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Plus de 60 millions d’adultes chinois souhaitent s’établir au Canada au cours des deux prochaines années. Quelle est la suite?

15 juin 2021 : Toronto (Ontario) — Plus de 60 millions d’adultes chinois envisagent l’immigration au Canada au cours des deux prochaines années, selon une étude de recherche en ligne réalisée en Chine et à Hong Kong par Hamazaki Wong, RIWI et Vivintel (la branche de recherche personnalisée de Vividata). Plus particulièrement, ces migrants potentiels sont éduqués, fortunés et relativement à l’aise en anglais.

« L’ampleur est stupéfiante », déclare Pat Pellegrini, président et chef de la direction de Vividata. « L’immigration est nécessaire pour faire croître l’économie et ces résultats montrent que le Canada est considéré comme un endroit où il fait bon vivre. Alors que le gouvernement canadien est prêt à rouvrir le pays aux migrants au-delà des niveaux pré-COVID, ce projet de recherche à ce sujet offre une vision sans précédent sur la dynamique de l’immigration au  Canada. »

« Vivintel a mené d’importantes études sur les communautés chinoises et sud-asiatiques au Canada », ajoute M. Pellegrini,  « mais cette nouvelle recherche offre une vision plus complète et une meilleure compréhension de la façon dont ces communautés dynamiques souhaitent s’intégrer au Canada, tant sur le plan culturel qu’en tant que consommateurs.»

Voici les faits saillants de l’étude :

 

Population en âge de travailler:

Les adultes chinois de plus de 35 ans sont les plus désireux de déménager au Canada au cours des deux prochaines années. 51% des adultes qui envisagent de déménager au Canada en provenance de la Chine continentale sont âgés de 46 à 64 ans; tandis que 45% de ceux qui cherchent à déménager de Hong Kong sont âgés de 36 à 55 ans.

 

Plus fortuné:

Tant chez les habitants de la Chine continentale que de Hong Kong, plus le revenu est élevé, plus la considération de déménager est grande. Parmi les adultes qui envisagent de déménager au Canada, 37% de la Chine continentale gagnent un revenu mensuel de plus de 16 000 RMB et 43% de Hong Kong gagnent un revenu mensuel de plus de 50 000 HKD.

 

Très instruits:

1 adulte chinois sur deux qui envisage de déménager au Canada a obtenu au moins une maîtrise, et près de 3 sur 4 ont un baccalauréat ou plus.

 

Les principales raisons de souhaiter déménager varient entre les habitants de la chine continentale et ceux de Hong Kong :

Les adultes qui cherchent à quitter la Chine continentale identifient « le meilleur endroit pour commencer une nouvelle vie » (17%), un « meilleur climat » (17%) et la stabilité politique (16%) comme principales raisons de vouloir déménager au Canada. Alors que les Chinois de Hong Kong identifient les « services publics » tels que les soins de santé, les transports publics, l’éducation, etc., (28%), « plus sécuritaire » (19 %) et la stabilité politique (16%) comme leurs principales raisons.

 

Les raisons professionnelles de vouloir déménager varient également entre les habitants de la chine continentale de ceux de Hong Kong :

Pour prendre sa retraite (36%), démarrer une entreprise (28 %) poursuivre des études (16%) sont les principales raisons professionnelles de déménager au Canada, comme l’ont indiqué les Chinois du continent. Pour les Chinois de Hong Kong, poursuivre leurs études (22%) est leur principale raison professionnelle de vouloir déménager, suivie de la « retraite » (21%) et « commencer une nouvelle carrière » (19%).

 

Maîtrise de l’anglais:

Un adulte chinois sur trois qui envisage de déménager au Canada parle couramment l’anglais. Seulement 10% ne connaissent pas du tout l’anglais.

 

En milieu urbain:

Dans l’ensemble, 67% des adultes chinois qui envisagent de déménager au Canada sont des citadins et 19% viennent de la banlieue.

 

Les familles:

La plupart des adultes chinois qui envisagent de déménager au Canada vivent dans des ménages de plus de 4 personnes – 66% de ceux de Chine continentale et 57% de Hong Kong.

 

« Ces chiffres et ces données démographiques laissent présager d’importantes répercussions sur l’immigration et la politique sociale », affirme Sonny Wong, président et directeur de la création, Hamazaki Wong Marketing Group. « Il y a des implications majeures sur le logement, l’emploi, l’éducation et ce que nous voyons maintenant plus que jamais  — un appel de ralliement accru pour la sécurité et le bien-être des groupes minoritaires. Il y a aussi d’énormes possibilités pour les marques. L’augmentation de la migration fournit une base de nouveaux consommateurs dans la phase de découverte de la marque. Cette main-d’œuvre hautement instruite et qualifiée, qui cherche principalement à s’établir au Canada avec une famille, cherchera à faire un certain nombre d’achats pour commencer une nouvelle vie, et les marques provenant de toutes les sphères doivent commencer à planifier cela maintenant. »

Cette étude sur la migration chinoise a été menée du 26 au 29 mars 2021 auprès d’un échantillon aléatoire d’internautes — un total de 1 500 répondants (âgés de 18 ans et plus) en Chine continentale et 1 500 répondants à Hong Kong. L’échantillon ne filtre pas les Canadiens résidant dans ces régions. L’étude a un niveau de confiance de 97,3 %.

Cette méthodologie de recherche, mise à l’essai dans le cadre de l’étude sur la migration chinoise, permet un engagement encore plus profond des répondants et des connaissances plus vastes. Compte tenu du succès de cette étude et de la perspective unique qu’elle offre, Hamazaki Wong, RIWI et Vivintel explorent la perspective de mener des études semblables sur d’autres cultures intéressées à faire du Canada, leur foyer.

Une copie du rapport de recherche est disponible sur demande. Un webinaire sera également prévu prochainement pour examiner plus en détail les résultats de la recherche et ses implications.

 

À propos de:

HAMAZAKI WONG est une agence toute culture à service complet de premier plan qui travaille avec une diversité de clients et de marques nationales. Grâce à une pratique dévouée de recherche et d’idées, les façons primées et novatrices de Hamazaki Wong ont ouvert la voie dans le domaine du marketing et des programmes communautaires. Stratégique, créative, perspicace, la réputation d’excellence de Hamazaki Wong, ainsi que son leadership éclairé, aident nos clients à se démarquer.

RIWI  est une entreprise mondiale de technologie de suivi des tendances et de prédiction. Sur une base d’abonnement mensuelle ou annuelle, RIWI offre à ses clients des études de suivi, une surveillance continue des risques, des analyses prédictives et des tests d’efficacité des publicités dans tous les pays – sans recueillir de données permettant de vous identifier personnellement.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

 

Pour toute information ou pour obtenir une copie du rapport, veuillez contacter :
Rahul Sethi, Directeur Insight - rahul@vividata.ca

Saisir les sentiments, les habitudes médias et les comportements d’achat des Canadiens en pleine pandémie : Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens Printemps 2021

Toronto (On), le mercredi 12 mai 2021 – Vividata (vividata.ca) la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui ses derniers résultats de sondage.  Sur le terrain de janvier à décembre 2020, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est l’étude de recherche multimédia, produits, attitudes et de marques la plus complète au Canada.

L’étude Printemps 2021 offre une couverture continue sur plusieurs tendances de consommation en évolution, comme : l’impact de la COVID-19 sur les médias et les comportements d’achat, les activités que les Canadiens prévoient reprendre après la pandémie et les sources dont les Canadiens ont le plus confiance pour obtenir de l’information sur la COVID-19.

« Les rapports de Vividata sur ce que les Canadiens attendent avec impatience après la pandémie offrent aux organismes et à leurs clients une excellente idée de ce que les consommateurs planifient et des secteurs où ils chercheront à dépenser », affirme Kevin Kivi, vice-président exécutif et directeur général d’Horizon Media. « Une fois que nous serons en mesure de regarder en arrière, il sera inestimable d’avoir une idée des comportements avant, pendant et après la pandémie pour comprendre l’impact de la COVID sur les consommateurs canadiens. »

Voici un échantillon des faits saillants de l’Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens Printemps 2021:

 

IMPACT DE LA COVID

Activités que les Canadiens attendent avec impatience après une pandémie :

•  Avec 61 %, « voir sa famille et ses amis » arrive en tête de liste pour ce que le Canadien moyen (âgé de 18 ans et plus) a le plus hâte de pouvoir faire après la pandémie. Toutefois, les Canadiens âgés de 35 à 49 ans, (ayant la plus grande probabilité d’avoir des enfants à la maison) ont le plus hâte de « voyager à l’étranger ».

•  Comparativement au Canadien moyen (à 57 %), les mères (à 65 %) et grands-mères (à 72%) sont beaucoup plus susceptibles d’avoir hâte d’avoir des contacts physiques avec leur famille et leurs amis après la pandémie.

•  Les adultes de 18 à 24 ans sont plus de deux fois plus enclins que le Canadien moyen d’avoir hâte de « sortir» et de faire la fête après la pandémie, et 54 % sont plus susceptibles d’avoir hâte d’aller au centre de conditionnement physique.

•  Avec un revenu moyen des ménages de 51 000 $, soit près de 30 000 $ de moins que le Canadien moyen, 1 nouvel arrivant sur cinq au Canada (ceux qui sont arrivés au Canada depuis moins de 5 ans) a hâte de « retourner au travail ». (Indice 132)

 

Opinions:

•  Deux Canadiens sur trois sont d’accord avec l’énoncé : « Je ne pense pas que les gens prennent la covid-19 assez au sérieux »; ce taux d’accord est le plus élevé chez les 65 ans et plus (à 76 %) et le plus faible chez les 25 à 34 ans (à 58 %).

•  Les nouveaux arrivants au Canada signalent des taux plus élevés de préoccupations concernant la santé mentale en raison de la pandémie. Comparativement à 33 % pour le Canadien moyen, 43 % des nouveaux arrivants sont en accord avec cet énoncé : « Je m’inquiète pour ma santé mentale en raison de la distanciation sociale ».

•  56 % des adultes sont « préoccupés par l’assainissement et l’hygiène dans les magasins », 48 % « se sentent en sécurité dans les magasins et 35 % déclarent qu’ils « continueront à magasiner en ligne même si les magasins sont ouverts», ce taux monte à 48 % chez les 18 à 24 ans.

•  Un faible 18 % des Canadiens sont d’accord avec l’énoncé: « Je pense que l’économie sera forte d’ici la fin de la pandémie », tandis qu’une majorité (53 %) ne sont pas d’accord.

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

Publications:

•  Près de 8 adultes canadiens sur 10 lisent ou ont accédé à des magazines ou à des marques de journaux au cours d’une semaine moyenne par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•  21 millions d’adultes (69%) lisent du contenu de la marque de journaux au cours d’une semaine moyenne, avec plus de la moitié (56 %) d’entre eux accédant au contenu via un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•  Au cours des cinq dernières années, ceux qui ont « le plus souvent » accès au contenu des journaux sur un téléphone intelligent ont plus que doublé; 13 % au printemps 2016, pour augmenter à 29 % au printemps 2021.

•  22 millions d’adultes (71%) lisent/accèdent au contenu de la marque de magazines au cours d’un mois moyen, avec la nourriture, les voyages, la santé/conditionnement physique, la nature et les magazines de divertissement et de célébrités comme étant les plus populaires.

•  Au cours des cinq dernières années, l’auditoire mobile du contenu des magazines numériques a également augmenté; Au printemps 2016, 27 % des adultes ont accédé au contenu de magazines numériques sur un appareil mobile, pour augmenter à 31 % au printemps 2021.

•  Près d’un Canadien sur quatre a augmenté sa consommation de magazines imprimés ou numériques pendant la pandémie; ceux qui ont augmenté leur consommation étaient 46 % plus susceptibles d’avoir « habituellement » lu/consulté du contenu nuptial que le public moyen des magazines.

•  Après les professionnels de la santé, les marques de nouvelles (plateformes imprimées ou numériques) sont la source d’information la plus fiable sur la pandémie de COVID-19; en atteignant un taux de confiance plus élevé que le gouvernement, la télévision, la radio et les autres médias.

•  Les Canadiens sont de plus en plus d’accord avec l’énoncé suivant : « Je passe plus de temps chaque jour à chercher des nouvelles et de l’information d’actualité qu’il y a deux ans » (30 % au printemps 2020 | 40 % au printemps 2021).

 

Visionnement de la télévision:

•  Au cours d’une semaine moyenne, 93 % des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil, passant environ 22 heures par semaine sur n’importe quel écran, dont 11 heures en diffusion en continu.

•  Bien que 33 % des adultes canadiens souscrivent à l’énoncé « Je préfère regarder des émissions de télévision en direct »; un taux plus élevé d’accord à 47% sont d’avis que « les services de diffusion en ligne de télévision en continu ont changé la façon dont je regarde la télévision ».

•  Alors que 38 % des adultes ont augmenté le visionnement de la télévision en direct en raison de la pandémie (surtout ceux âgés de 50 ans et plus), 42 % ont augmenté leur utilisation des services d’abonnement vidéo (principalement ceux de moins de 50 ans).

•  65 % des adultes regardent la télévision selon l’horaire de diffusion, 56 % regardent par l’entremise d’un service d’abonnement et 35 % font du rattrapage sur demande.

•  Comparativement à il y a deux ans, lors d’une semaine moyenne, un plus grand nombre de Canadiens regardent de façon excessive sur n’importe quel écran ou appareil (20 % au printemps 2019 | 31 % au printemps 2021).

 

Diffusion audio/balados :

•  7 millions d’adultes canadiens (près d’un sur quatre) ont accru leur utilisation des services de diffusion audio en continu pendant la pandémie.

•  YouTube est la principale source de diffusion audio, utilisée par près d’un adulte sur 4 (soit 6,9 millions). Spotify, auparavant utilisé par 3,4 millions d’adultes au printemps 2019, est maintenant utilisé par 6,1 millions.

•  Un peu plus de 10 millions (ou 1 sur 3) ont écouté un balado au cours du dernier mois, soit une augmentation de plus de 3 millions d’auditeurs depuis le printemps 2020.

•  5,2 millions d’adultes ont un abonnement payant à un service de diffusion audio en continu, contre 2,9 millions au printemps 2019.

•  6,8 millions (22%) ont écouté des balados lors d’une semaine moyenne. Les adultes de moins de 35 ans (à 33 %), nouveaux arrivants au Canada (à 31 %) et ceux dont le revenu du ménage est de plus de 150 000 $ (à 27 %) rapportent des taux d’écoute plus élevés.

 

Affichage:

•  De nombreux Canadiens ont hâte de sortir de chez eux. 55 % des adultes ont hâte d’aller dans des restaurants, des bars ou des boîtes de nuit, et 43% ont hâte d’assister à des événements, des festivals ou des concerts.

•  70 % des adultes ont remarqué de la publicité à l’extérieur de la maison au cours de la dernière semaine, et 50 % ont remarqué plus particulièrement des publicités numériques à l’extérieur de la maison.

•  1 Canadien sur 5 ayant remarqué une publicité à l’extérieur du domicile, a effectué une recherche en ligne pour trouver le produit, la marque et/ou le service annoncé.

•  36 % sont d’accord pour dire que les publicités numériques extérieures sont « un bon moyen d’en apprendre davantage sur une nouvelle entreprise dans la région », et ce taux d’accord augmente à 43 % chez les 18 à 24 ans.

•  Les personnes âgées de 18 à 24 ans sont 88 % plus susceptibles et les nouveaux arrivants au Canada sont 52 % plus susceptibles que le Canadien moyen d’avoir hâte d’utiliser le transport en commun après une pandémie.

 

À PROPOS DE

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

Pour en connaitre davantage, visitez www.vividata.ca/fr

 

Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle
(416) 961-3205
Tosha@vividata.ca

Mesurer les médias et les habitudes d’achat des Canadiens en pleine pandémie : Sondage Hiver 2021 de Vividata à l’égard des consommateurs canadiens

Toronto (On), le jeudi 18 février 2021 – Vividata (vividata.ca) la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui ses derniers résultats de sondage. Sur le terrain d’octobre 2019 à septembre 2020, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est l’étude de recherche multimédia, produits, attitudes et de marques la plus complète au Canada.

L’étude Hiver 2021 offre une nouvelle couverture sur un certain nombre de tendances de consommation en évolution, telle que : l’impact de la COVID-19 sur les médias et les achats, les activités que les Canadiens comptent reprendre lorsque la pandémie aura pris fin, l’utilisation des services de paniers-repas et d’autres sujets.

 

Le directeur du conseil d’administration de Vividata, Norman Melamed, croit que le travail de développement de Vividata avant la pandémie dans les méthodes de collecte de données et la mesure passive a été crucial au cours de cette période. « L’inclusion de la mesure passive de Metrica par Vividata, ainsi que l’élaboration d’études syndiquées thématiques, s’appuie sur les bases solides provenant de leur étude auprès des consommateurs canadiens », affirme M. Melamed. « Ces couches supplémentaires d'information, combinée à des améliorations du travail sur le terrain et à des fusions de classe mondiale, sont à l’avant-garde de la capacité de Vividata à fournir des études rapides et approfondies sur les consommateurs. »

 

Voici un échantillon des faits saillants de l’Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens Hiver 2021:

 

FAITS SAILLANTS POUR LES CONSOMMATEURS

 

Magasinage en ligne:

•   73% des adultes canadiens ont magasiné en ligne pour n’importe quel article au cours du dernier mois; les vêtements et chaussures, livres et l’électronique sont les catégories les plus souvent magasinées en ligne.

•   50% des adultes canadiens déclarent avoir fait des achats en ligne par rapport à leurs habitudes de magasinage habituelles avant la pandémie. Les ménages dont le revenu est de plus de 100 000$ et ceux qui ont des enfants sont les plus susceptibles d’avoir connu une augmentation des achats en ligne.

•   9 adultes sur 10 qui ont magasiné en ligne au cours du dernier mois et ont utilisé des services d’expédition gratuits, tandis que 1 sur 4 ont utilisé le service cliquez et ramassez.

•   Comparativement à l’an dernier, les Canadiens sont maintenant plus susceptibles d’être d’accord avec l’énoncé « Magasiner en ligne me facilite la vie » (25 % étaient d’accord à l’hiver 2020 | 41 % étaient d’accord à l’hiver 2021).

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

 

Publications:

•   8 adultes canadiens sur 10 lisent ou ont accédé à des magazines ou à des journaux au cours d’une semaine moyenne par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•   7 sur 10 lisent du contenu de journaux au cours d’une semaine moyenne, avec un peu plus de la moitié où l’accès au contenu est via un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•   Au cours des cinq dernières années, l’auditoire du contenu des journaux numériques sur des téléphones intelligents a doublé; à l’hiver 2016, 17 % des adultes avaient accédé au contenu numérique de journaux à partir d’un téléphone intelligent pour atteindre 35 % à l’hiver 2021.

•   73 % ont lu ou consulté du contenu de marques de magazine au cours d’un mois typique, les magazines sur la nourriture, la technologie et les sciences, le divertissement et la santé et le conditionnement physique étant les plus populaires chez les Canadiens.

•   Au cours des cinq dernières années, l’auditoire via les téléphones intelligents pour le contenu de magazines numériques a également augmenté; à l’hiver 2016, 15 % des adultes accédaient au contenu de magazines numériques sur un téléphone intelligent pour atteindre 25 % à l’hiver 2021.

•   Près d’un adulte sur quatre indique que sa consommation de contenu de magazine (imprimé ou numérique) a augmenté pendant la pandémie.

•   Après les professionnels de la santé, les marques de nouvelles (plateformes imprimées ou numériques) sont la source d’information la plus fiable sur la pandémie de COVID-19; un taux de confiance plus élevé que le gouvernement, la télévision, la radio et les autres médias.

•   Un peu plus d’un adulte sur trois est d’accord avec l’énoncé suivant : « Je consacre davantage de temps aujourd’hui à me tenir au courant des nouvelles et informations qu’il y a deux ans.»

 

Visionnement de la télévision:

•   Au cours d’une semaine moyenne, 93 % des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil, passant environ 22 heures par semaine.
• 65 % des adultes regardent la télévision selon l’horaire de diffusion (en direct), 54 % regardent par l’entremise d’un service d’abonnement et 36 % en rattrapage sur demande.
• 42 % des adultes ont augmenté leur utilisation des services d’abonnement (p. ex. Netflix, Amazon Prime Crave, Disney+, etc.) en raison de la pandémie de COVID-19.
• Comparés à l’hiver 2020, sur une base hebdomadaire, plus de Canadiens consomment du contenu en rafale sur n’importe quel écran ou appareil (23% à l’hiver 2020 | 30% à l’hiver 2021).
• 35 % des adultes naviguent sur les médias sociaux en regardant la télévision, ce qui passe à 51 % chez les membres de la génération Z et à 48 % chez les membres de la génération Y.

 

Diffusion audio/balados :

•   Un peu plus d’un adulte canadien sur cinq a accru son utilisation de services de diffusion audio en raison de la pandémie.

•   27 % des adultes sont d’accord avec l’énoncé: « Le fait de pouvoir écouter la radio en continu ou en ligne a changé la façon dont j’écoute la radio ». Les moins de 35 ans, à 37 %, sont plus susceptibles que l’adulte en général d’être en accord avec cet énoncé.

•   YouTube (à 22% de portée), Spotify (à 19%), l’écoute en continu AM/FM (15%) et Apple Music (à 8%) sont les principales façons d’écouter du contenu audio par les Canadiens, et tous ont connu une augmentation de leur portée par rapport à l’hiver 2019.

•   Près d’une personne sur quatre par semaine écoute des balados. Les adultes de moins de 35 ans et ceux dont le revenu du ménage est supérieur à 150 000 $ obtiennent des taux d’écoute plus élevés.

•   Les nouvelles et la politique, la société et la culture, et la comédie sont les genres de podcasts les plus populaires parmi des auditeurs.

 

Affichage:

•   Les adultes canadiens voyagent (en voiture/camion à titre de conducteur/passager) en moyenne 116 km par semaine, contre 131 km à l’hiver 2020.

•   Près de 3 adultes sur 4 ont remarqué de la publicité à l’extérieur de la maison au cours de la dernière semaine. 53 % ont remarqué spécifiquement les publicités numériques à l’extérieur de la maison.

•   35 % sont d’accord pour dire que les publicités numériques extérieures sont « un bon moyen d’en apprendre davantage sur les nouveaux produits et services », et ce taux d’accord passe à 46 % chez les adultes de la génération Z.

•   44 % des membres de la génération Z remarquent de la publicité à l’extérieur de la maison « chaque fois » ou « la plupart du temps ».

 

« Les 12 derniers mois ont été incroyablement difficiles pour tout le monde, et l’impact sur nos comportements et les attitudes ne peuvent être sous-estimées », déclare Pat Pellegrini, Ph.D., Président et chef de la direction de Vividata. Très tôt, Vividata a pris des mesures pour extraire des données de nos études à l’égard des consommateurs canadiens, fournissant des sorties intérimaires qui ont mis en évidence les principales différences et similitudes de nos études prépandémiques. Puisque davantage de données sur la période COVID-19 sont comprises dans la sortie Hiver, nous voyons l’impact de la pandémie sur les consommateurs. La sortie Hiver capte l’augmentation prévue de l’utilisation des médias numériques en général pendant la pandémie et, de façon significative, que les marques de nouvelles (imprimées ou numériques) sont une source d’information hautement fiable sur la COVID-19.

 

À propos de :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

Pour de plus amples informations :
Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
(416) 961-3205

Saisir les dynamiques de consommation des Canadiens en temps de pandémie : Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens de l’Automne 2020

Toronto (On), le mercredi 21 octobre 2020 – Vividata (vividata.ca) la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, a publié aujourd’hui ses derniers résultats de sondage.  Sur le terrain de juillet 2019 à juin 2020, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est l’étude de recherche multimédia, produits, attitudes et de marques la plus complète au Canada.

« 2020 a été une année comme nulle autre, avec l’impact de la pandémie ressenti par beaucoup de nos membres », explique Pat Pellegrini, Ph.D., président et PDG de Vividata. En tant qu’organisme appartenant à l’industrie, notre rôle est de servir l’industrie des médias et du marketing. « Notre équipe a continué de travailler sur de nombreuses initiatives, y compris nos études intérimaires Covid-19, des infographies et des rapports de recherche gratuits en ce temps où la compréhension des consommateurs est plus importante que jamais ».  Cette étude Automne 2020 comprend quatre mois de la période Covid-19, y compris de nouvelles questions pour mieux comprendre l’utilisation des médias et les comportements d’achat des Canadiens pendant cette période.

L’étude de l’automne 2020 offre une nouvelle couverture sur un certain nombre de tendances de consommation en évolution, telle que : l’impact de la Covid-19 sur les médias et les achats, la consommation responsable, les services de livraison de nourriture mobile, les « clics et collecte », les régimes alimentaires à base de plantes, l’utilisation de la cryptomonnaie et d’autres sujets.

Voici un échantillon des faits saillants de l’étude Vividata Automne 2020 :

 

FAITS SAILLANTS POUR LES CONSOMMATEURS

 

Alimentation:

•   2,7 millions d’adultes canadiens ont utilisé un service de livraison de paniers-repas, Goodfood étant le plus populaire parmi les Les usagers des services de paniers-repas considèrent qu’ils « permettent de gagner du temps » comme principale raison d’utiliser ces services, suivis d'« ajouter de la variété à la planification des repas ».

•   1 adulte sur 5 a utilisé un service de livraison de nourriture au cours du dernier mois, dépensant en moyenne 32 $ par commande. Skip est le service de livraison de nourriture le plus utilisé chez les Canadiens, suivi d’UberEATS.

•   Près d’un adulte sur cinq est d’accord avec l’énoncé : « J’essaie de réduire ou d’éliminer la quantité de viande et/ou de lait dans mon alimentation »; tandis qu’un adulte sur dix a utilisé des produits emballés végétaliens/à base de plantes au cours des 12 derniers mois.

 

Achats en ligne:

•   50 % des adultes canadiens signalent une augmentation de leurs achats en ligne par rapport à leurs habitudes courantes d’achat avant la pandémie. Les ménages avec enfants sont les plus susceptibles d’avoir connu une augmentation des achats en ligne.

•   28% des adultes magasinent en ligne au moins une fois par semaine, avec l’électronique et les voyages étant les catégories les plus consultées avant de faire un achat.

•   Comparativement à l’an dernier, les Canadiens sont maintenant plus enclins à être d’avis que « le magasinage en ligne me facilite la vie » (25 % en accord en 2019 | 36 % en accord en 2020).

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

 

Impacts de la COVID-19 sur les habitudes médias:

•   Une estimation de 38 % des adultes canadiens déclare regarder davantage la télévision en direct au fur et à mesure qu’elle est diffusée par rapport à leur consommation habituelle avant la pandémie. Cette augmentation est la plus importante chez les personnes âgées de 50 ans et plus, soit 43 % (indice 114).

•   41 % de tous les adultes – et 52 % des moins de 35 ans (indice 128) – déclarent utiliser les services de vidéo sur demande par abonnement davantage maintenant qu’avant la pandémie.

•   L’utilisation des services d’écoute en continu audio a également augmenté, près d’un adulte sur quatre ayant déclaré avoir une plus grande utilisation de ces services pendant la pandémie. Les services de diffusion en continu audio ont également connu la plus forte croissance chez les moins de 35 ans, soit 34 % des personnes ayant déclaré une utilisation accrue (indice 155).

•   Les Canadiens utilisent les médias sociaux davantage maintenant qu’avant la pandémie. 43 % des adultes ont accru leur utilisation des médias sociaux pendant la pandémie – et encore une fois, cette augmentation est la plus importante chez les moins de 35 ans à 60% (indice 139).

 

Publications:

•   Plus de 82 % des adultes canadiens lisent/accèdent à des magazines ou à des marques de nouvelles (y compris les journaux communautaires) au cours d’une semaine moyenne par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•   70 % lisent le contenu d’une marque de quotidiens en moyenne par semaine, et un peu plus de la moitié accèdent au contenu via un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•   Un peu plus de 1 sur 2 lit le contenu d’une marque de magazines en moyenne, les magazines sur la nourriture, les voyages et la santé demeurant les plus populaires parmi les Canadiens.

•   Près de 3 sur 5 lisent un journal communautaire en moyenne, et le lectorat est plus élevé dans les marchés de moins de 100 000 habitants.

 

Écoute de la Télé:

•   En moyenne, 93 % des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil, y passant environ 21 heures par semaine.

•   64 % des adultes naviguent sur Internet sur un ordinateur ou un appareil mobile tout en regardant la télévision, tandis qu’un sur cinq est actif sur les plateformes sociales.

•   Un peu plus d’un sur 4 a cherché en ligne un produit, une marque ou un service annoncé à la télévision, tandis qu’un sur 10 a finalement fait un achat.

•   66 % regardent la télévision selon la grille de diffusion, 53 % regardent par l’intermédiaire d’un service d’abonnement et 36 % font du rattrapage sur demande.

 

Audio en continu/balados :

•   35 % des adultes canadiens sont d’accord avec l’énoncé: « J’écoute principalement de la musique par l’entremise de services de diffusion en continu ». Les moins de 35 ans, à 51 %, sont plus enclins que l’adulte en général à accepter cet énoncé (indice 148).

•   YouTube (à 22% d’accès), Spotify (à 19%), l’écoute en continu AM/FM (15%) et Google Play (à 8%) sont les principales façons de diffuser de l’audio par les Canadiens, et tous ont connu une augmentation de la portée par rapport à l’automne 2019.

•   Un peu plus d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) en moyenne. Les hommes (indice 116) et les moins de 35 ans (indice 147) signalent des taux d’écoute plus élevés.

•   Nouvelles et politique (55%), société et culture (32%) et comédie (31%) sont les genres de podcasts les plus populaires parmi les auditeurs.

 

Bloqueurs de publicité :

•   43 % des adultes canadiens ont un bloqueur de publicité installé sur leur navigateur; encore une fois, c’est plus fréquent chez les moins de 35 ans, 53 % d’entre eux l’ayant fait (indice 122).

•   Parmi ceux qui ont installé un bloqueur de publicité, leur première raison de l’utiliser est parce que : « il y a trop de publicité » (8 sur 10 utilisateurs), suivie par « les publicités sont ennuyeuses » (6 sur 10 utilisateurs).

 

« Ayant siégé au conseil d’administration de Vividata au cours des trois dernières années, je suis heureux de voir une telle transformation qui a commencé en 2018 avec une nouvelle stratégie de mesure pour l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens et la mesure du numérique.», déclare Fred Auchterlonie, trésorier et directeur du Conseil d’administration de Vividata.,  « La publication par Vividata de tous les nouveaux produits et études prévus, y compris une fusion à la fine pointe de la technologie des données en ligne et hors ligne à l’aide de Metrica et de l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens, en ces temps difficiles, témoigne de leur niveau d’engagement à l’égard de la recherche canadienne».

 

À propos de :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

 

Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk

Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata

(416) 961-3205

Vividata et Ipsos annoncent un partenariat pour la mesure numérique de l’auditoire avec Ipsos iris

Le seul service de mesure numérique mobile au Canada sera lancé en 2021

Toronto (On), le 18 juin 2020 – Au Canada, la moitié du trafic Internet provient d’appareils mobiles, 57 % des investissements publicitaires ayant été dépensés dans ce médium. Il existe un besoin évident d’un système de mesure numérique de l’auditoire qui correspond au dynamisme et à l’importance des médias numériques. Pour répondre à ce besoin, deux chefs de file de l’industrie se sont associés pour trouver une solution. Vividata, la plus importante société canadienne de recherche sur les connaissances des consommateurs et l’auditoire des médias, a étendu son partenariat de mesure avec Ipsos, spécialiste mondial de l’étude de marché et de l’opinion publique, pour lancer Ipsos iris – une nouvelle solution de mesure de l’auditoire en ligne au Canada.

Ipsos iris est, avant tout, une mesure mobile, bien qu'apte à la mesure multi-appareils et multimédias à l’aide d’un panel de recherche de source unique de haute qualité et représentatif à l’échelle nationale de 4.000 participants. Ipsos iris établit une nouvelle norme en matière de mesure en ligne et fournira des indicateurs d’auditoires numériques de classe mondiale, quotidiens et mensuels, à l’ensemble de la communauté canadienne des médias et de la publicité.

Le partenariat Vividata et Ipsos tire parti des principaux domaines de force des deux organismes. L’étude de référence sur la planification des médias et les connaissances des consommateurs de Vividata – l’Étude à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC), formera l’étude d’établissement et fournira la qualité d’information et de données permettant à Ipsos iris l’intégration des données sur les comportements des consommateurs et des médias en ligne et hors ligne. L’expertise mondiale d’Ipsos en matière de mesure de l’auditoire garantit que le recrutement, la gestion et la mesure centrée sur les sites Web sont transparents.

L’information sur les comportements numériques d’Ipsos iris élargira considérablement le panel de consommateurs numériques actuel de Vividata, Metrica. Lancé au quatrième trimestre 2019 avec Ipsos et Delvinia, Metrica est un service de mesure numérique passif multi appareils et axé sur le consommateur en utilisant la même technologie de mesure passive de RealityMine qu’Ipsos iris. Il fournit des informations sur les principales activités numériques telles que la recherche, la navigation, l’utilisation des applications, le commerce électronique et l’écoute en continu audio/vidéo avec des données de localisation. Ensemble, Ipsos iris et Metrica offriront au marché canadien une vision inégalée du comportement des consommateurs numériques, des segments d’auditoire approfondis et des analyses détaillées sur tous les appareils – ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes. Le panel de recherche Ipsos iris devrait commencer son recrutement au troisième trimestre avec une mesure d’auditoire numérique à grande échelle prête pour le deuxième trimestre 2021.

« Le lancement d’Ipsos iris au Canada est un grand pas en avant dans la transformation de la mesure numérique de Vividata », déclare Pat Pellegrini, Ph.D., président et PDG de Vividata. « Cela alimentera le développement de nouvelles initiatives de mesure, permettra à l’écosystème numérique complexe et en pleine croissance d’avoir une plus grande transparence et permettra la mesure multimédia pour les éditeurs, les agences et les spécialistes du marketing qui souhaitent depuis longtemps une vision globale et complète des auditoires en ligne et hors ligne. »

Cette initiative ajoute une autre couche à la relation établie de longue date entre Vividata et Ipsos Canada.

« Ipsos iris est une autre étape importante dans la croissance de notre relation avec Vividata, en tirant parti des capacités mondiales d’Ipsos pour apporter au marché canadien des solutions de mesure de l’auditoire de premier plan dans l’industrie », a déclaré Gary Bennewies, président et chef de la direction d’Ipsos Canada.

UKOM, l’organisme britannique de mesure de l’auditoire en ligne, a récemment désigné Ipsos comme étant la nouvelle norme de l’industrie britannique pour la mesure de l’auditoire en ligne à partir de janvier 2021.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

Metrica est le panel de mesure numérique passive de Vividata récemment lancé et qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.

À propos d’Ipsos :

Ipsos est la troisième plus grande société d’études de marché au monde, présente dans 90 marchés et emploie plus de 18 000 personnes.

Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont construit des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des idées puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nous servons plus de 5000 clients à travers le monde avec 75 solutions d’affaires.

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie de l’indice SBF 120 et du Mid-60 et est admissible au Service de règlement différé (SRD).

ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP

La fondation permettant de mesurer les changements chez les consommateurs et leurs habitudes médias : Étude Vividata Printemps 2020 à l’égard des consommateurs canadiens.

Toronto, ON, le mercredi 29 avril 2020 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information sur les médias et les consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats.

“La pandémie due au COVID-19 a modifié significativement le quotidien de tous les Canadiens. Cependant, la sortie de notre étude Printemps 2020 sera la fondation sur laquelle on pourra mesurer les changements dans les comportements des consommateurs, les attitudes, les opinions et la consommation de médias,” affirme le président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. “Nous continuons à mesurer la dynamique des consommateurs et du paysage médiatique à partir de notre sondage qui est sur le terrain en continu, et ce tout au long de la pandémie ainsi qu’avec Metrica, notre panel de mesure passive du numérique. Ensemble, Vividata offrira des rapports supplémentaires aux compagnies de médias, aux agences et aux annonceurs qui leur fourniront des informations essentielles et en temps opportun sur les points de vue des consommateurs maintenant et au cours des prochains mois.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Printemps 2020 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Objets électroniques intelligents:

•  En une année, les foyers équipés d’un haut-parleur intelligent activé par la voix ont plus que doublé. 16% des foyers en possèdent maintenant comparé à 7% l’an dernier, Google Home étant le plus populaire suivi par Amazon Echo.

•  Plus d’un demi-million de foyers ont fait l’achat d’un électroménager intelligent/connecté au wi-fi ou d’un système de contrôle intelligent pour la maison au cours des 12 derniers mois et près d’un autre demi-million ont l’intention d’en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  34% des Canadiens possèdent une télévision intelligente, une hausse de 25% par rapport à l’an dernier.


Magasinage en ligne:

•  9,5 millions d’adultes canadiens magasinent en ligne au cours d’une semaine ordinaire et c’est la génération Y qui montre la plus grande propension à effectuer du magasinage en ligne.

•  Un adulte sur 4 est en accord avec l’énoncé, “Magasiner en ligne me simplifie la vie”, alors qu’un adulte sur 5 est d’avis que “Le côté pratique du magasinage en ligne est plus important que le prix”.

•  Au cours d’un mois ordinaire, près d’un adulte sur 3 magasine en ligne à partir d’un téléphone intelligent et les appareils électroniques étant la catégorie la plus populaire suivie de la catégorie jouets/jeux.

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Publications:

•  82% des adultes canadiens lisent/accèdent à du contenu de marques de magazines ou de nouvelles (incluant les journaux communautaires) au cours d’une semaine ordinaire, que ce soit sur des plateformes imprimées ou numériques.

•  70% lisent du contenu de journaux au cours d’une semaine ordinaire et plus de la moitié d’entre eux accèdent au contenu à partir d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•  76% des Canadiens lisent du contenu d’une marque de magazine au cours d’un mois ordinaire et les plus populaires sont les contenus culinaires, le voyage et la santé.


Écoute de la télévision:

•  Au cours d’une semaine ordinaire, 93% des adultes canadiens regardent la télévision sur n’importe quel écran ou appareil.

•  34% des Canadiens naviguent sur les médias sociaux tout en regardant la télé, un comportement qui a plus que doublé en un an; alors qu’un sur 5 publie du contenu ou des commentaires sur les médias sociaux.

• 64% regardent la télé selon l’horaire de diffusion, 61% regardent la télé/vidéo en continu par l’entremise d’un abonnement ou d’un service gratuit/piraté et 36% font du rattrapage télé sur demande.


Audio en continu/balados:

•  40% des adultes canadiens écoutent de la musique en continu au cours d’une semaine ordinaire. L’écoute en continu de la musique est plus importante auprès des adultes de la génération Z où 71% le font de façon hebdomadaire.

•  Près d’un adulte sur 4 écoute des balados (podcasts) où la plus grande portée est obtenue chez les adultes de la génération Z (à 35%) et ceux de la génération Y (à 33%).

•  Les services de musique en continu les plus utilisés par les Canadiens sont YouTube Music (portée de 20%), Spotify (à 15%), et Apple Music (à 7%).

 

Sur le terrain durant 12 mois et se terminant en décembre 2019, cette sortie de l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est la plus grande étude de source unique au Canada incluant les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

 

À propos de Vividata :

VIVIDATA est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

VIVINTEL, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

METRICA est le panel de mesure numérique passive de Vividata qui établit un portrait complet de l’usage d’appareils numériques au Canada. Par l’entremise d’une technologie de mesure intégrée aux appareils des participants consentants et de l’intelligence en science des données, Metrica transforme les activités numériques des Canadiens en nouvelles informations sur les comportements.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Capter la l’évolution des habitudes médias des Canadiens : Étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens Hiver 2020

Toronto, ON, le mercredi 5 février 2020 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information médias et des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. Sur le terrain entre le mois de juillet 2018 à septembre 2019, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) est la plus grande étude de source unique au Canada incluant les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

Vividata continue le raffinement de la mesure de ses auditoires multimédias et le suivi des comportements et des sentiments des consommateurs. À compter de cette sortie d’étude, une nouvelle couverture de tendances de consommation sera offerte telle que les régimes à base de plantes, la consommation éthique, les services de livraison de nourriture, les 'clics et recueilles', l’usage de la cryptomonnaie et d’autres sujets.

“2020 promet d’être une année captivante pour Vividata,” exprime Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG de Vividata. “En plus des raffinements effectués à l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens, nous continuons la collecte passive des comportements numériques par Metrica, nous sommes en position de publier la seconde étude sur l’ethnicité portant sur les consommateurs de l’Asie du Sud-Est ainsi que notre troisième volet de mesure des consommateurs de cannabis qui inclura les tendances de consommation de produits comestibles, topiques, de vapotage et de boissons suite à la légalisation 2.0.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Hiver 2020 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Portefeuille mobile:

•  3,8 millions d’adultes Canadians ont un porte-feuille mobile; ce qui représentante une hausse de trois quarts de million d’adules depuis 2018.

•  43% de ceux qui ont un porte-feuille mobile l’utilisent chaque semaine.

• Apple Pay est le système de portefeuille mobile le plus populaire avec un taux de pénétration de 40% parmi ceux qui en possèdent suivi par PayPal avec un taux de pénétration de 34%.


Automobile:

•  1 sur 10 ménages canadiens a l’intention d’acheter ou de louer un véhicule au cours des 12 prochains mois.

•  Près de 50% des adultes sont en accord avec l’énoncé suivant: “ Lorsque je magasine pour une voiture, il est important qu’elle offre une conduite agréable.”

•  Ceux qui ont l’intention d’acheter une voiture passent en moyenne 15 heures par semaine sur Internet à partir d’un appareil mobile, ce qui est 2 heures de plus que la moyenne de temps passé par les adultes canadiens.

 

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Éditeurs:

•  81% des adultes canadiens lisent/accèdent à des marques de nouvelles chaque semaine en format imprimé ou sur des plateformes numériques.

•  71% lisent du contenu de marques de journaux chaque semaine et dont plus de la moitié y accède par l’entremise d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette).

•  77% ont lu une marque de magazine au cours du dernier mois et les plus populaires auprès des Canadiens sont les magazines culinaires, de voyage et sur la santé.


Vidéo en continu:

•  Netflix est toujours le service payant de visionnement en continu le plus populaire avec 11,3 millions d’adultes canadiens l’ayant utilisé pour visionner en continu ou télécharger un vidéo, suivi par Amazon Prime avec ses 3.3 millions d’utilisateurs.

•  Près de 1 personne sur 4 regarde 3+ épisodes d’une même émission durant une seule session d’écoute, et ce, au moins une fois par semaine.

•  Les adultes canadiens passent une moyenne de 5 heures par semaine à regarder des vidéos en continu.

 

“La mesure des comportements numériques de Vividata par l’entremise de son étude à l’égard des consommateurs canadiens offre des connaissances approfondies sur les démographies, psychographies, achats, et les habitudes multimédias de l’auditoire numérique du Globe,” affirme Greg Doufas, Responsable des technologies pour le journal The Globe and Mail. “Les données du sondage de Vividata jumelées à leur mesure passive du numérique Metrica, fournissent aux marketeurs une vision inégalée des Canadiens.”

 

Affichage extérieur:

• 3 sur 4 adultes canadiens ont vu de la publicité extérieure au cours de la dernière semaine. 58% ont remarqué des publicités en affichage numérique spécifiquement.

• Le format d’affichage extérieur le plus remarqué est les panneaux en bordure des routes qui rejoignent 62% des adultes.

• Les personnes ayant un revenu foyer de 150k$+ sont plus enclins à remarquer les publicités en affichage numérique extérieures que la population en générale.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Vividata et Manifold annoncent leur partenariat afin de lancer de nouvelles capacités analytiques au sein de Polaris Intelligence

Le 2 décembre 2019 - Toronto, ON – Vividata, la compagnie qui fait autorité au pays pour des informations sur les consommateurs et la recherche multimédia a uni ses forces à celles de Manifold Data Mining afin d’offrir des connaissances sur le marché, et ce, au sein de la plateforme nouvellement mise à jour; Pollaris Intelligence de Manifold.

En appliquant des filtres et des techniques de connaissances approfondies aux données de l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens (ÉCC) ainsi qu’à l’étude canadienne sur le cannabis post-légalisation, Manifold a extrapolé le sondage au niveau du code postal complet. Les marketeurs, les spécialistes en données, modélisation et en analyses peuvent utiliser la puissance de Vividata afin d’obtenir des informations sur la consommation et les marchés à travers le Canada autant sur les géographies standards que sur mesure. Pour chaque code postal à 6 caractères, ce nouveau produit de données fournit une estimation des produits achetés par les consommateurs, où et à quelle fréquence ils magasinent, les montants dépensés, quels médias ils utilisent, leurs styles de vie et leurs attitudes.

L’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens compte plus de 40 000 répondants (âgés de 14+) et plus de 60 000 variables ce qui en fait la plus importante étude de source unique au Canada sur les multimédias, les produits, les attitudes et les marques.

Dr. Zhen Mei de Manifold indique que, “l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est une source d’excellence pour des connaissances sur les comportements et les psychographies. Sa large taille échantillonnale et l’étendue de sa couverture de plus de 40 marchés nous fournit une fondation solide pour nous permettre d’extrapoler avec précision à tous les codes postaux à 6 caractères du Canada et de prédire efficacement à des fins de modélisation de données. Nous sommes privilégiés de pouvoir nous associer à Vividata afin de produire ce nouveau produit de données.”

La plateforme Polaris Intelligence de Manifold s’applique également à l’étude canadienne sur le cannabis post-légalisation de Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offrant des informations pertinentes aux marques de cannabis, aux médias et au gouvernement. Cette base de données au sein de Polaris propose une compréhension poussée de l’utilisation du cannabis chez les adultes, à des fins de santé et de bien-être et sur les usagers potentiels.

Tosha Kirk, VP du service à la clientèle chez Vividata dit, “Manifold a une réputation de confiance et de respect dans l’industrie des données et de l’analytique. Leurs segmentations, cartographies et leurs analyses de zones commerciales, lorsque combinées aux études de Vividata, fournissent des informations sur les consommateurs canadiens à un niveau géographique très approfondies. Relier tous ces points avec des informations avec lesquelles on peut prendre des décisions aidera les marketeurs à accroitre leurs entreprises de façon durable.”

Les études modelées de Vividata sont disponibles par une licence à tous les niveaux géographiques par l’entremise de Manifold Data Mining Inc., et sur la plateforme analytique en ligne : PolarisIntelligence.com.

 

À propos de Vividata:

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

Pour de plus amples informations au sujet de Vividata : Vividata.ca

 

Au sujet de Manifold:

Manifold Data Mining Inc. est un chef de file dans l’offre de données détaillées et de produits de données et de services analytiques de micromarketing au Canada.

Manifold Data Mining Inc., aide les clients à transformer les données en informations à partir desquelles on peut prendre des décisions. Ce processus commence habituellement en aidant les clients à comprendre leurs propres données, se poursuit en s’appuyant sur des données exhaustives sur les consommateurs et au final, applique l’expérience de deux décennies en analytique, consultation et recherche de Manifold, et ce, pour plus de 1 000 entreprises. L’expérience de Manifold et leurs recherches avant-gardistes d’apprentissage automatique et d’Intelligence artificielle leur permettent d’appliquer leur approche selon le besoin du client.

Pour de plus amples informations au sujet sur Manifold: ManifoldDataMining.com

Étude Vividata Automne 2019 marque la première sortie majeure de données avec notre nouveau partenaire de mesure principal Ipsos Canada

Toronto, ON, le mercredi 13 novembre 2019 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. En sondant 39 803 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois d’avril et décembre 2018 (9 mois) et d’avril et juin 2019 (3 mois), l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

En 2019, Vividata a raffiné ses objectifs de mesure afin d’améliorer la qualité et la pertinence de ses estimations d’auditoires. Cette solution à l’épreuve du futur rehausse les investissements en mesure passive et nos stratégies de mesure basées sur des partenariats multiples.L’étude à l’égard des consommateurs canadiens de l’Automne 2019 est la première sortie de données de Vividata avec notre nouveau partenaire de mesure principal, Ipsos Canada.

“L’étude Automne 2019 est une étape marquante pour Vividata,” dit Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG de Vividata. “La nouvelle étude prend en considération le nombre croissant de foyers munis essentiellement d’appareils mobiles et de consommateurs axés sur les mobiles, ce qui prépare notre étude à l’égard des consommateurs à une transition complète vers un sondage agnostique à l’appareil, et ce, tout en étant plus efficace en ce qui a trait à la gestion de l’échantillon.”

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Automne 2019 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Vendredi fou:

•  1 sur 5 (20%) adultes canadiens (âgés de18+) a magasiné dans le cadre de l’événement du Vendredi fou au cours des 12 derniers mois.

•  Ceux qui ont magasiné lors de l’événement du Vendredi fou sont 87% plus enclins que la population en générale à être en accord avec l’énoncé suivant : “Il est important que mon ménage possède les derniers produits technologiques”.

•  Au cours des 2 dernières années, les personnes qui magasinent lors de l’événement du Vendredi fou, dépensent, en moyenne, 14% de plus pour des produits électroniques et de divertissement pour le foyer que la population adulte en générale.


Voyageurs potentiels:

•  10,7 millions d’adultes canadiens ont l’intention de voyager à l’extérieur du Canada au cours des 12 prochains mois où les destinations les plus convoitées sont les États-Unis, l’Europe et les Caraïbes.

•  Ceux ayant l’intention de voyager à l’extérieur du Canada planifient de dépenser, en moyenne, 3 000$ pour leur prochain voyage.

•  1 sur 4 voyageur potentiel a effectué un voyage avec des enfants au cours des 12 derniers mois


FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Éditeurs:

•  85% des adultes canadiens lisent/accèdent à des marques de magazines ou de nouvelles chaque semaine par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

•  73% lisent du contenu provenant de marques de journaux chaque semaine, où à peine moins de la moitié accèdent au contenu à partir de leur téléphone intelligent.

•  8 sur 10 ont lu du contenu magazine au cours du dernier mois, où les marques de magazines sur la nourriture, le divertissement et la santé sont les plus populaires chez les Canadiens.


Écoute en continu:

•  Près de 9 millions d’adultes canadiens ont regardé des vidéos sur YouTube au cours de la dernière semaine et où 1 sur 2 l’a fait sur un appareil mobile.

•  12 millions sont en accord avec cet énoncé: “Les services de diffusion d’émissions de télé en continu ont changé la façon dont je regarde la télévision”.

•  3.7 millions d’adultes canadiens ont écouté un balado, en hausse par rapport à l’an dernier (3,2 millions).

 

Publicité:

•  69% des adultes canadiens ont effectué une recherche en ligne pour un produit, une marque ou un service après avoir vu une publicité sur un média.

•  37% sont en accord avec l’énoncé: “ La publicité me tient informé(e) au sujet des produits/services qui sont offerts sur le marché”.

•  77% ont remarqué une publicité affichée à l’extérieure du foyer au cours de la dernière semaine.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Vividata, en partenariat avec des leaders mondiaux de l’industrie, lance le premier panel passif sur les consommateurs et les médias au Canada

Toronto, ON, le 28 août 2019 – Vividata, la compagnie qui fait autorité au pays pour des informations sur les consommateurs et les auditoires a uni ses forces à celles de RealityMine, la firme de recherche technologique, Ipsos, la firme spécialisée en recherche de marché sur les auditoires et les opinions, et Delvinia, les experts en collecte de données numériques, afin de lancer le premier panel passif du genre au Canada.

Le panel passif recueille des données sur les comportements mobiles des consommateurs canadiens avec leur consentement libre et éclairé. À l’aide de la technologie la plus avant-gardiste de mesure passive, le RealityMeter de RealityMine, le panel fournira des données clés sur les activités mobiles telles que les recherches, la navigation, l’usage d’applications, le commerce électronique, la diffusion en continu audio/vidéo, et ce, avec des données sur des lieux réels.

"Nous sommes ravis d’avoir été choisis par Vividata en tant que partenaire technologique pour cette initiative de mesure d’importance", a exprimé Chris Havemann, PDG de RealityMine.  “L’ajout de la meilleure technologie de collecte passive de données sur les comportements de RealityMine permettra à Vividata et à ses partenaires de développer une mesure de classe mondiale pour les produits de consommation et de répondre aux besoins et aux défis de l’industrie afin de comprendre véritablement les consommateurs connectés et la mobilité dans le marché canadien."


Corroborant également le besoin dans l’industrie d’un portrait détaillé et précis des consommateurs canadiens, Rob Young, Vice-président sénior chez PHD Canada, a dit: “Notre industrie a beaucoup de difficultés à mesurer les comportements complexes sur les médias d’aujourd’hui. Le coût que nous devons payer afin de souscrire à tous ces différents niveaux d’études médias spécialisés est exorbitant. La mesure passive a le potentiel de répondre à ces défis.”

Le panel offrira des données détaillées sur les médias et les comportements des consommateurs. Une suite de produits rehaussera les données provenant du panel intégré à l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens, ainsi qu’un portfolio en croissance d’études spécialisées de Vivintel telles que les études sur le cannabis, les eSports, l’ethnicité et d’autres en développement.

“Ce panel complètera notre expertise actuelle en recherche de haute qualité afin de dévoiler les comportements que seule la mesure passive peut capter de façon détaillée,” a dit Pat Pellegrini, Ph.D., Président et PDG de Vividata. “Une stratégie de partenariat multiple avec des leaders mondiaux dans leur domaine respectif permettra à un panel de la sorte de se déployer et de réussir.”

 

À propos de Vividata:

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

À propos de RealityMine:

RealityMine permet à bon nombre de compagnies oeuvrant dans la recherche de marché et des médias de monitorer de vrais consommateurs sur des appareils multiples et sur toutes les plateformes d’importance, révélant ainsi des informations uniques sur les comportements des consommateurs. Les ‘RealityMeter’ de la firme peuvent être déployés sur les plateformes Android, iOS, les ordinateurs de bureaux, et sont utilisés par des clients de recherche et des panels les plus avancés sur cinq continents. Le siège social de RealityMine est à Manchester en Angleterre et ils ont des bureaux à Londres, New York et Sydney.

À propos d’Ipsos:

Ipsos est une compagnie de recherche de marché indépendante gérée par des professionnels de la recherche. Fondée en France en 1975, Ipsos a pris de l’expansion et est devenue un groupe de recherche mondial ayant une présence forte dans tous les marchés d’importance. Ipsos se classe au quatrième rang dans l’industrie de la recherche à travers le monde. Au Canada, Ipsos est l’une des firmes de recherche dominante travaillant avec de nombreuses compagnies proéminentes.

À propos de Delvinia:

Delvinia est une compagnie de recherche technologique et de collecte de données qui transforme la façon de recueillir et d’utiliser les données afin d’apporter un support aux décisions d’affaires à tous les niveaux. La compagnie a étendu son offre de produits et de services avec succès, notamment avec Qu’en pensez-vous/AskingCanadians, une communauté de recherche en ligne de plus d’un million de Canadiens et de Methodify, une plateforme de recherche automatisée ayant la cote auprès des chercheurs en étude de marché à travers le monde.

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