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Toronto, ON, le mercredi 29 avril 2020 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information sur les médias et les consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats.

“La pandémie due au COVID-19 a modifié significativement le quotidien de tous les Canadiens. Cependant, la sortie de notre étude Printemps 2020 sera la fondation sur laquelle on pourra mesurer les changements dans les comportements des consommateurs, les attitudes, les opinions et la consommation de médias,” affirme le président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. “Nous continuons à mesurer la dynamique des consommateurs et du paysage médiatique à partir de notre sondage qui est sur le terrain en continu, et ce tout au long de la pandémie ainsi qu’avec Metrica, notre panel de mesure passive du numérique. Ensemble, Vividata offrira des rapports supplémentaires aux compagnies de médias, aux agences et aux annonceurs qui leur fourniront des informations essentielles et en temps opportun sur les points de vue des consommateurs maintenant et au cours des prochains mois.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Printemps 2020 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Objets électroniques intelligents:

•  En une année, les foyers équipés d’un haut-parleur intelligent activé par la voix ont plus que doublé. 16% des foyers en possèdent maintenant comparé à 7% l’an dernier, Google Home étant le plus populaire suivi par Amazon Echo.

•  Plus d’un demi-million de foyers ont fait l’achat d’un électroménager intelligent/connecté au wi-fi ou d’un système de contrôle intelligent pour la maison au cours des 12 derniers mois et près d’un autre demi-million ont l’intention d’en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  34% des Canadiens possèdent une télévision intelligente, une hausse de 25% par rapport à l’an dernier.


Magasinage en ligne:

•  9,5 millions d’adultes canadiens magasinent en ligne au cours d’une semaine ordinaire et c’est la génération Y qui montre la plus grande propension à effectuer du magasinage en ligne.

•  Un adulte sur 4 est en accord avec l’énoncé, “Magasiner en ligne me simplifie la vie”, alors qu’un adulte sur 5 est d’avis que “Le côté pratique du magasinage en ligne est plus important que le prix”.

•  Au cours d’un mois ordinaire, près d’un adulte sur 3 magasine en ligne à partir d’un téléphone intelligent et les appareils électroniques étant la catégorie la plus populaire suivie de la catégorie jouets/jeux.

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Publications:

•  82% des adultes canadiens lisent/accèdent à du contenu de marques de magazines ou de nouvelles (incluant les journaux communautaires) au cours d’une semaine ordinaire, que ce soit sur des plateformes imprimées ou numériques.

•  70% lisent du contenu de journaux au cours d’une semaine ordinaire et plus de la moitié d’entre eux accèdent au contenu à partir d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•  76% des Canadiens lisent du contenu d’une marque de magazine au cours d’un mois ordinaire et les plus populaires sont les contenus culinaires, le voyage et la santé.


Écoute de la télévision:

•  Au cours d’une semaine ordinaire, 93% des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil.

•  34% des Canadiens naviguent sur les médias sociaux tout en regardant la télé, un comportement qui a plus que doublé en un an; alors qu’un sur 5 publie du contenu ou des commentaires sur les médias sociaux.

• 64% regardent la télé selon l’horaire de diffusion, 61% regardent la télé/vidéo en continu par l’entremise d’un abonnement ou d’un service gratuit/piraté et 36% font du rattrapage télé sur demande.


Audio en continu/balados:

•  40% des adultes canadiens écoutent de la musique en continu au cours d’une semaine ordinaire. L’écoute en continu de la musique est plus importante auprès des adultes de la génération Z où 71% le font de façon hebdomadaire.

•  Près d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) où la plus grande portée est obtenue chez les adultes de la génération Z (à 35%) et ceux de la génération Y (à 33%).

•  Les services de musique en continu les plus utilisés par les Canadiens sont YouTube Music (portée de 20%), Spotify (à 15%), et Apple Music (à 7%).

 

Sur le terrain durant 12 mois et se terminant en décembre 2019, cette sortie de l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est la plus grande étude de source unique au Canada incluant les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

 

À propos de Vividata :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

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