong Kong.

 

« Ces chiffres et ces données démographiques laissent présager d’importantes répercussions sur l’immigration et la politique sociale », affirme Sonny Wong, président et directeur de la création, Hamazaki Wong Marketing Group. « Il y a des implications majeures sur le logement, l’emploi, l’éducation et ce que nous voyons maintenant plus que jamais  — un appel de ralliement accru pour la sécurité et le bien-être des groupes minoritaires. Il y a aussi d’énormes possibilités pour les marques. L’augmentation de la migration fournit une base de nouveaux consommateurs dans la phase de découverte de la marque. Cette main-d’œuvre hautement instruite et qualifiée, qui cherche principalement à s’établir au Canada avec une famille, cherchera à faire un certain nombre d’achats pour commencer une nouvelle vie, et les marques provenant de toutes les sphères doivent commencer à planifier cela maintenant. »

Cette étude sur la migration chinoise a été menée du 26 au 29 mars 2021 auprès d’un échantillon aléatoire d’internautes — un total de 1 500 répondants (âgés de 18 ans et plus) en Chine continentale et 1 500 répondants à Hong Kong. L’échantillon ne filtre pas les Canadiens résidant dans ces régions. L’étude a un niveau de confiance de 97,3 %.

Cette méthodologie de recherche, mise à l’essai dans le cadre de l’étude sur la migration chinoise, permet un engagement encore plus profond des répondants et des connaissances plus vastes. Compte tenu du succès de cette étude et de la perspective unique qu’elle offre, Hamazaki Wong, RIWI et Vivintel explorent la perspective de mener des études semblables sur d’autres cultures intéressées à faire du Canada, leur foyer.

Une copie du rapport de recherche est disponible sur demande. Un webinaire sera également prévu prochainement pour examiner plus en détail les résultats de la recherche et ses implications.

 

À propos de:

HAMAZAKI WONG est une agence toute culture à service complet de premier plan qui travaille avec une diversité de clients et de marques nationales. Grâce à une pratique dévouée de recherche et d’idées, les façons primées et novatrices de Hamazaki Wong ont ouvert la voie dans le domaine du marketing et des programmes communautaires. Stratégique, créative, perspicace, la réputation d’excellence de Hamazaki Wong, ainsi que son leadership éclairé, aident nos clients à se démarquer.

RIWI  est une entreprise mondiale de technologie de suivi des tendances et de prédiction. Sur une base d’abonnement mensuelle ou annuelle, RIWI offre à ses clients des études de suivi, une surveillance continue des risques, des analyses prédictives et des tests d’efficacité des publicités dans tous les pays – sans recueillir de données permettant de vous identifier personnellement.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

 

Pour toute information ou pour obtenir une copie du rapport, veuillez contacter :
Rahul Sethi, Directeur Insight - rahul@vividata.ca

Close

Prêt à creuser dans les données?

Nos rapports vous aideront à approfondir l'analyse des consommateurs de votre marque et à brosser un tableau vivant du consommateur canadien. Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus sur l'adhésion et l'achat de nos études.

vividata-logo

Inscrivez-vous pour obtenir les plus récentes informations et promotions de Vividata

* Requis