Menu Toggle

À l’ère des ‘fausses nouvelles’, les auditoires de nouvelles sont de plus en plus conscients de leur susceptibilité à la mésinformation et la désinformation. À cet effet, bon nombre de Canadiens se tournent vers davantage de sources pour les actualités afin de contrer le manque de confiance pour certains médias. Afin de mieux comprendre ce comportement pour les auditoires de nouvelles, Vividata, en partenariat avec Kantar, a complété la première étude canadienne sur la confiance à l’égard des nouvelles. Cette étude examine les sentiments des Canadiens pour leurs sources de nouvelles à l’ère des ‘fausses nouvelles’, leurs sources de préférence et de confiance et de l’importante pour le journalisme de qualité. Cette étude tente également de dévoiler les forces et les opportunités pour les organismes de nouvelles au Canada.

Méthodologie

À l’aide d’un sous-échantillon très représentatif de répondants à l’étude à l’égard des consommateurs canadiens de Vividata de 2 000 répondants, l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles a été effectuée en avril 2018. Ces répondants ont répondu à un sondage d’une durée de 15 minutes, spécifiquement conçu à cet effet qui a été statistiquement relié à l’étude à l’égard des consommateurs canadiens, permettant ainsi d’effectuer des analyses pointues provenant de toutes les variables de l’étude.

Que comprend le rapport?

  • Intérêt pour les nouvelles
  • Fréquence de se tenir au courant des actualités
  • Intérêt pour les différents types de nouvelles

Attitude à l’égard de nouvelles

  • Connaissance et signification de ‘fausses nouvelles’
  • Perception du journalisme moderne
  • Sensibilité aux ‘fausses nouvelles’
  • Couverture de la politique
  • Façons efficaces de contrer les ‘fausses nouvelles’
  • Sources d’information
  • Types de sources d’information utilisées
  • Évaluation des sources de nouvelles pour plusieurs énoncés

Médias sociaux

  • Utilisation des médias sociaux pour les nouvelles
  • Raison pour accéder aux nouvelles sur les réseaux sociaux
  • Comment accéder au rapport

Cliquez ci-dessous si vous êtes membres de Vividata :

RAPPORT SUR LA CONFIANCE À L’ÉGARD DES NOUVELLES

(Note : ce rapport est disponible en anglais uniquement)

Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez accéder à ce rapport, veuillez contacter :

Isabelle Michaud, Représentante au Québec

450-550-1144 ou 1-800-762-0899 Poste. 314
isabelle@vividata.ca

Close

Prêt à creuser dans les données?

Nos rapports vous aideront à approfondir l'analyse des consommateurs de votre marque et à brosser un tableau vivant du consommateur canadien. Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus sur l'adhésion et l'achat de nos études.