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Toronto (On), le jeudi 18 février 2021 – Vividata (vividata.ca) la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui ses derniers résultats de sondage. Sur le terrain d’octobre 2019 à septembre 2020, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est l’étude de recherche multimédia, produits, attitudes et de marques la plus complète au Canada.

L’étude Hiver 2021 offre une nouvelle couverture sur un certain nombre de tendances de consommation en évolution, telle que : l’impact de la COVID-19 sur les médias et les achats, les activités que les Canadiens comptent reprendre lorsque la pandémie aura pris fin, l’utilisation des services de paniers-repas et d’autres sujets.

 

Le directeur du conseil d’administration de Vividata, Norman Melamed, croit que le travail de développement de Vividata avant la pandémie dans les méthodes de collecte de données et la mesure passive a été crucial au cours de cette période. « L’inclusion de la mesure passive de Metrica par Vividata, ainsi que l’élaboration d’études syndiquées thématiques, s’appuie sur les bases solides provenant de leur étude auprès des consommateurs canadiens », affirme M. Melamed. « Ces couches supplémentaires d'information, combinée à des améliorations du travail sur le terrain et à des fusions de classe mondiale, sont à l’avant-garde de la capacité de Vividata à fournir des études rapides et approfondies sur les consommateurs. »

 

Voici un échantillon des faits saillants de l’Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens Hiver 2021:

 

FAITS SAILLANTS POUR LES CONSOMMATEURS

 

Magasinage en ligne:

•   73% des adultes canadiens ont magasiné en ligne pour n’importe quel article au cours du dernier mois; les vêtements et chaussures, livres et l’électronique sont les catégories les plus souvent magasinées en ligne.

•   50% des adultes canadiens déclarent avoir fait des achats en ligne par rapport à leurs habitudes de magasinage habituelles avant la pandémie. Les ménages dont le revenu est de plus de 100 000$ et ceux qui ont des enfants sont les plus susceptibles d’avoir connu une augmentation des achats en ligne.

•   9 adultes sur 10 qui ont magasiné en ligne au cours du dernier mois et ont utilisé des services d’expédition gratuits, tandis que 1 sur 4 ont utilisé le service cliquez et ramassez.

•   Comparativement à l’an dernier, les Canadiens sont maintenant plus susceptibles d’être d’accord avec l’énoncé « Magasiner en ligne me facilite la vie » (25 % étaient d’accord à l’hiver 2020 | 41 % étaient d’accord à l’hiver 2021).

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

 

Publications:

•   8 adultes canadiens sur 10 lisent ou ont accédé à des magazines ou à des journaux au cours d’une semaine moyenne par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•   7 sur 10 lisent du contenu de journaux au cours d’une semaine moyenne, avec un peu plus de la moitié où l’accès au contenu est via un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•   Au cours des cinq dernières années, l’auditoire du contenu des journaux numériques sur des téléphones intelligents a doublé; à l’hiver 2016, 17 % des adultes avaient accédé au contenu numérique de journaux à partir d’un téléphone intelligent pour atteindre 35 % à l’hiver 2021.

•   73 % ont lu ou consulté du contenu de marques de magazine au cours d’un mois typique, les magazines sur la nourriture, la technologie et les sciences, le divertissement et la santé et le conditionnement physique étant les plus populaires chez les Canadiens.

•   Au cours des cinq dernières années, l’auditoire via les téléphones intelligents pour le contenu de magazines numériques a également augmenté; à l’hiver 2016, 15 % des adultes accédaient au contenu de magazines numériques sur un téléphone intelligent pour atteindre 25 % à l’hiver 2021.

•   Près d’un adulte sur quatre indique que sa consommation de contenu de magazine (imprimé ou numérique) a augmenté pendant la pandémie.

•   Après les professionnels de la santé, les marques de nouvelles (plateformes imprimées ou numériques) sont la source d’information la plus fiable sur la pandémie de COVID-19; un taux de confiance plus élevé que le gouvernement, la télévision, la radio et les autres médias.

•   Un peu plus d’un adulte sur trois est d’accord avec l’énoncé suivant : « Je consacre davantage de temps aujourd’hui à me tenir au courant des nouvelles et informations qu’il y a deux ans.»

 

Visionnement de la télévision:

•   Au cours d’une semaine moyenne, 93 % des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil, passant environ 22 heures par semaine.
• 65 % des adultes regardent la télévision selon l’horaire de diffusion (en direct), 54 % regardent par l’entremise d’un service d’abonnement et 36 % en rattrapage sur demande.
• 42 % des adultes ont augmenté leur utilisation des services d’abonnement (p. ex. Netflix, Amazon Prime Crave, Disney+, etc.) en raison de la pandémie de COVID-19.
• Comparés à l’hiver 2020, sur une base hebdomadaire, plus de Canadiens consomment du contenu en rafale sur n’importe quel écran ou appareil (23% à l’hiver 2020 | 30% à l’hiver 2021).
• 35 % des adultes naviguent sur les médias sociaux en regardant la télévision, ce qui passe à 51 % chez les membres de la génération Z et à 48 % chez les membres de la génération Y.

 

Diffusion audio/balados :

•   Un peu plus d’un adulte canadien sur cinq a accru son utilisation de services de diffusion audio en raison de la pandémie.

•   27 % des adultes sont d’accord avec l’énoncé: « Le fait de pouvoir écouter la radio en continu ou en ligne a changé la façon dont j’écoute la radio ». Les moins de 35 ans, à 37 %, sont plus susceptibles que l’adulte en général d’être en accord avec cet énoncé.

•   YouTube (à 22% de portée), Spotify (à 19%), l’écoute en continu AM/FM (15%) et Apple Music (à 8%) sont les principales façons d’écouter du contenu audio par les Canadiens, et tous ont connu une augmentation de leur portée par rapport à l’hiver 2019.

•   Près d’une personne sur quatre par semaine écoute des balados. Les adultes de moins de 35 ans et ceux dont le revenu du ménage est supérieur à 150 000 $ obtiennent des taux d’écoute plus élevés.

•   Les nouvelles et la politique, la société et la culture, et la comédie sont les genres de podcasts les plus populaires parmi des auditeurs.

 

Affichage:

•   Les adultes canadiens voyagent (en voiture/camion à titre de conducteur/passager) en moyenne 116 km par semaine, contre 131 km à l’hiver 2020.

•   Près de 3 adultes sur 4 ont remarqué de la publicité à l’extérieur de la maison au cours de la dernière semaine. 53 % ont remarqué spécifiquement les publicités numériques à l’extérieur de la maison.

•   35 % sont d’accord pour dire que les publicités numériques extérieures sont « un bon moyen d’en apprendre davantage sur les nouveaux produits et services », et ce taux d’accord passe à 46 % chez les adultes de la génération Z.

•   44 % des membres de la génération Z remarquent de la publicité à l’extérieur de la maison « chaque fois » ou « la plupart du temps ».

 

« Les 12 derniers mois ont été incroyablement difficiles pour tout le monde, et l’impact sur nos comportements et les attitudes ne peuvent être sous-estimées », déclare Pat Pellegrini, Ph.D., Président et chef de la direction de Vividata. Très tôt, Vividata a pris des mesures pour extraire des données de nos études à l’égard des consommateurs canadiens, fournissant des sorties intérimaires qui ont mis en évidence les principales différences et similitudes de nos études prépandémiques. Puisque davantage de données sur la période COVID-19 sont comprises dans la sortie Hiver, nous voyons l’impact de la pandémie sur les consommateurs. La sortie Hiver capte l’augmentation prévue de l’utilisation des médias numériques en général pendant la pandémie et, de façon significative, que les marques de nouvelles (imprimées ou numériques) sont une source d’information hautement fiable sur la COVID-19.

 

À propos de :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

Pour de plus amples informations :
Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
(416) 961-3205

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