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Saisir les dynamiques de consommation des Canadiens en temps de pandémie : Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens de l’Automne 2020

Toronto (On), le mercredi 21 octobre 2020 – Vividata (vividata.ca) la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui ses derniers résultats de sondage.  Sur le terrain de juillet 2019 à juin 2020, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est l’étude de recherche multimédia, produits, attitudes et de marques la plus complète au Canada.

« 2020 a été une année comme nulle autre, avec l’impact de la pandémie ressenti par beaucoup de nos membres », explique Pat Pellegrini, Ph.D., président et PDG de Vividata. En tant qu’organisme appartenant à l’industrie, notre rôle est de servir l’industrie des médias et du marketing. « Notre équipe a continué de travailler sur de nombreuses initiatives, y compris nos études intérimaires Covid-19, des infographies et des rapports de recherche gratuits en ce temps où la compréhension des consommateurs est plus importante que jamais ».  Cette étude Automne 2020 comprend quatre mois de la période Covid-19, y compris de nouvelles questions pour mieux comprendre l’utilisation des médias et les comportements d’achat des Canadiens pendant cette période.

L’étude de l’automne 2020 offre une nouvelle couverture sur un certain nombre de tendances de consommation en évolution, telle que : l’impact de la Covid-19 sur les médias et les achats, la consommation responsable, les services de livraison de nourriture mobile, les « clics et collecte », les régimes alimentaires à base de plantes, l’utilisation de la cryptomonnaie et d’autres sujets.

Voici un échantillon des faits saillants de l’étude Vividata Automne 2020 :

 

FAITS SAILLANTS POUR LES CONSOMMATEURS

 

Alimentation:

•   2,7 millions d’adultes canadiens ont utilisé un service de livraison de paniers-repas, Goodfood étant le plus populaire parmi les Les usagers des services de paniers-repas considèrent qu’ils « permettent de gagner du temps » comme principale raison d’utiliser ces services, suivis d'« ajouter de la variété à la planification des repas ».

•   1 adulte sur 5 a utilisé un service de livraison de nourriture au cours du dernier mois, dépensant en moyenne 32 $ par commande. Skip est le service de livraison de nourriture le plus utilisé chez les Canadiens, suivi d’UberEATS.

•   Près d’un adulte sur cinq est d’accord avec l’énoncé : « J’essaie de réduire ou d’éliminer la quantité de viande et/ou de lait dans mon alimentation »; tandis qu’un adulte sur dix a utilisé des produits emballés végétaliens/à base de plantes au cours des 12 derniers mois.

 

Achats en ligne:

•   50 % des adultes canadiens signalent une augmentation de leurs achats en ligne par rapport à leurs habitudes courantes d’achat avant la pandémie. Les ménages avec enfants sont les plus susceptibles d’avoir connu une augmentation des achats en ligne.

•   28% des adultes magasinent en ligne au moins une fois par semaine, avec l’électronique et les voyages étant les catégories les plus consultées avant de faire un achat.

•   Comparativement à l’an dernier, les Canadiens sont maintenant plus enclins à être d’avis que « le magasinage en ligne me facilite la vie » (25 % en accord en 2019 | 36 % en accord en 2020).

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

 

Impacts de la COVID-19 sur les habitudes médias:

•   Une estimation de 38 % des adultes canadiens déclare regarder davantage la télévision en direct au fur et à mesure qu’elle est diffusée par rapport à leur consommation habituelle avant la pandémie. Cette augmentation est la plus importante chez les personnes âgées de 50 ans et plus, soit 43 % (indice 114).

•   41 % de tous les adultes – et 52 % des moins de 35 ans (indice 128) – déclarent utiliser les services de vidéo sur demande par abonnement davantage maintenant qu’avant la pandémie.

•   L’utilisation des services d’écoute en continu audio a également augmenté, près d’un adulte sur quatre ayant déclaré avoir une plus grande utilisation de ces services pendant la pandémie. Les services de diffusion en continu audio ont également connu la plus forte croissance chez les moins de 35 ans, soit 34 % des personnes ayant déclaré une utilisation accrue (indice 155).

•   Les Canadiens utilisent les médias sociaux davantage maintenant qu’avant la pandémie. 43 % des adultes ont accru leur utilisation des médias sociaux pendant la pandémie – et encore une fois, cette augmentation est la plus importante chez les moins de 35 ans à 60% (indice 139).

 

Publications:

•   Plus de 82 % des adultes canadiens lisent/accèdent à des magazines ou à des marques de nouvelles (y compris les journaux communautaires) au cours d’une semaine moyenne par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•   70 % lisent le contenu d’une marque de quotidiens en moyenne par semaine, et un peu plus de la moitié accèdent au contenu via un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•   Un peu plus de 1 sur 2 lit le contenu d’une marque de magazines en moyenne, les magazines sur la nourriture, les voyages et la santé demeurant les plus populaires parmi les Canadiens.

•   Près de 3 sur 5 lisent un journal communautaire en moyenne, et le lectorat est plus élevé dans les marchés de moins de 100 000 habitants.

 

Écoute de la Télé:

•   En moyenne, 93 % des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil, y passant environ 21 heures par semaine.

•   64 % des adultes naviguent sur Internet sur un ordinateur ou un appareil mobile tout en regardant la télévision, tandis qu’un sur cinq est actif sur les plateformes sociales.

•   Un peu plus d’un sur 4 a cherché en ligne un produit, une marque ou un service annoncé à la télévision, tandis qu’un sur 10 a finalement fait un achat.

•   66 % regardent la télévision selon la grille de diffusion, 53 % regardent par l’intermédiaire d’un service d’abonnement et 36 % font du rattrapage sur demande.

 

Audio en continu/balados :

•   35 % des adultes canadiens sont d’accord avec l’énoncé: « J’écoute principalement de la musique par l’entremise de services de diffusion en continu ». Les moins de 35 ans, à 51 %, sont plus enclins que l’adulte en général à accepter cet énoncé (indice 148).

•   YouTube (à 22% d’accès), Spotify (à 19%), l’écoute en continu AM/FM (15%) et Google Play (à 8%) sont les principales façons de diffuser de l’audio par les Canadiens, et tous ont connu une augmentation de la portée par rapport à l’automne 2019.

•   Un peu plus d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) en moyenne. Les hommes (indice 116) et les moins de 35 ans (indice 147) signalent des taux d’écoute plus élevés.

•   Nouvelles et politique (55%), société et culture (32%) et comédie (31%) sont les genres de podcasts les plus populaires parmi les auditeurs.

 

Bloqueurs de publicité :

•   43 % des adultes canadiens ont un bloqueur de publicité installé sur leur navigateur; encore une fois, c’est plus fréquent chez les moins de 35 ans, 53 % d’entre eux l’ayant fait (indice 122).

•   Parmi ceux qui ont installé un bloqueur de publicité, leur première raison de l’utiliser est parce que : « il y a trop de publicité » (8 sur 10 utilisateurs), suivie par « les publicités sont ennuyeuses » (6 sur 10 utilisateurs).

 

« Ayant siégé au conseil d’administration de Vividata au cours des trois dernières années, je suis heureux de voir une telle transformation qui a commencé en 2018 avec une nouvelle stratégie de mesure pour l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens et la mesure du numérique.», déclare Fred Auchterlonie, trésorier et directeur du Conseil d’administration de Vividata.,  « La publication par Vividata de tous les nouveaux produits et études prévus, y compris une fusion à la fine pointe de la technologie des données en ligne et hors ligne à l’aide de Metrica et de l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens, en ces temps difficiles, témoigne de leur niveau d’engagement à l’égard de la recherche canadienne».

 

À propos de :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

 

Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk

Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata

(416) 961-3205

Vividata et Ipsos annoncent un partenariat pour la mesure numérique de l’auditoire avec Ipsos iris

Le seul service de mesure numérique mobile au Canada sera lancé en 2021

Toronto (On), le 18 juin 2020 – Au Canada, la moitié du trafic Internet provient d’appareils mobiles, 57 % des investissements publicitaires ayant été dépensés dans ce médium. Il existe un besoin évident d’un système de mesure numérique de l’auditoire qui correspond au dynamisme et à l’importance des médias numériques. Pour répondre à ce besoin, deux chefs de file de l’industrie se sont associés pour trouver une solution. Vividata, la plus importante société canadienne de recherche sur les connaissances des consommateurs et l’auditoire des médias, a étendu son partenariat de mesure avec Ipsos, spécialiste mondial de l’étude de marché et de l’opinion publique, pour lancer Ipsos iris – une nouvelle solution de mesure de l’auditoire en ligne au Canada.

Ipsos iris est, avant tout, une mesure mobile, bien qu'apte à la mesure multi-appareils et multimédias à l’aide d’un panel de recherche de source unique de haute qualité et représentatif à l’échelle nationale de 4.000 participants. Ipsos iris établit une nouvelle norme en matière de mesure en ligne et fournira des indicateurs d’auditoires numériques de classe mondiale, quotidiens et mensuels, à l’ensemble de la communauté canadienne des médias et de la publicité.

Le partenariat Vividata et Ipsos tire parti des principaux domaines de force des deux organismes. L’étude de référence sur la planification des médias et les connaissances des consommateurs de Vividata – l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC), formera l’étude d’établissement et fournira la qualité d’information et de données permettant à Ipsos iris l’intégration des données sur les comportements des consommateurs et des médias en ligne et hors ligne. L’expertise mondiale d’Ipsos en matière de mesure de l’auditoire garantit que le recrutement, la gestion et la mesure centrée sur les sites Web sont transparents.

L’information sur les comportements numériques d’Ipsos iris élargira considérablement le panel de consommateurs numériques actuel de Vividata, Metrica. Lancé au quatrième trimestre 2019 avec Ipsos et Delvinia, Metrica est un service de mesure numérique passif multi appareils et axé sur le consommateur en utilisant la même technologie de mesure passive de RealityMine qu’Ipsos iris. Il fournit des informations sur les principales activités numériques telles que la recherche, la navigation, l’utilisation des applications, le commerce électronique et l’écoute en continu audio/vidéo avec des données de localisation. Ensemble, Ipsos iris et Metrica offriront au marché canadien une vision inégalée du comportement des consommateurs numériques, des segments d’auditoire approfondis et des analyses détaillées sur tous les appareils – ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes. Le panel de recherche Ipsos iris devrait commencer son recrutement au troisième trimestre avec une mesure d’auditoire numérique à grande échelle prête pour le deuxième trimestre 2021.

« Le lancement d’Ipsos iris au Canada est un grand pas en avant dans la transformation de la mesure numérique de Vividata », déclare Pat Pellegrini, Ph.D., président et PDG de Vividata. « Cela alimentera le développement de nouvelles initiatives de mesure, permettra à l’écosystème numérique complexe et en pleine croissance d’avoir une plus grande transparence et permettra la mesure multimédia pour les éditeurs, les agences et les spécialistes du marketing qui souhaitent depuis longtemps une vision globale et complète des auditoires en ligne et hors ligne. »

Cette initiative ajoute une autre couche à la relation établie de longue date entre Vividata et Ipsos Canada.

« Ipsos iris est une autre étape importante dans la croissance de notre relation avec Vividata, en tirant parti des capacités mondiales d’Ipsos pour apporter au marché canadien des solutions de mesure de l’auditoire de premier plan dans l’industrie », a déclaré Gary Bennewies, président et chef de la direction d’Ipsos Canada.

UKOM, l’organisme britannique de mesure de l’auditoire en ligne, a récemment désigné Ipsos comme étant la nouvelle norme de l’industrie britannique pour la mesure de l’auditoire en ligne à partir de janvier 2021.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

Metrica est le panel de mesure numérique passive de Vividata récemment lancé et qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

À propos d’Ipsos :

Ipsos est la troisième plus grande société d’études de marché au monde, présente dans 90 marchés et emploie plus de 18 000 personnes.

Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont construit des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des idées puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nous servons plus de 5000 clients à travers le monde avec 75 solutions d’affaires.

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie de l’indice SBF 120 et du Mid-60 et est admissible au Service de règlement différé (SRD).

ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP

La fondation permettant de mesurer les changements chez les consommateurs et leurs habitudes médias : Étude Vividata Printemps 2020 à l’égard des consommateurs canadiens.

Toronto, ON, le mercredi 29 avril 2020 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information sur les médias et les consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats.

“La pandémie due au COVID-19 a modifié significativement le quotidien de tous les Canadiens. Cependant, la sortie de notre étude Printemps 2020 sera la fondation sur laquelle on pourra mesurer les changements dans les comportements des consommateurs, les attitudes, les opinions et la consommation de médias,” affirme le président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. “Nous continuons à mesurer la dynamique des consommateurs et du paysage médiatique à partir de notre sondage qui est sur le terrain en continu, et ce tout au long de la pandémie ainsi qu’avec Metrica, notre panel de mesure passive du numérique. Ensemble, Vividata offrira des rapports supplémentaires aux compagnies de médias, aux agences et aux annonceurs qui leur fourniront des informations essentielles et en temps opportun sur les points de vue des consommateurs maintenant et au cours des prochains mois.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Printemps 2020 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Objets électroniques intelligents:

•  En une année, les foyers équipés d’un haut-parleur intelligent activé par la voix ont plus que doublé. 16% des foyers en possèdent maintenant comparé à 7% l’an dernier, Google Home étant le plus populaire suivi par Amazon Echo.

•  Plus d’un demi-million de foyers ont fait l’achat d’un électroménager intelligent/connecté au wi-fi ou d’un système de contrôle intelligent pour la maison au cours des 12 derniers mois et près d’un autre demi-million ont l’intention d’en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  34% des Canadiens possèdent une télévision intelligente, une hausse de 25% par rapport à l’an dernier.


Magasinage en ligne:

•  9,5 millions d’adultes canadiens magasinent en ligne au cours d’une semaine ordinaire et c’est la génération Y qui montre la plus grande propension à effectuer du magasinage en ligne.

•  Un adulte sur 4 est en accord avec l’énoncé, “Magasiner en ligne me simplifie la vie”, alors qu’un adulte sur 5 est d’avis que “Le côté pratique du magasinage en ligne est plus important que le prix”.

•  Au cours d’un mois ordinaire, près d’un adulte sur 3 magasine en ligne à partir d’un téléphone intelligent et les appareils électroniques étant la catégorie la plus populaire suivie de la catégorie jouets/jeux.

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Publications:

•  82% des adultes canadiens lisent/accèdent à du contenu de marques de magazines ou de nouvelles (incluant les journaux communautaires) au cours d’une semaine ordinaire, que ce soit sur des plateformes imprimées ou numériques.

•  70% lisent du contenu de journaux au cours d’une semaine ordinaire et plus de la moitié d’entre eux accèdent au contenu à partir d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•  76% des Canadiens lisent du contenu d’une marque de magazine au cours d’un mois ordinaire et les plus populaires sont les contenus culinaires, le voyage et la santé.


Écoute de la télévision:

•  Au cours d’une semaine ordinaire, 93% des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil.

•  34% des Canadiens naviguent sur les médias sociaux tout en regardant la télé, un comportement qui a plus que doublé en un an; alors qu’un sur 5 publie du contenu ou des commentaires sur les médias sociaux.

• 64% regardent la télé selon l’horaire de diffusion, 61% regardent la télé/vidéo en continu par l’entremise d’un abonnement ou d’un service gratuit/piraté et 36% font du rattrapage télé sur demande.


Audio en continu/balados:

•  40% des adultes canadiens écoutent de la musique en continu au cours d’une semaine ordinaire. L’écoute en continu de la musique est plus importante auprès des adultes de la génération Z où 71% le font de façon hebdomadaire.

•  Près d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) où la plus grande portée est obtenue chez les adultes de la génération Z (à 35%) et ceux de la génération Y (à 33%).

•  Les services de musique en continu les plus utilisés par les Canadiens sont YouTube Music (portée de 20%), Spotify (à 15%), et Apple Music (à 7%).

 

Sur le terrain durant 12 mois et se terminant en décembre 2019, cette sortie de l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est la plus grande étude de source unique au Canada incluant les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

 

À propos de Vividata :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Capter la l’évolution des habitudes médias des Canadiens : Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens Hiver 2020

Toronto, ON, le mercredi 5 février 2020 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information médias et des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. Sur le terrain entre le mois de juillet 2018 à septembre 2019, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est la plus grande étude de source unique au Canada incluant les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

Vividata continue le raffinement de la mesure de ses auditoires multimédias et le suivi des comportements et des sentiments des consommateurs. À compter de cette sortie d’étude, une nouvelle couverture de tendances de consommation sera offerte telle que les régimes à base de plantes, la consommation éthique, les services de livraison de nourriture, les 'clics et recueilles', l’usage de la cryptomonnaie et d’autres sujets.

“2020 promet d’être une année captivante pour Vividata,” exprime Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG de Vividata. “En plus des raffinements effectués à l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens, nous continuons la collecte passive des comportements numériques par Metrica, nous sommes en position de publier la seconde étude sur l’ethnicité portant sur les consommateurs de l’Asie du Sud-Est ainsi que notre troisième volet de mesure des consommateurs de cannabis qui inclura les tendances de consommation de produits comestibles, topiques, de vapotage et de boissons suite à la légalisation 2.0.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Hiver 2020 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Portefeuille mobile:

•  3,8 millions d’adultes Canadians ont un porte-feuille mobile; ce qui représentante une hausse de trois quarts de million d’adules depuis 2018.

•  43% de ceux qui ont un porte-feuille mobile l’utilisent chaque semaine.

• Apple Pay est le système de portefeuille mobile le plus populaire avec un taux de pénétration de 40% parmi ceux qui en possèdent suivi par PayPal avec un taux de pénétration de 34%.


Automobile:

•  1 sur 10 ménages canadiens a l’intention d’acheter ou de louer un véhicule au cours des 12 prochains mois.

•  Près de 50% des adultes sont en accord avec l’énoncé suivant: “ Lorsque je magasine pour une voiture, il est important qu’elle offre une conduite agréable.”

•  Ceux qui ont l’intention d’acheter une voiture passent en moyenne 15 heures par semaine sur Internet à partir d’un appareil mobile, ce qui est 2 heures de plus que la moyenne de temps passé par les adultes canadiens.

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Éditeurs:

•  81% des adultes canadiens lisent/accèdent à des marques de nouvelles chaque semaine en format imprimé ou sur des plateformes numériques.

•  71% lisent du contenu de marques de journaux chaque semaine et dont plus de la moitié y accède par l’entremise d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•  77% ont lu une marque de magazine au cours du dernier mois et les plus populaires auprès des Canadiens sont les magazines culinaires, de voyage et sur la santé.


Vidéo en continu:

•  Netflix est toujours le service payant de visionnement en continu le plus populaire avec 11,3 millions d’adultes canadiens l’ayant utilisé pour visionner en continu ou télécharger un vidéo, suivi par Amazon Prime avec ses 3.3 millions d’utilisateurs.

•  Près de 1 personne sur 4 regarde 3+ épisodes d’une même émission durant une seule session d’écoute, et ce, au moins une fois par semaine.

•  Les adultes canadiens passent une moyenne de 5 heures par semaine à regarder des vidéos en continu.

 

“La mesure des comportements numériques de Vividata par l’entremise de son étude à l’égard des consommateurs canadiens offre des connaissances approfondies sur les démographies, psychographies, achats, et les habitudes multimédias de l’auditoire numérique du Globe,” affirme Greg Doufas, Responsable des technologies pour le journal The Globe and Mail. “Les données du sondage de Vividata jumelées à leur mesure passive du numérique Metrica, fournissent aux marketeurs une vision inégalée des Canadiens.”

 

Affichage extérieur:

• 3 sur 4 adultes canadiens ont vu de la publicité extérieure au cours de la dernière semaine. 58% ont remarqué des publicités en affichage numérique spécifiquement.

• Le format d’affichage extérieur le plus remarqué est les panneaux en bordure des routes qui rejoignent 62% des adultes.

• Les personnes ayant un revenu foyer de 150k$+ sont plus enclins à remarquer les publicités en affichage numérique extérieures que la population en générale.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Vividata et Manifold annoncent leur partenariat afin de lancer de nouvelles capacités analytiques au sein de Polaris Intelligence

Le 2 décembre 2019 - Toronto, ON – Vividata, la compagnie qui fait autorité au pays pour des informations sur les consommateurs et la recherche multimédia a uni ses forces à celles de Manifold Data Mining afin d’offrir des connaissances sur le marché, et ce, au sein de la plateforme nouvellement mise à jour; Pollaris Intelligence de Manifold.

En appliquant des filtres et des techniques de connaissances approfondies aux données de l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) ainsi qu’à l’étude canadienne sur le cannabis post-légalisation, Manifold a extrapolé le sondage au niveau du code postal complet. Les marketeurs, les spécialistes en données, modélisation et en analyses peuvent utiliser la puissance de Vividata afin d’obtenir des informations sur la consommation et les marchés à travers le Canada autant sur les géographies standards que sur mesure. Pour chaque code postal à 6 caractères, ce nouveau produit de données fournit une estimation des produits achetés par les consommateurs, où et à quelle fréquence ils magasinent, les montants dépensés, quels médias ils utilisent, leurs styles de vie et leurs attitudes.

L’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens compte plus de 40 000 répondants (âgés de 14+) et plus de 60 000 variables ce qui en fait la plus importante étude de source unique au Canada sur les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

Dr. Zhen Mei de Manifold indique que, “l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est une source d’excellence pour des connaissances sur les comportements et les psychographies. Sa large taille échantillonnale et l’étendue de sa couverture de plus de 40 marchés nous fournit une fondation solide pour nous permettre d’extrapoler avec précision à tous les codes postaux à 6 caractères du Canada et de prédire efficacement à des fins de modélisation de données. Nous sommes privilégiés de pouvoir nous associer à Vividata afin de produire ce nouveau produit de données.”

La plateforme Polaris Intelligence de Manifold s’applique également à l’étude canadienne sur le cannabis post-légalisation de Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offrant des informations pertinentes aux marques de cannabis, aux médias et au gouvernement. Cette base de données au sein de Polaris propose une compréhension poussée de l’utilisation du cannabis chez les adultes, à des fins de santé et de bien-être et sur les usagers potentiels.

Tosha Kirk, VP du service à la clientèle chez Vividata dit, “Manifold a une réputation de confiance et de respect dans l’industrie des données et de l’analytique. Leurs segmentations, cartographies et leurs analyses de zones commerciales, lorsque combinées aux études de Vividata, fournissent des informations sur les consommateurs canadiens à un niveau géographique très approfondies. Relier tous ces points avec des informations avec lesquelles on peut prendre des décisions aidera les marketeurs à accroitre leurs entreprises de façon durable.”

Les études modelées de Vividata sont disponibles par une licence à tous les niveaux géographiques par l’entremise de Manifold Data Mining Inc., et sur la plateforme analytique en ligne : PolarisIntelligence.com.

 

À propos de Vividata:

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

Pour de plus amples informations au sujet de Vividata : Vividata.ca

 

Au sujet de Manifold:

Manifold Data Mining Inc. est un chef de file dans l’offre de données détaillées et de produits de données et de services analytiques de micromarketing au Canada.

Manifold Data Mining Inc., aide les clients à transformer les données en informations à partir desquelles on peut prendre des décisions. Ce processus commence habituellement en aidant les clients à comprendre leurs propres données, se poursuit en s’appuyant sur des données exhaustives sur les consommateurs et au final, applique l’expérience de deux décennies en analytique, consultation et recherche de Manifold, et ce, pour plus de 1 000 entreprises. L’expérience de Manifold et leurs recherches avant-gardistes d’apprentissage automatique et d’Intelligence artificielle leur permettent d’appliquer leur approche selon le besoin du client.

Pour de plus amples informations au sujet sur Manifold: ManifoldDataMining.com

Étude Vividata Automne 2019 marque la première sortie majeure de données avec notre nouveau partenaire de mesure principal Ipsos Canada

Toronto, ON, le mercredi 13 novembre 2019 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. En sondant 39 803 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois d’avril et décembre 2018 (9 mois) et d’avril et juin 2019 (3 mois), l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

En 2019, Vividata a raffiné ses objectifs de mesure afin d’améliorer la qualité et la pertinence de ses estimations d’auditoires. Cette solution à l’épreuve du futur rehausse les investissements en mesure passive et nos stratégies de mesure basées sur des partenariats multiples.L’étude à l’égard des consommateurs canadiens de l’Automne 2019 est la première sortie de données de Vividata avec notre nouveau partenaire de mesure principal, Ipsos Canada.

“L’étude Automne 2019 est une étape marquante pour Vividata,” dit Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG de Vividata. “La nouvelle étude prend en considération le nombre croissant de foyers munis essentiellement d’appareils mobiles et de consommateurs axés sur les mobiles, ce qui prépare notre étude à l’égard des consommateurs à une transition complète vers un sondage agnostique à l’appareil, et ce, tout en étant plus efficace en ce qui a trait à la gestion de l’échantillon.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Automne 2019 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Vendredi fou:

•  1 sur 5 (20%) adultes canadiens (âgés de18+) a magasiné dans le cadre de l’événement du Vendredi fou au cours des 12 derniers mois.

•  Ceux qui ont magasiné lors de l’événement du Vendredi fou sont 87% plus enclins que la population en générale à être en accord avec l’énoncé suivant : “Il est important que mon ménage possède les derniers produits technologiques”.

•  Au cours des 2 dernières années, les personnes qui magasinent lors de l’événement du Vendredi fou, dépensent, en moyenne, 14% de plus pour des produits électroniques et de divertissement pour le foyer que la population adulte en générale.


Voyageurs potentiels:

•  10,7 millions d’adultes canadiens ont l’intention de voyager à l’extérieur du Canada au cours des 12 prochains mois où les destinations les plus convoitées sont les États-Unis, l’Europe et les Caraïbes.

•  Ceux ayant l’intention de voyager à l’extérieur du Canada planifient de dépenser, en moyenne, 3 000$ pour leur prochain voyage.

•  1 sur 4 voyageur potentiel a effectué un voyage avec des enfants au cours des 12 derniers mois


FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Éditeurs:

•  85% des adultes canadiens lisent/accèdent à des marques de magazines ou de nouvelles chaque semaine par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•  73% lisent du contenu provenant de marques de journaux chaque semaine, où à peine moins de la moitié accèdent au contenu à partir de leur téléphone intelligent.

•  8 sur 10 ont lu du contenu magazine au cours du dernier mois, où les marques de magazines sur la nourriture, le divertissement et la santé sont les plus populaires chez les Canadiens.


Écoute en continu:

•  Près de 9 millions d’adultes canadiens ont regardé des vidéos sur YouTube au cours de la dernière semaine et où 1 sur 2 l’a fait sur un appareil mobile.

•  12 millions sont en accord avec cet énoncé: “Les services de diffusion d’émissions de télé en continu ont changé la façon dont je regarde la télévision”.

•  3.7 millions d’adultes canadiens ont écouté un balado, en hausse par rapport à l’an dernier (3,2 millions).

 

Publicité:

•  69% des adultes canadiens ont effectué une recherche en ligne pour un produit, une marque ou un service après avoir vu une publicité sur un média.

•  37% sont en accord avec l’énoncé: “ La publicité me tient informé(e) au sujet des produits/services qui sont offerts sur le marché”.

•  77% ont remarqué une publicité affichée à l’extérieure du foyer au cours de la dernière semaine.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Vividata, en partenariat avec des leaders mondiaux de l’industrie, lance le premier panel passif sur les consommateurs et les médias au Canada

Toronto, ON, le 28 août 2019 – Vividata, la compagnie qui fait autorité au pays pour des informations sur les consommateurs et les auditoires a uni ses forces à celles de RealityMine, la firme de recherche technologique, Ipsos, la firme spécialisée en recherche de marché sur les auditoires et les opinions, et Delvinia, les experts en collecte de données numériques, afin de lancer le premier panel passif du genre au Canada.

Le panel passif recueille des données sur les comportements mobiles des consommateurs canadiens avec leur consentement libre et éclairé. À l’aide de la technologie la plus avant-gardiste de mesure passive, le RealityMeter de RealityMine, le panel fournira des données clés sur les activités mobiles telles que les recherches, la navigation, l’usage d’applications, le commerce électronique, la diffusion en continu audio/vidéo, et ce, avec des données sur des lieux réels.

"Nous sommes ravis d’avoir été choisis par Vividata en tant que partenaire technologique pour cette initiative de mesure d’importance", a exprimé Chris Havemann, PDG de RealityMine.  “L’ajout de la meilleure technologie de collecte passive de données sur les comportements de RealityMine permettra à Vividata et à ses partenaires de développer une mesure de classe mondiale pour les produits de consommation et de répondre aux besoins et aux défis de l’industrie afin de comprendre véritablement les consommateurs connectés et la mobilité dans le marché canadien."


Corroborant également le besoin dans l’industrie d’un portrait détaillé et précis des consommateurs canadiens, Rob Young, Vice-président sénior chez PHD Canada, a dit: “Notre industrie a beaucoup de difficultés à mesurer les comportements complexes sur les médias d’aujourd’hui. Le coût que nous devons payer afin de souscrire à tous ces différents niveaux d’études médias spécialisés est exorbitant. La mesure passive a le potentiel de répondre à ces défis.”

Le panel offrira des données détaillées sur les médias et les comportements des consommateurs. Une suite de produits rehaussera les données provenant du panel intégré à l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens, ainsi qu’un portfolio en croissance d’études spécialisées de Vivintel telles que les études sur le cannabis, les eSports, l’ethnicité et d’autres en développement.

“Ce panel complètera notre expertise actuelle en recherche de haute qualité afin de dévoiler les comportements que seule la mesure passive peut capter de façon détaillée,” a dit Pat Pellegrini, Ph.D., Président et PDG de Vividata. “Une stratégie de partenariat multiple avec des leaders mondiaux dans leur domaine respectif permettra à un panel de la sorte de se déployer et de réussir.”

 

À propos de Vividata:

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

À propos de RealityMine:

RealityMine permet à bon nombre de compagnies oeuvrant dans la recherche de marché et des médias de monitorer de vrais consommateurs sur des appareils multiples et sur toutes les plateformes d’importance, révélant ainsi des informations uniques sur les comportements des consommateurs. Les ‘RealityMeter’ de la firme peuvent être déployés sur les plateformes Android, iOS, les ordinateurs de bureaux, et sont utilisés par des clients de recherche et des panels les plus avancés sur cinq continents. Le siège social de RealityMine est à Manchester en Angleterre et ils ont des bureaux à Londres, New York et Sydney.

À propos d’Ipsos:

Ipsos est une compagnie de recherche de marché indépendante gérée par des professionnels de la recherche. Fondée en France en 1975, Ipsos a pris de l’expansion et est devenue un groupe de recherche mondial ayant une présence forte dans tous les marchés d’importance. Ipsos se classe au quatrième rang dans l’industrie de la recherche à travers le monde. Au Canada, Ipsos est l’une des firmes de recherche dominante travaillant avec de nombreuses compagnies proéminentes.

À propos de Delvinia:

Delvinia est une compagnie de recherche technologique et de collecte de données qui transforme la façon de recueillir et d’utiliser les données afin d’apporter un support aux décisions d’affaires à tous les niveaux. La compagnie a étendu son offre de produits et de services avec succès, notamment avec Qu’en pensez-vous/AskingCanadians, une communauté de recherche en ligne de plus d’un million de Canadiens et de Methodify, une plateforme de recherche automatisée ayant la cote auprès des chercheurs en étude de marché à travers le monde.

L’étude Vividata Printemps 2019 dévoile que 9 sur 10 Canadiens lisent des marques de magazines ou de journaux chaque semaine et ils sont de plus en plus nombreux à adopter la commodité d’appareils intelligents et des applications de covoiturage.

Toronto, ON, le mercredi 1er mai 2019 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. En sondant 43 266 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois de janvier 2018 et décembre 2018, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Printemps 2019 :

FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION

Appareils intelligents:

• 83% des Canadiens ont un type d’appareil intelligent dans leur foyer.

• La possession d’un haut-parleur intelligent activé par la voix atteint maintenant 7,5% des foyers au Canada, ce pourcentage était de 6,8% au dernier trimestre.

• Les 3 commandes les plus effectuées par ceux qui possèdent un haut-parleur activé par la voix sont :

i. Obtenir la météo (57%)

ii. Obtenir de la musique diffusée en continu (51%)

iii. Régler une minuterie ou une alarme (42%)

Covoiturage:

• Près de 2 millions de Canadiens ont réservé une course avec Uber au cours du dernier mois et un peu plus de 320 000 l’ont fait avec Lyft.

• Le groupe d’âge le plus enclin à utiliser une application de covoiturage tel que Uber ou Lyft est celui des 25-49.

• La raison principale pour réserver un déplacement avec un service de covoiturage est pour faire une sortie ou pour un loisir.

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

Éditeurs de contenu:

• 9 sur 10 Canadiens lisent/accèdent à des marques de magazines ou de nouvelles chaque semaine par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

• 74% des adultes canadiens ont lu du contenu de marques de journaux au cours de la dernière semaine, où plus de la moitié y ont accédé par l’entremise d’un appareil mobile.

• 8 sur 10 Canadiens ont lu du contenu d'une marque de magazine au cours du dernier mois, où les marques de magazines culinaires, de divertissement et de santé étant les plus populaires.

• 6 sur 10 Canadiens ont lu du contenu d'une marque de journal communautaire au cours du dernier mois, et où le lectorat est encore plus élevé dans les marchés locaux.

Diffusion en continu:

• 2 sur 3 Canadiens ont regardé du contenu/vidéo en ligne au cours du dernier mois, les films et les émissions de télévision étant les plus populaires.

• 36% des Canadiens ont regardé du contenu sur Netflix au cours de la dernière semaine alors que 4% l’ont fait sur Crave.

Affichage extérieur:

• Les panneaux aux abords des routes et les écrans numériques sont les plateformes où la publicité extérieure est la plus remarquée, rejoignant 65% des adultes canadiens chaque semaine; suivi par les publicités à l’intérieur et à l’extérieur d’un commerce à 49%.

• 1 sur 4 adultes canadiens a remarqué une publicité extérieure située dans un ascenseur au cours de la dernière semaine et près d’un million d’adultes ont remarqué une publicité sur un écran numérique dans un ascenseur à leur lieu de travail.

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE VIVIDATA

“L’étude à l’égard des consommateurs canadiens du Printemps 2019 continue la transformation de  Vividata,” mentionne Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG. “L’ajout de nouveaux thèmes hautement d’intérêt pour les marketeurs en plus de l’expansion d’études syndiquées allant du cannabis aux eSports et à l’ethnicité, a intéressé une plus vaste clientèle pour Vividata. Notre Conseil d’administration est au centre de la transformation de Vividata et nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux membres du Conseil cette année”.

John Souleles est Dirigeant des données pour Torstar, où il est responsable du développement et de compétences entourant les données ainsi que de diriger son équipe à maintenir la qualité, la gouvernance, l’architecture et l’analytique afin de fournir des connaissances du marché permettant à Torstar de maitriser des informations afin de créer des opportunités d’affaires lucratives.  John a plus de 20 ans à son actif en analyse de données et intelligence de marché à la tête d’organismes tels que Bell Canada et Telus.

Jennifer Mader, Directrice marketing du numérique pour House & Home Media, offre au Conseil son expérience autant du côté de l’édition que des agences média. Depuis 2010, elle fait partie de l’équipe de House & Home, le plus grand éditeur de contenu indépendant du Canada en design intérieur. Précédemment, Jennifer a travaillé pour le compte de marques nationales importances pour Media Experts, Initiative Media et MEC.

L’expérience exhaustive de John et de Jennifer du monde analytique et numérique sera de grande valeur pour Vividata dans sa continuation à livrer des données d’auditoire multiplateforme de renommée internationale.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées. Pour en connaitre davantage au sujet de Vivintel, visitez www.vividata.ca/fr

Pour de plus amples informations :
Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

L’étude Vividata Hiver 2019: L’acquisition de haut-parleurs activés par la voix a presque doublé et les services de diffusion en continu modifient les façons dont les Canadiens consomment les médias.

Toronto, ON, le mercredi 23 janvier 2019 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. En sondant 43 028 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois d’octobre 2017 et septembre 2018, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Hiver 2019 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Appareils intelligents:

•  1 million, ou 7% des ménages canadiens possèdent actuellement un haut-parleur intelligent activé par la voix (tels que le Google Home ou Amazon Echo). 720 000 foyers additionnels ont l’intention d’en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  Bien que seulement 2% des foyers possèdent actuellement un système de contrôle pour maison/Hub domotique, 4% (ou 544 000) de ménages additionnels prévoient en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  5% des foyers ont acheté un haut-parleur activé par la voix ou un système de contrôle pour la maison/Hub domotique, et ce, seulement au cours des 12 derniers mois.


Automobile:

•  12% des foyers canadiens ont l’intention d’acheter ou de louer un véhicule au cours des 12 prochains mois.

•  23% des adultes canadiens sont des “passionnés de mécanique” en ce qui a trait à leurs voitures. Ils sont intéressés par ce qui se passe sous le capot, ils adorent conduire et la performance d’une voiture est très importante.

•  33% sont “indifférents” par rapport à leur véhicule. La performance ou l’apparence de leur automobile n’a pas d’importance, ils sont d’avis qu’une voiture est un outil plutôt qu’un trait de personnalité.


FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Éditeurs de contenu:

•  74% odes adultes canadiens ont lu des marques de journaux au cours de la dernière semaine, où plus de la moitié ont accédé à leur contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 1 sur 4 lecteurs de marques de journaux a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le journal alors qu’un sur 7 a effectué un achat.

•  8 sur 10 Canadiens ont lu une marque de magazine au cours du dernier mois et 50% ont accédé au contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 1 sur 4 lecteurs de marques de magazines a parlé avec d’autres personnes du produit, marque ou service annoncé dans un magazine.

•  Bien que la plateforme utilisée pour lire varie selon le titre, pour l’ensemble des marques de journaux et des magazines, la plateforme imprimée domine toujours auprès des auditoires. 42% des auditoires des marques de journaux lisent exclusivement en format imprimé et 63% des auditoires de marques de magazines lisent exclusivement en format imprimé.


Diffusion en continu:

•  37% des adultes canadiens sont en accord avec l’énoncé suivant: “les services de diffusion en contenu de télévision ont changé ma façon de regarder la télévision”, et près de 50% de ces individus affirment qu’ils consomment davantage de télé maintenant qu’ils le faisaient par le passé.

•  Près de 1 sur 10, écoute la radio/contenu audio lorsqu’ils utilisent les transports en commun et 52% d’entre eux utilisent un service gratuit audio de diffusion en continu.


Affichage extérieur:

•  77% des adultes canadiens ont vu une publicité extérieure au cours de la dernière semaine. 58% ont spécifiquement remarqué une publicité de format numérique à l’extérieur de leur foyer.

•  Ceux qui ont un revenu foyer de 150M$+ sont plus enclins à remarquer la publicité extérieure que la population en général.

 

“Par l’entremise d’études approfondies et de l’expansion de nos partenaires de recherche, Vividata fournit les informations les plus pertinentes au sujet de l’adoption de nouvelles technologies et de la l’évolution des habitudes de consommation média des consommateurs canadiens.” A affirmé le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Partenariat entre Vividata et Ipsos Canada pour la nouvelle mesure multimédia et des consommateurs au Canada

Toronto, On. 29 novembre 2018 - Vividata est heureux d’annoncer que la prochaine génération de mesure de ses auditoires multimédias et de son étude des consommateurs sera bâtie avec son nouveau partenaire principal pour la mesure, Ipsos.  Cet important partenariat unit deux chefs de file en recherche au Canada afin de façonner l’avenir de la mesure des médias.

Vividata, la source qui fait autorité au Canada pour des connaissances multimédias et des comportements des consommateurs dirige ce projet d’évolution de sa mesure actuelle par l’entremise de technologies et de méthodologies plus évoluées. Cette nouvelle initiative promet des capacités analytiques multimédias plus puissantes tout en conservant la richesse d’information sur les comportements et les habitudes des consommateurs canadiens provenant de son étude grandement utilisée ; étude à l’égard des consommateurs canadiens.

Pat Pellegrini, Ph.D., Président et PDG de Vividata affirme, “Nous sommes heureux de commencer ce partenariat avec l’équipe d’Ipsos Canada. En tant que chef de file mondial en mesure des auditoires, ils sont les partenaires idéaux pour effectuer avec nous ce voyage important. Ce partenariat assurera que l’industrie des médias canadiens, les marketeurs et les chercheurs vont obtenir les connaissances dont ils ont besoin afin de prendre des décisions qui reflètent la dynamique actuelle des consommateurs et des comportements des auditoires. Ensemble, nous pourrons nous assurer que le Canada demeure avant-gardiste en recherche et en connaissance sur les consommateurs.”

Ipsos, un expert en mesure sur les auditoires est tout autant ravi au sujet de notre partenariat. Ipsos mobilisera l’expérience qu’ils ont acquise en dirigeant les études sur le lectorat dans plus de 40 pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie et la Belgique où ils ont implanté de nombreuses approches innovatrices au cours des dernières années. Le but ultime est de bâtir un programme de mesure des auditoires qui relèvera les défis rencontrés par le marché changeant des médias canadiens, et les excédera.

Gary Bennewies, Président et PDG d’Ipsos Canada dit qu’il est impératif d’introduire une méthodologie à l’épreuve des changements futurs. Cela permettra au programme d’évoluer de façon congruente à l’évolution des consommateurs canadiens et du marché des médias.

“Alors que le monde des médias change, le monde de la recherche aussi. En travaillant avec Vividata, nous allons créer une approche en recherche ayant un plus haut niveau d’engagement tout en fournissant la meilleure information qui soit en consommation de médias pour le marché canadien.”

Vividata et Ipsos ont hâte de bâtir ensemble un programme dynamique et exhaustif qui met l’accent sur la mesure des différents médias et des informations sur les consommateurs. Son usage aidera les compagnies de médias canadiens et les marketeurs à faire face aux défis inhérents à la mesure des auditoires et des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

À propos d’Ipsos:

Ipsos est une firme indépendante de recherche de marchés, contrôlée et dirigée par des professionnels de la recherche. Fondé en France en 1975, Ipsos est devenu un groupe de recherche mondial avec une forte présence dans tous les marchés principaux. Ipsos se classe au quatrième rang à travers le monde de l’industrie de la recherche. Au Canada, Ipsos est un chef de file en recherche travaillant avec plusieurs compagnies d’importance au pays.

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