À l’ère des ‘fausses nouvelles’, les auditoires de nouvelles sont de plus en plus conscients de leur susceptibilité à la mésinformation et la désinformation. À cet effet, bon nombre de Canadiens se tournent vers davantage de sources pour les actualités afin de contrer le manque de confiance pour certains médias. Afin de mieux comprendre ce comportement pour les auditoires de nouvelles, Vividata, en partenariat avec Kantar, a complété la première étude canadienne sur la confiance à l’égard des nouvelles. Cette étude examine les sentiments des Canadiens pour leurs sources de nouvelles à l’ère des ‘fausses nouvelles’, leurs sources de préférence et de confiance et de l’importante pour le journalisme de qualité. Cette étude tente également de dévoiler les forces et les opportunités pour les organismes de nouvelles au Canada.
Méthodologie
À l’aide d’un sous-échantillon très représentatif de répondants à l’étude à l’égard des consommateurs canadiens de Vividata de 2 000 répondants, l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles a été effectuée en avril 2018. Ces répondants ont répondu à un sondage d’une durée de 15 minutes, spécifiquement conçu à cet effet qui a été statistiquement relié à l’étude à l’égard des consommateurs canadiens, permettant ainsi d’effectuer des analyses pointues provenant de toutes les variables de l’étude.