Toronto, ON, le mardi 14 décembre 2021 –  Vividata, la principale firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, vient de publier sa base de données Sports et eSports 2021, présentant les dernières mesures d’auditoire, les comportements des consommateurs, les attitudes des fans et plus encore, alors que l’industrie revient de sa pause pandémique.

Avec cette nouvelle base de données, vous et votre organisation pouvez explorer la partisanerie canadienne associée à des dizaines de ligues de sports et eSports professionnelles masculines et féminines dans des détails exceptionnels - allant de la façon dont les Canadiens suivent et regardent chaque sport, à leurs équipes préférées, à la fréquentation en direct, aux attitudes envers leurs équipes, et bien plus encore. De plus, grâce à une fusion à la fine pointe de la technologie avec l’ÉCC, l’étude à l’égard des consommateurs canadiens Automne 2021 de Vividata, cette dernière base de données Sports et eSports vous permet de croiser les partisans avec plus de 60 000 variables démographiques, de consommation, d’auditoires et de psychographies afin d’obtenir une vue des plus complète des consommateurs canadiens de sports et d’eSports.

Voici des faits saillants provenant de la base de données Sports & eSports 2021 :

LCF – la Coupe Grey

Plus de 8,7 millions d’adultes canadiens disent suivre les séries éliminatoires de la LCF, avec près de 1 sur 2 regardant au moins plus de la moitié de tous les matchs éliminatoires.

Des deux équipes finalistes pour la Coupe Grey 2021, les partisans des gagnants, soit les Blue Bombers de Winnipeg étaient 2 fois plus susceptibles que le Canadien moyen de suivre chaque match des séries éliminatoires, tandis que les partisans des Tiger-Cats de Hamilton étaient 45 % moins susceptibles de faire de même.

En ce qui concerne les groupes de fans dans l’ensemble, les Alouettes de Montréal marquent de gros points avec plus de 1,6 M de Canadiens affirmant que la franchise de la LCF du Québec est leur équipe préférée - près de 500 000 de plus que le nombre de Canadiens qui ont dit la même chose au sujet des Argonauts de Toronto, et près de 2 fois plus que ceux qui ont choisi les Lions de la Colombie-Britannique comme leur équipe préférée de la LCF.

Plus de 5,5 millions de Canadiens qui ont une équipe préférée de la LCF sont des fans de cette équipe depuis plus de 6 ans, avec les fans des Blue Bombers les plus probables avec 90% de leur base de fans les encourageant pendant plus d’une demi-décennie. D’autre part, les Canadiens qui ont choisi les Tiger-Cats comme favoris sont un groupe plus récent, avec 1 sur 3 embarquant avec les Ti-Cats au cours des 3 dernières années (2 fois plus probable que le fan moyen de la LCF canadienne).

Jeux olympiques d’hiver de 2022

Alors que le gouvernement canadien a annoncé un boycottage diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, 23 millions d’adultes canadiens (soit 3 sur 4) prévoient suivre les Jeux en février. Parmi ceux qui prévoient les suivre, 5,5 millions s’identifient comme noirs, autochtones ou personnes de couleur (PANDC). Les immigrants plus récents au Canada, c’est-à-dire ceux qui sont arrivés il y a moins d’un an, sont près de 10 % plus enclins à suivre les Jeux que les Canadiens moyens.

Les jeunes Canadiens, ceux âgés de 18 à 24 ans, sont également plus susceptibles que l’adulte moyen de suivre les jeux. Près de 80 % de ce groupe d’âge ont l’intention de suivre les Jeux olympiques d’hiver, comparativement à 75 % de tous les adultes canadiens.

Les femmes sont le public le plus enthousiaste à l’égard des Jeux olympiques d’hiver. Alors que 62% des hommes qui syntonisent les jeux déclarent qu’ils suivent tous les événements ou plus de la moitié, 71% du public féminin le font.

Étant le sport national du Canada, il n’est pas surprenant que le hockey sur glace masculin (à 64%) remporte la médaille d’or comme l’un des sports que les Canadiens prévoient suivre. Le hockey sur glace masculin mettra en vedette des joueurs canadiens de premiers plans de la LNH comme Connor McDavid, Sydney Crosby et Mitch Marner. À 51,9 %, le patinage artistique féminin remporte la médaille d’argent, suivi de près par le hockey sur glace féminin (avec 51,8 %) qui remporte le bronze. Pour compléter le top 5 des sports, 40% des Canadiens prévoient suivre le patinage artistique masculin et 38% le saut à ski masculin. En dernière place se trouve le biathlon féminin, avec 14%.

La NFL au Canada

Plus de 9,2 millions d’adultes canadiens suivent la NFL avec plus de 1 sur 5 (21 %) qui suit chaque match de la saison régulière ou des séries éliminatoires et plus de 1 sur 3 (34 %) suivant chaque match des séries éliminatoires.

Près de 1,5 M de Canadiens ont déclaré que les Bills de Buffalo était soit leur équipe préférée,  soit leur deuxième équipe préférée, suivis des Packers de Green Bay  (+1,3 M), des Patriots de la Nouvelle-Angleterre (1,2 M) et des Buccaneers de Tampa Bay (1,2 M).

Les Canadiens qui ont choisi les Cowboys de Dallas comme équipe préférée sont 60 % plus susceptibles que le Canadien moyen de suivre tous les matchs de la saison, les partisans des Patriots de la Nouvelle-Angleterre étant les deuxièmes plus susceptibles d’être à l’écoute de chaque match.

Le déménagement de Tom Brady à Tampa Bay et la victoire au Super Bowl qui a suivi ont attiré une bande de nouveaux fans du Canada. 72% des Canadiens qui ont déclaré que les Buccaneers est leur équipe préférée ont déclaré qu’ils ont commencé à suivre l’équipe au cours des 3 dernières années - ce qui les rend 2 fois plus susceptibles d’être de nouveaux fans que le partisan moyen de la NFL au Canada. Les Seahawks de Seattle, d’autre part, sont 39% plus susceptibles d’avoir une base de supporteurs plus enracinée, où 73% suivent l’équipe depuis 6 ans ou plus.

Le fait d’être près de la ville d’une équipe de la NFL semble également avoir un effet sur le fait qu’un Canadien soit un partisan. Ceux qui vivent en Colombie-Britannique, par exemple, sont  4,4 fois plus susceptibles que la moyenne de choisir les Seahawks de Seattle comme leur équipe préférée. La même tendance est observée en Ontario, où les Ontariens sont 2,1 fois plus susceptibles d’être des fans des Bills de Buffalo, ceux des Prairies sont 52% plus susceptibles d’être des fans des Packers de Green Bay, et les Québécois sont 32% plus susceptibles de choisir les Patriots.

Partisans de la LNH

Plus de 15,5 millions d’adultes canadiens suivent la LNH où plus de 3 supporteurs sur 5 suivent la totalité ou plus de la moitié des matchs de la saison.

Surfant sur la vague de la finale de la Coupe Stanley l’an dernier, les Canadiens de Montréal bénéficient de la plus grande base de supporteurs, avec plus de 9,3 millions de Canadiens suivants l’équipe au moins occasionnellement. Deuxième derrière Montréal, il y a les Maple Leafs de Toronto avec près de 8.8M partisans, et les Oilers d’Edmonton avec près de 6,6 millions pour compléter le top 3.

Montréal a également la plus grande proportion de grands partisans, avec 46% de ceux qui les suivent affirmant que les Canadiens est leur équipe préférée de la LNH. Toronto prend de nouveau du recul sur les Habs avec 39% des partisans de Maple Leaf affirmant que l’équipe est leur préférée, et 25% des partisans des Canucks de Vancouver affirmant que l’équipe est leur préférée dans la LNH.

Parmi les équipes ayant le plus grand attrait hors marché, les Flames de Calgary sont en tête de liste, avec 38% des Canadiens vivant à l’extérieur de l’Alberta affirmant que les Flames est leur équipe préférée (37% vivent en Colombie-Britannique, 34% vivent en Ontario et 16% en Saskatchewan).

Les Canadiens qui suivent la totalité ou plus de la moitié des matchs ou événements de la LNH suivent les événements en direct à la télévision par câblodistribution (40 %), suivi de ceux ayant un forfait sport  (37 %), ensuite la diffusion en ligne (et non par l’entremise d’un fournisseur officiel) (20 %), et à la  radio  (19 %).

La NBA et les Raptors de Toronto

En 2019, avant les séries éliminatoires de la NBA, 13% (ou 3 842 000) des adultes canadiens ont déclaré que les Raptors de Toronto est mon équipe préférée. Suite à la victoire des Raptors de Toronto au championnat NBA 2019, ce nombre est passé à 22%  (ou 6 693 000) en 2020. Alors que les Raptors ont du mal à créer un momentum gagnant dans la saison en cours, leur base de supporteurs avides a chuté à 14% en 2021 (ou 4 407 000), près du niveau de 2019.

Même avec une plus petite base de supporteurs en 2021, la NBA et les Raptors de Toronto continuent d’attirer un public plus jeune et diversifié. 31 % des Canadiens PANDC suivent la NBA pendant la saison régulière, comparativement à 24 % des adultes blancs. Alors que 25% de tous les Canadiens suivent la NBA pendant une saison régulière, 33% des moins de 35 ans le font.

24% des fans des Raptors de Toronto (ceux qui ont dit que c’est mon équipe préférée) sont d’accord avec l’énoncé:  « C’est très important pour moi que mon équipe préférée gagne »  (Index 148).

En savoir plus sur les sports féminins, les eSports et les paris sportifs

Cette dernière itération de la base de données Sports and eSports de Vividata présente également de nouvelles données sur l’émergence continue du public du sport professionnel féminin, des ligues d’eSports professionnels et de la partisanerie d’équipe, des sites et comportements de paris sportifs les plus adoptés, et bien plus encore. Restez à l’affut pour de nouvelles et passionnantes informations sur ces sujets d’actualité et plus encore qui paraîtront bientôt.

Avantages de la base de données Sports et eSports

Obtenez tout cela dans une seule et unique base de données
Des activités de loisirs aux habitudes des consommateurs, en passant par l’utilisation des médias, et plus encore, les abonnés peuvent avoir un aperçu complet de la vie des fans - à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du monde du sport et de l’eSport - avec des données qui explorent leur comportement à travers 60 000 variables de consommation.

Susciter des idées avec de puissantes psychographies
Jetez un coup d’œil à l’état d’esprit des amateurs canadiens de sports et d’eSports avec de puissants énoncés psychographiques conçus pour susciter des idées sur des sujets tels que la partisanerie, les femmes dans le sport, les paris sportifs, la finance, la santé et le bien-être, l’utilisation des médias, l’automobile, etc.

Segmenter, cibler et informer avec plus d’impact
En utilisant une méthodologie de fusion révolutionnaire, les utilisateurs ont accès à des profils logiques et aux comportements des fans de sports et d’eSports, à l’échelle nationale.

Accédez et décortiquez facilement les données
La nouvelle base de données Sports & eSports de Vividata est disponible via les plates-formes Dapresy, Nielsen et Telmar, permettant aux abonnés de creuser dans les données à la demande.