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Recherche: Auditoire de nouvelles à partir d’un appareil mobile est engagé et prisé des annonceurs

Tel que présenté sur le blogue INMA le 30 janvier 2018.

La grande majorité d’adultes canadiens (79%) possède désormais un téléphone intelligent, il était de 60% en 2015. Cette hausse vertigineuse de propriétaires de téléphones intelligents au Canada est similaire aux autres pays industrialisés et a changé la façon de consommer les médias.

Les marques de nouvelles à travers le monde continuent de développer leur stratégie mobile afin de répondre à ce changement. Pour certaines marques d’envergure, les investissements marketing ont bifurqué afin que le mobile devienne l’objectif principal de nombreuses campagnes, malgré le fait que l’engagement envers le mobile soit difficile à cerner.

 

 

La taille de l’auditoire des marques de nouvelles mobiles

Tout ce changement est pour une bonne raison. Près d’un adulte canadien sur deux lit désormais les journaux à partir d’un appareil numérique chaque semaine – avec une forte préférence au mobile. Pour une semaine type, 64% des auditoires de nouvelles numériques accèdent au contenu spécifiquement à partir d’un appareil mobile, ce qui est vraiment énorme.

Ce qui est encore plus captivant est qu’un sur trois de cet auditoire mobile accède au contenu numérique de marques de nouvelles « une fois par jour ou plus » et qu’un sur deux y accède « quelques fois par semaine ».

 

 

Tel qu’on peut voir sur ce Graphique, les auditoires fréquentent les chaines de leurs marques de nouvelles favorites pour des informations les plus à jour. Pour les gens du marketing, cela représente une opportunité de rejoindre un auditoire (à plusieurs occasions) par l’entremise de marques de nouvelles fiables et fréquentées.

La fréquence n’est pas le seul intérêt, le profil de cet auditoire mobile est prisé par les spécialistes du marketing.

 

Un profil de l’auditoire des marques de nouvelles mobiles

Les adultes canadiens qui utilisent les appareils mobiles pour accéder aux marques de nouvelles :

  • Ont un revenu moyen par foyer de 92 000$ (soit 10 000$ de plus que la population générale).
  • Sont plus éduqués que la population générale; 42% ont un diplôme de premier cycle ou deuxième ou troisième cycle universitaire (index de 127).
  • Sont plus enclins à être des PCP (professionnels, cadres, propriétaires/entrepreneurs); un sur trois est un PCP (index de 134).
  • Sont plus jeunes que la population générale avec une plus grande propension à être âgés entre 18 et 34 ans.
  • La grande majorité (72%) ont magasiné en ligne au cours du dernier mois.
  • Sont plus enclins d’être en accord avec l’énoncé, “Je suis prêt(e) à payer plus cher pour des produits qui me permettent de relever mon niveau de vie”
  • Dépensent davantage pour les voyages et le font plus souvent que la moyenne des adultes.

Voici quelques distinctions au sujet de l’auditoire qui priorise le mobile.

 

 

C’est le contenu avant tout

C’est assez constant depuis les cinq dernières années alors que huit sur 10 adultes canadiens ont lu, chaque semaine, des marques de nouvelles en format imprimé ou numérique. Que ce soit en imprimé, sur un ordinateur ou un appareil mobile, les Canadiens font preuve d’engagement envers les marques de nouvelles.

Cependant, chaque plateforme procure une expérience différente. Le mobile (et sur une plus grande échelle, le numérique) offre aux marques de nouvelles la possibilité de livrer du contenu captivant à un auditoire tout au long de la journée. En retour, c’est une excellente opportunité pour les gens de marketing de rejoindre un segment prisé de la population à travers leurs interactions multiples avec les marques de nouvelles.

Bien que les différentes plateformes de marques de nouvelles offrent du contenu qui attire des auditoires différents et des niveaux d’engagement différents, c’est le contenu qui prime. Les marques de nouvelles sont, et l’ont toujours été, une source fiable et immédiate de nouvelles et d’information rigoureuse – peu importe la plateforme.

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