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L’étude Vividata Printemps 2019 dévoile que 9 sur 10 Canadiens lisent des marques de magazines ou de journaux chaque semaine et ils sont de plus en plus nombreux à adopter la commodité d’appareils intelligents et des applications de covoiturage.

L’étude Vividata Printemps 2019 dévoile que 9 sur 10 Canadiens lisent des marques de magazines ou de journaux chaque semaine et ils sont de plus en plus nombreux à adopter la commodité d’appareils intelligents et des applications de covoiturage.

Toronto, ON, le mercredi 1er mai 2019 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. En sondant 43 266 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois de janvier 2018 et décembre 2018, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Printemps 2019 :

FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION

Appareils intelligents:

• 83% des Canadiens ont un type d’appareil intelligent dans leur foyer.

• La possession d’un haut-parleur intelligent activé par la voix atteint maintenant 7,5% des foyers au Canada, ce pourcentage était de 6,8% au dernier trimestre.

• Les 3 commandes les plus effectuées par ceux qui possèdent un haut-parleur activé par la voix sont :

i. Obtenir la météo (57%)

ii. Obtenir de la musique diffusée en continu (51%)

iii. Régler une minuterie ou une alarme (42%)

Covoiturage:

• Près de 2 millions de Canadiens ont réservé une course avec Uber au cours du dernier mois et un peu plus de 320 000 l’ont fait avec Lyft.

• Le groupe d’âge le plus enclin à utiliser une application de covoiturage tel que Uber ou Lyft est celui des 25-49.

• La raison principale pour réserver un déplacement avec un service de covoiturage est pour faire une sortie ou pour un loisir.

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS

Éditeurs de contenu:

• 9 sur 10 Canadiens lisent/accèdent à des marques de magazines ou de nouvelles chaque semaine par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques.

• 74% des adultes canadiens ont lu du contenu de marques de journaux au cours de la dernière semaine, où plus de la moitié y ont accédé par l’entremise d’un appareil mobile.

• 8 sur 10 Canadiens ont lu du contenu d’une marque de magazine au cours du dernier mois, où les marques de magazines culinaires, de divertissement et de santé étant les plus populaires.

• 6 sur 10 Canadiens ont lu du contenu d’une marque de journal communautaire au cours du dernier mois, et où le lectorat est encore plus élevé dans les marchés locaux.

Diffusion en continu:

• 2 sur 3 Canadiens ont regardé du contenu/vidéo en ligne au cours du dernier mois, les films et les émissions de télévision étant les plus populaires.

• 36% des Canadiens ont regardé du contenu sur Netflix au cours de la dernière semaine alors que 4% l’ont fait sur Crave.

Affichage extérieur:

• Les panneaux aux abords des routes et les écrans numériques sont les plateformes où la publicité extérieure est la plus remarquée, rejoignant 65% des adultes canadiens chaque semaine; suivi par les publicités à l’intérieur et à l’extérieur d’un commerce à 49%.

• 1 sur 4 adultes canadiens a remarqué une publicité extérieure située dans un ascenseur au cours de la dernière semaine et près d’un million d’adultes ont remarqué une publicité sur un écran numérique dans un ascenseur à leur lieu de travail.

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE VIVIDATA

“L’étude à l’égard des consommateurs canadiens du Printemps 2019 continue la transformation de  Vividata,” mentionne Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG. “L’ajout de nouveaux thèmes hautement d’intérêt pour les marketeurs en plus de l’expansion d’études syndiquées allant du cannabis aux eSports et à l’ethnicité, a intéressé une plus vaste clientèle pour Vividata. Notre Conseil d’administration est au centre de la transformation de Vividata et nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux membres du Conseil cette année”.

John Souleles est Dirigeant des données pour Torstar, où il est responsable du développement et de compétences entourant les données ainsi que de diriger son équipe à maintenir la qualité, la gouvernance, l’architecture et l’analytique afin de fournir des connaissances du marché permettant à Torstar de maitriser des informations afin de créer des opportunités d’affaires lucratives.  John a plus de 20 ans à son actif en analyse de données et intelligence de marché à la tête d’organismes tels que Bell Canada et Telus.

Jennifer Mader, Directrice marketing du numérique pour House & Home Media, offre au Conseil son expérience autant du côté de l’édition que des agences média. Depuis 2010, elle fait partie de l’équipe de House & Home, le plus grand éditeur de contenu indépendant du Canada en design intérieur. Précédemment, Jennifer a travaillé pour le compte de marques nationales importances pour Media Experts, Initiative Media et MEC.

L’expérience exhaustive de John et de Jennifer du monde analytique et numérique sera de grande valeur pour Vividata dans sa continuation à livrer des données d’auditoire multiplateforme de renommée internationale.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées. Pour en connaitre davantage au sujet de Vivintel, visitez www.vividata.ca/fr

Pour de plus amples informations :
Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

L’étude Vividata Hiver 2019: L’acquisition de haut-parleurs activés par la voix a presque doublé et les services de diffusion en continu modifient les façons dont les Canadiens consomment les médias.

Toronto, ON, le mercredi 23 janvier 2019 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats. En sondant 43 028 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois d’octobre 2017 et septembre 2018, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Hiver 2019 :


FAITS SAILLANTS SUR LA CONSOMMATION


Appareils intelligents:

•  1 million, ou 7% des ménages canadiens possèdent actuellement un haut-parleur intelligent activé par la voix (tels que le Google Home ou Amazon Echo). 720 000 foyers additionnels ont l’intention d’en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  Bien que seulement 2% des foyers possèdent actuellement un système de contrôle pour maison/Hub domotique, 4% (ou 544 000) de ménages additionnels prévoient en faire l’achat au cours des 12 prochains mois.

•  5% des foyers ont acheté un haut-parleur activé par la voix ou un système de contrôle pour la maison/Hub domotique, et ce, seulement au cours des 12 derniers mois.


Automobile:

•  12% des foyers canadiens ont l’intention d’acheter ou de louer un véhicule au cours des 12 prochains mois.

•  23% des adultes canadiens sont des “passionnés de mécanique” en ce qui a trait à leurs voitures. Ils sont intéressés par ce qui se passe sous le capot, ils adorent conduire et la performance d’une voiture est très importante.

•  33% sont “indifférents” par rapport à leur véhicule. La performance ou l’apparence de leur automobile n’a pas d’importance, ils sont d’avis qu’une voiture est un outil plutôt qu’un trait de personnalité.


FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS


Éditeurs de contenu:

•  74% odes adultes canadiens ont lu des marques de journaux au cours de la dernière semaine, où plus de la moitié ont accédé à leur contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 1 sur 4 lecteurs de marques de journaux a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le journal alors qu’un sur 7 a effectué un achat.

•  8 sur 10 Canadiens ont lu une marque de magazine au cours du dernier mois et 50% ont accédé au contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 1 sur 4 lecteurs de marques de magazines a parlé avec d’autres personnes du produit, marque ou service annoncé dans un magazine.

•  Bien que la plateforme utilisée pour lire varie selon le titre, pour l’ensemble des marques de journaux et des magazines, la plateforme imprimée domine toujours auprès des auditoires. 42% des auditoires des marques de journaux lisent exclusivement en format imprimé et 63% des auditoires de marques de magazines lisent exclusivement en format imprimé.


Diffusion en continu:

•  37% des adultes canadiens sont en accord avec l’énoncé suivant: “les services de diffusion en contenu de télévision ont changé ma façon de regarder la télévision”, et près de 50% de ces individus affirment qu’ils consomment davantage de télé maintenant qu’ils le faisaient par le passé.

•  Près de 1 sur 10, écoute la radio/contenu audio lorsqu’ils utilisent les transports en commun et 52% d’entre eux utilisent un service gratuit audio de diffusion en continu.


Affichage extérieur:

•  77% des adultes canadiens ont vu une publicité extérieure au cours de la dernière semaine. 58% ont spécifiquement remarqué une publicité de format numérique à l’extérieur de leur foyer.

•  Ceux qui ont un revenu foyer de 150M$+ sont plus enclins à remarquer la publicité extérieure que la population en général.

 

“Par l’entremise d’études approfondies et de l’expansion de nos partenaires de recherche, Vividata fournit les informations les plus pertinentes au sujet de l’adoption de nouvelles technologies et de la l’évolution des habitudes de consommation média des consommateurs canadiens.” A affirmé le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.


Pour de plus amples informations :

Tosha Kirk
Vice-présidente, Services à la clientèle | Vividata
tosha@vividata.ca

Partenariat entre Vividata et Ipsos Canada pour la nouvelle mesure multimédia et des consommateurs au Canada

Toronto, On. 29 novembre 2018 – Vividata est heureux d’annoncer que la prochaine génération de mesure de ses auditoires multimédias et de son étude des consommateurs sera bâtie avec son nouveau partenaire principal pour la mesure, Ipsos.  Cet important partenariat unit deux chefs de file en recherche au Canada afin de façonner l’avenir de la mesure des médias.

Vividata, la source qui fait autorité au Canada pour des connaissances multimédias et des comportements des consommateurs dirige ce projet d’évolution de sa mesure actuelle par l’entremise de technologies et de méthodologies plus évoluées. Cette nouvelle initiative promet des capacités analytiques multimédias plus puissantes tout en conservant la richesse d’information sur les comportements et les habitudes des consommateurs canadiens provenant de son étude grandement utilisée ; étude à l’égard des consommateurs canadiens.

Pat Pellegrini, Ph.D., Président et PDG de Vividata affirme, “Nous sommes heureux de commencer ce partenariat avec l’équipe d’Ipsos Canada. En tant que chef de file mondial en mesure des auditoires, ils sont les partenaires idéaux pour effectuer avec nous ce voyage important. Ce partenariat assurera que l’industrie des médias canadiens, les marketeurs et les chercheurs vont obtenir les connaissances dont ils ont besoin afin de prendre des décisions qui reflètent la dynamique actuelle des consommateurs et des comportements des auditoires. Ensemble, nous pourrons nous assurer que le Canada demeure avant-gardiste en recherche et en connaissance sur les consommateurs.”

Ipsos, un expert en mesure sur les auditoires est tout autant ravi au sujet de notre partenariat. Ipsos mobilisera l’expérience qu’ils ont acquise en dirigeant les études sur le lectorat dans plus de 40 pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie et la Belgique où ils ont implanté de nombreuses approches innovatrices au cours des dernières années. Le but ultime est de bâtir un programme de mesure des auditoires qui relèvera les défis rencontrés par le marché changeant des médias canadiens, et les excédera.

Gary Bennewies, Président et PDG d’Ipsos Canada dit qu’il est impératif d’introduire une méthodologie à l’épreuve des changements futurs. Cela permettra au programme d’évoluer de façon congruente à l’évolution des consommateurs canadiens et du marché des médias.

“Alors que le monde des médias change, le monde de la recherche aussi. En travaillant avec Vividata, nous allons créer une approche en recherche ayant un plus haut niveau d’engagement tout en fournissant la meilleure information qui soit en consommation de médias pour le marché canadien.”

Vividata et Ipsos ont hâte de bâtir ensemble un programme dynamique et exhaustif qui met l’accent sur la mesure des différents médias et des informations sur les consommateurs. Son usage aidera les compagnies de médias canadiens et les marketeurs à faire face aux défis inhérents à la mesure des auditoires et des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Vivintel, la branche nouvellement créée de recherche sur mesure de Vividata, offre des solutions personnalisées afin que vous puissiez ‘regarder de plus près’ selon vos besoins uniques de recherche. À l’aide de sondages syndiqués et de rapports divers, de segmentations, d’études sur mesure, de possibilités d’intégration de vos propres bases de données ou de tiers partis en plus de nos solides partenariats, Vivintel offre une suite complète de solutions unifiées de données sur lesquelles vous pourrez vous fier afin de prendre des décisions éclairées.

À propos d’Ipsos:

Ipsos est une firme indépendante de recherche de marchés, contrôlée et dirigée par des professionnels de la recherche. Fondé en France en 1975, Ipsos est devenu un groupe de recherche mondial avec une forte présence dans tous les marchés principaux. Ipsos se classe au quatrième rang à travers le monde de l’industrie de la recherche. Au Canada, Ipsos est un chef de file en recherche travaillant avec plusieurs compagnies d’importance au pays.

Vividata annonce un partenariat avec le fournisseur d’analytique de médias sociaux ; Shareablee

Toronto, ON, 12 octobre 2018 – Vividata, le chef de file en analytique de marché des médias et de la recherche sur les consommateurs, et comptant plus de 500 membres au Canada, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec le leader mondial basé à New York et fournisseur d’auditoire fondé sur la mesure des médias sociaux; Shareablee inc.

Ce partenariat augmente la présence de Shareablee dans le marché canadien et outille le réseau de Vividata en leur offrant l’accès à des mesures de médias sociaux inégalées, dont des outils de rapport sur mesure et la suite de tableaux de bord sur la monétisation pour annonceurs et éditeurs de Shareablee.

Cette entente s’appuie sur la croissance du secteur des médias sociaux où les principaux réseaux de contenu et les actions ont augmenté d’environ 15% depuis le premier trimestre de 2017, alors qu’Instagram à lui seul a augmenté de 25% en nombre d’engament par affichage pour cette même période. À l’aide des données de Shareablee, Vividata sera en mesure de mieux se positionner pour ses membres afin de mesurer le potentiel de croissance de ce secteur.

“L’association des informations sociales à celle de la recherche sur les consommateurs canadiens sera une force où le déploiement sera excitant à regarder,” a mentionné le fondateur et PDG de Shareablee Tania Yuki. “Les réseaux sociaux du Canada évoluent rapidement vers une ère de connaissance avancée qui nécessite de nouvelles stratégies de livraison de campagnes auxquelles nous sommes heureux de pouvoir fournir, et ce, dans un autre marché d’Amérique du Nord.”

 

“Vividata accueille cette opportunité de partenariat avec Shareablee,” a affirmé la vice-présidente du service à la clientèle de Vividata, Tosha Kirk. “En tant que deux sources de confiance en connaissance de marchés, nous allons travailler ensemble afin d’offrir aux marketeurs, annonceurs et agences de médias, de l’analytique inégalée sur les médias sociaux.”

Shareablee travaillera étroitement avec l’équipe de Vividata afin d’offrir un support au marché canadien par l’entremise de leur représentant Shareablee à Toronto, Alex Castro.

À propos de Shareablee:

Shareablee est le chef de file pour la mesure basée sur les auditoires de médias sociaux pour les compagnies de médias, agences et marques qui souhaitent comprendre l’impact et l’efficacité de leurs campagnes de médias sociaux multiplateformes. Lancée en 2013, Shareablee outille les marques en leur offrant des données pouvant les aider à définir le succès sur les médias sociaux en leur offrant des mesures et des analyses prédictives qui les informent sur les meilleures pratiques. Ayant des clients dans 15+ pays, Shareablee est l’autorité dans le domaine des connaissances sur les auditoires des médias sociaux, comparaisons de la compétition et de connaissances sur lesquelles on peut prendre des décisions.

À propos de Vividata :

Vividata offre des informations sur les auditoires à une grande variété de compagnies dont les agences de publicité, les compagnies de médias et les annonceurs au Canada et à travers le monde. Étant la plus importante étude syndiquée au pays, Vividata est la source par excellence pour l’obtention d’information sur les démographies, les attitudes, les événements de la vie, les médias et les préférences d’achat et de marques.

L’étude Vividata Automne 2018 explore les façons de planifier, de magasiner et d’accéder au contenu de tous les médias des Canadiens.

Toronto, ON, le mercredi 17 octobre 2018 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats.  En sondant 43 014 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois de juillet 2017 et juin 2018, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Automne 2018 :

Finance

  • 32% des Canadiens sont “en voie de prendre leur retraite” et ont pris des mesures afin de s’assurer d’avoir un revenu suffisant à leur retraite.
  • Près du quart des Canadiens sont “salariés et économes” prennent des décisions d’affaires éclairées et cherchent des façons de gagner un revenu supplémentaire et d’économiser.
  • À l’opposé, 44% des Canadiens “se débrouillent”; ne sont pas bons en gestion d’argent et ne sont pas très soucieux de leurs finances également.

Beauté

  • 58% des femmes canadiennes vont au salon de coiffure en moyenne 3 fois tous les 6 mois. 24% ont été dans un salon de manucure/pédicure au cours des 6 derniers mois.
  • 29% des femmes canadiennes sont “à la mode”; elles sont très préoccupées par leur image et leur apparence personnelle. Elles suivent les nouvelles tendances et mènent une vie active afin de contribuer à l’amélioration de leur apparence.
  • 22% des femmes canadiennes font partie du segment “travail en cours”; elles aspirent à améliorer leur apparence et essaient de perdre du poids la plupart du temps.

Le vice-président exécutif et directeur des opérations clients pour PHD Canada, Fred Auchterlonie a mentionné “Des données sur les consommateurs et les médias de qualité supérieure est primordial pour le domaine publicitaire canadien et aux compagnies de médias. L’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens fournit une grande richesse de connaissances à un large éventail de clients.”

Faits saillants sur les médias

  • 74% des adultes canadiens lisent du contenu provenant de marques de journaux au cours de la dernière semaine, et la moitié d’entre eux accèdent au contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 1 sur 4 lecteurs de marques de journaux a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le journal alors qu’un sur 10 a effectué un achat.
  • 69% des adultes habitant dans des marchés ayant une population en deçà de 100 000 ont lu un journal communautaire au cours du dernier mois et 54% au cours de la dernière semaine. 1 sur 6 lecteurs de journaux hebdomadaires a visité un détaillant ou un restaurant publicisé dans le journal communautaire.
  • 9 sur 10 Canadiens ont lu une marque de magazines au cours des trois derniers mois. 1 sur 3 lecteurs de magazines a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le magazine, et près du quart des lecteurs ont utilisé un rabais offert dans le magazine.
  • 1 sur 4 Canadiens a regardé des vidéos sur YouTube au cours de la dernière semaine; les vidéoclips étant leur premier choix pour les types de vidéos regardés.
  • 3 millions de Canadiens souscrivent à un service audio diffusé en continu.

“Alors que la consommation de médias évolue, nos stratégies de mesure à travers tous les différents médias font de même. Cette sortie offre de nouvelles informations sur les endroits où les Canadiens consomment les médias, comment ils les consomment et quelles actions ils entreprennent à la suite de leur consommation.” Affime le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D.

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité. Cette recherche syndiquée de source unique utilise un échantillon basé sur les probabilités de plus de 40 000 individus et dont les résultats sont publiés trimestriellement. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs. Pour en connaitre davantage, veuillez visiter vividata.ca.

Pour de plus amples informations :

Kirby Miller, Président du Conseil de Vividata
Vice-président principal et Directeur général de House & Home Media
416-723-3923

Vividata publie une nouvelle étude reliant ses données sur les consommateurs Printemps 2018 à celles sur les attitudes des Canadiens envers le cannabis

Toronto, ON, le 2 juillet 2018 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui une nouvelle étude emblématique qui intègre les résultats de leur sondage auprès des consommateurs canadiens à la première étude canadienne sur le cannabis.

“Cette sortie d’étude offre des informations sans précédent concernant les points de vue des consommateurs au sujet du cannabis en les intégrant à des informations exhaustives sur leurs habitudes envers 200 catégories de produits de consommation, détaillants et médias à travers le Canada,” a dit le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. “La légalisation du cannabis est le changement le plus important dans la structure législative en ce qui a trait à un bien de consommation depuis la fin de la prohibition de l’alcool. À cet effet, nous avons constaté le besoin d’une recherche de haute qualité sur les consommateurs dans ce secteur qui répond aux besoins de nos membres actuels et futurs abonnés.”

L’étude de Vividata sur le Cannabis a trouvé que 52% des adultes canadiens (âgés de 19+) sont en accord avec la légalisation du cannabis alors que 34% s’y opposent et 14% sont indécis. L’étude démontre également que le marché potentiel des ventes de cannabis après sa légalisation pourrait s’élever jusqu’à 8 milliards de dollars. Cependant, les marques de cannabis et le gouvernement ont plusieurs opinions importantes des Canadiens à considérer lors du déploiement de la légalisation, telles que :

  • 88% sont d’avis que les personnes ne devraient pas conduire après avoir consommé du cannabis.
  • 87% sont d’avis que les règles entourant la consommation dans les lieux publics devraient être au moins aussi strictes que les lois sur l’alcool.
  • 81% sont d’avis que l’emballage du cannabis doit spécifier ses effets sur les comportements.

Cette sortie d’étude permet d’aligner ces attitudes des Canadiens envers le cannabis avec leurs façons de consommer les médias, de magasiner et leurs multiples activités de loisirs et styles de vie.


22% des Canadiens (âgés de 19+) utilisent actuellement du cannabis.

  • 1 sur 4 a magasiné en ligne au cours du dernier mois à partir de leur appareil mobile.
  • 62% ont mangé des croustilles au cours du dernier mois et ils surindexent pour les marques Old Dutch et Juliennes à l’Hickory.
  • Les utilisateurs actuels sont beaucoup plus enclins à écouter en baladodiffusion que la population générale ; index de 125.


16% des Canadiens (âgés de 19+) montrent une propension à consommer du cannabis après sa légalisation.

  • L’une des principales motivations à faire l’essai du cannabis pour les usagers potentiels est pour de la santé/médicale. En fait, 59% des usagers potentiels ont utilisé des médicaments contre la douleur au cours du dernier mois.
  • 1 sur 3 utilise quotidiennement des vitamines, minéraux et/ou suppléments à base de plantes.
  • 41% ont regardé du contenu sur YouTube au cours de la dernière semaine.

Le Président du Conseil de Vividata Kirby Miller, Vice-président principal et Directeur général de, House & Home Media, dit, “Le Conseil d’administration de Vividata supporte avec enthousiasme le nouveau mandat d’offrir à l’industrie des connaissances essentielles dans les secteurs où il y a des besoins. L’étude canadienne sur le cannabis est la première initiative à cet effet et arrive à un moment critique autant pour les marketeurs que pour les médias.”

À propos de Vividata :

Vividata offre des informations essentielles sur les consommateurs à un large éventail de compagnies dont les agences médias, les compagnies de médias et les annonceurs au Canada et à travers le monde. En offrant la plus importante étude syndiquée au Canada, Vividata est la source de référence pour les démographies, attitudes, événements de la vie, médias, achats et les préférences envers les marques.

L’étude canadienne sur le cannabis récemment publiée par Vividata est la première étude centrée sur les consommateurs afin de comprendre les utilisateurs de cannabis récréatif ou médicinal actuels et leurs habitudes de consommation. Elle capte également les opinions des utilisateurs et des non utilisateurs sur la légalisation, leurs préférences concernant l’éducation et la distribution, la consommation potentielle après la légalisation et plus encore.

Pour de plus amples informations:

Isabelle Michaud,
Représentante Vividata pour le Québec
Isabelle@vividata.ca

Vividata et Kantar publient leur étude sur la confiance à l’égard des nouvelles

Toronto, ON, le 18 juillet 2018 – Vividata, (vividata.ca) la firme de recherche sur l’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, en partenariat avec Kantar, publie l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles. L’étude explore ce que pensent les Canadiens à propos de leurs sources d’information à l’ère des « fausses nouvelles », leurs sources de préférence, de confiance, et l’importance de la qualité journalistique. L’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles démontre que 28% des Canadiens sont d’avis qu’à cause des fausses nouvelles, leur confiance dans les nouvelles traditionnelles a décliné.

“La confiance à l’égard des nouvelles est une importante étude pour les membres de Vividata et pour le journalisme canadien” a exprimé le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. “Les auditoires pour les actualités sont de mieux en mieux informés et utilisent davantage de sources différentes. Nous désirons tous avoir confiance dans l’exactitude du contenu que nous lisons et partageons. En nous associant à Kantar, qui a effectué l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles dans plusieurs autres marchés à travers le monde, nous pouvons constater qu’il y a des secteurs qui représentent des forces et des opportunités pour les organismes d’offre de nouvelles ici au Canada.”

L’étude a également couvert la disposition des Canadiens à payer pour les nouvelles et a trouvé que bien que 65% des auditoires d’information sont d’avis qu’ils peuvent accéder à tout ce qu’ils veulent gratuitement, il y a un lien direct entre la confiance envers la source et la disposition à payer pour l’obtenir. Les adultes de moins de 55 ans composent 59% de ceux qui achètent des nouvelles en ligne alors qu’un adulte sur 4 âgé de 18 à 34 ans paye pour des nouvelles en ligne. Sans surprise, les médias traditionnels tels que l’imprimé, la télé et la radio ont des auditoires ayant beaucoup plus confiance en eux que les médias sociaux, les sites Web et les applications.

En discutant de certaines implications de cette étude, Mark Wood, Vice-président de Kantar affirme, “La confiance envers un média va au-delà du contenu puisqu’il a un impact sur le marketing. La publicité dans des environnements de confiance rend les publicités plus efficaces, car les consommateurs portent plus attention à leurs messages et assurent également que la marque est sécuritaire, ce qui ultimement, protège la réputation de votre marque.”

Voici d’autres trouvailles de l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles :

  • 48% des Canadiens accèdent à des nouvelles plus d’une fois par jour.
  • 25% utilisent davantage de sources d’information que l’année précédente.
  • 65% accèdent aux nouvelles à partir d’un appareil mobile ou d’une tablette
  • La radio est la source ayant le fort taux de confiance (82%)
  • 38% des Canadiens ont utilisé Facebook pour des nouvelles alors 16% ont utilisé YouTube

Phillip Crawley, PDG et Éditeur pour The Globe and Mail, ainsi que Vice-président du Conseil de Vividata, affirme, “Bien que nous constations que les médias traditionnels d’information ont des niveaux supérieurs de confiance, il est crucial de protéger la qualité du journalisme qui a permis à ces médias d’acquérir cette loyauté. Cette étude de Vividata et Kantar, lorsque combinée à l’étude exhaustive multimédia et de connaissance des comportements des consommateurs de Vividata, offre des connaissances-clés aux éditeurs en ligne et hors ligne de même que pour ceux qui planifient et achètent les médias.”

La confiance à l’égard des nouvelles est la seconde sortie d’étude syndiquée de Vividata en 2018 et comme pour la récente publication de l’étude canadienne sur le cannabis, celle sur la confiance à l’égard des nouvelles est reliée à leur étude principale de Vividata, étude largement utilisée portant sur les consommateurs canadiens.

Basé sur un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens, le terrain de l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles a été effectué en avril 2018.

À propos de Vividata :

Vividata offre des informations essentielles sur les consommateurs à un large éventail de compagnies dont les agences médias, les compagnies de médias et les annonceurs au Canada et à travers le monde. En offrant la plus importante étude syndiquée au Canada, Vividata est la source de référence pour les démographies, attitudes, événements de la vie, médias, achats et les préférences envers les marques.

À propos de Kantar:

Kantar est l’une des plus importantes compagnies au monde de données, de connaissances et de conseils. En travaillant de pairs à travers tout le spectre de la recherche et des domaines de consultation, leurs marques spécialisées dont Kantar Millward Brown et Kantar TNS, offrent des connaissances inspirantes et des stratégies d’affaires pour des clients dans 100 pays incluant le Canada.

Pour de plus amples informations:

Isabelle Michaud
Représentante Vividata pour le Québec
isabelle@vividata.ca

L’étude Vividata Automne 2018 explore les façons de planifier, de magasiner et d’accéder au contenu de tous les médias des Canadiens.

Toronto, ON, le mercredi 17 octobre 2018 – Vividata, (vividata.ca) la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, a publié aujourd’hui ses plus récents résultats.  En sondant 43 014 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois de juillet 2017 et juin 2018, l’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens est la plus grande étude multimédia au Canada.

Voici un échantillon des faits saillants de notre étude Vividata Automne 2018 :

Finance

  • 32% des Canadiens sont “en voie de prendre leur retraite” et ont pris des mesures afin de s’assurer d’avoir un revenu suffisant à leur retraite.
  • Près du quart des Canadiens sont “salariés et économes” prennent des décisions d’affaires éclairées et cherchent des façons de gagner un revenu supplémentaire et d’économiser.
  • À l’opposé, 44% des Canadiens “se débrouillent”; ne sont pas bons en gestion d’argent et ne sont pas très soucieux de leurs finances également.

Beauté

  • 58% des femmes canadiennes vont au salon de coiffure en moyenne 3 fois tous les 6 mois. 24% ont été dans un salon de manucure/pédicure au cours des 6 derniers mois.
  • 29% des femmes canadiennes sont “à la mode”; elles sont très préoccupées par leur image et leur apparence personnelle. Elles suivent les nouvelles tendances et mènent une vie active afin de contribuer à l’amélioration de leur apparence.
  • 22% des femmes canadiennes font partie du segment “travail en cours”; elles aspirent à améliorer leur apparence et essaient de perdre du poids la plupart du temps.

 

Le vice-président exécutif et directeur des opérations clients pour PHD Canada, Fred Auchterlonie a mentionné “Des données sur les consommateurs et les médias de qualité supérieure est primordial pour le domaine publicitaire canadien et aux compagnies de médias. L’étude Vividata à l’égard des consommateurs canadiens fournit une grande richesse de connaissances à un large éventail de clients.”

 

Faits saillants sur les médias

  • 74% des adultes canadiens lisent du contenu provenant de marques de journaux au cours de la dernière semaine, et la moitié d’entre eux accèdent au contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 1 sur 4 lecteurs de marques de journaux a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le journal alors qu’un sur 10 a effectué un achat.
  • 69% des adultes habitant dans des marchés ayant une population en deçà de 100 000 ont lu un journal communautaire au cours du dernier mois et 54% au cours de la dernière semaine. 1 sur 6 lecteurs de journaux hebdomadaires a visité un détaillant ou un restaurant publicisé dans le journal communautaire.
  • 9 sur 10 Canadiens ont lu une marque de magazines au cours des trois derniers mois. 1 sur 3 lecteurs de magazines a effectué une recherche en ligne sur un produit, marque ou service annoncé dans le magazine, et près du quart des lecteurs ont utilisé un rabais offert dans le magazine.
  • 1 sur 4 Canadiens a regardé des vidéos sur YouTube au cours de la dernière semaine; les vidéoclips étant leur premier choix pour les types de vidéos regardés.
  • 3 millions de Canadiens souscrivent à un service audio diffusé en continu.

 

“Alors que la consommation de médias évolue, nos stratégies de mesure à travers tous les différents médias font de même. Cette sortie offre de nouvelles informations sur les endroits où les Canadiens consomment les médias, comment ils les consomment et quelles actions ils entreprennent à la suite de leur consommation.” Affime le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D.

 

À propos de Vividata :

Vividata est la source qui fait autorité au Canada pour les informations multimédias et les comportements des consommateurs. Elle est la plus importante firme offrant des données d’auditoire multiplateforme aux éditeurs, marketeurs et agences de publicité. Cette recherche syndiquée de source unique utilise un échantillon basé sur les probabilités de plus de 40 000 individus et dont les résultats sont publiés trimestriellement. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs. Pour en connaitre davantage, veuillez visiter vividata.ca.

 

Pour de plus amples informations :

Kirby Miller, Président du Conseil de Vividata
Vice-président principal et Directeur général de House & Home Media
416-723-3923

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