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Questions des membres

Comment puis-je devenir membre de Vividata?

Nous avons différentes catégories de membres selon votre type d’organisme.

Nos catégories d’abonnement sont:

  • Publications (journaux et magazines)
  • Agences
  • Annonceurs
  • Affiliés

Pour en connaitre advantage sur la catégorie d’abonnement qui s’applique à votre organisme, ou pour devenir membre, s.v.p. communiquez avec nous à info@vividata.ca.

Lorsque je suis membre, comment puis-je accéder aux données?

L’accès peut se faire par l’entremise de fournisseurs de logiciels partenaires de Vividata : Nielsen IMS ou Telmar HMS. Si vous ne faites pas affaire avec l’un ou l’autre de ces fournisseurs, s’il vous plait, contactez-nous pour plus d’information.

Quand aura lieu la prochaine sortie de sondage?

Vividata publie des données à jour sur le lectorat et les produits quatre fois par année.

Les faits saillants et un résumé des résultats sont disponibles à la suite de chaque sortie de sondage à la section réservée aux Membres de ce site Web. La base de données complète de Vividata est offerte par nos fournisseurs de logiciels agréés.

Horaire des sorties de données:

Horaire des sorties de données
Hiver 2018
Printemps 2018
Été 2018
Automne 2018

Pour obtenir des informations sur les périodes de terrain correspondant à chacune des sorties de données, consultez la version détaillée de l’Horaire des sorties de données.

Quelle formation est disponible?

Nous sommes dédiés à permettre à nos membres d’utiliser les données de Vividata à leur plein potentiel.

Nous offrons différentes formations à nos membres. L’une d’entre-elle est le Cours Média qui vous guidera à travers la richesse de l’information de notre sondage, la méthodologie employée, comment analyser, interpréter et communiquer les connaissances recueillies à partir des nos données.

Nous offrons également des présentations sur mesure et des ateliers utiles à nos membres. Nos formations flexibles, en personne ou en ligne, nous permettent de bâtir un programme qui répondra à vos besoins.  Pour planifier une formation ou pour vous enregistrer au Cours média, veuillez nous contacter.

Questions sur le sondage

Quelle est votre taille échantillonnale et quels sont les endroits mesurés?

Nous sondons au-delà de 40 000 Canadiens, âgés de 14+, annuellement.  Nos répondants sont nationaux et proviennent de 49 marchés locaux.

Pour plus de détails sur notre étude, consultez la page À propos de nous page.

Est-ce que le nouvel échantillon est représentatif de la population canadienne?

Oui.

La nouvelle étude de Vividata a capté un échantillon différent des études précédentes. Les comparaisons avec les données de Statistiques Canada ont démontré que l’échantillon est représentatif de la population canadienne. Les répondants sont recrutés par téléphone sur leur ligne fixe et cellulaire, et un suréchantillonnage des 18-24 ans est effectué en ligne. La nouvelle méthode de recrutement s’assure d’une représentativité accrue pour les personnes qui habitent un immeuble à logements multiples, ceux n’ayant pas un téléphone à ligne fixe au foyer, les 18-24 ans et les personnes plus âgées, professionnelles ou cadres. Les répondants sont interviewés 7 jours par semaine, tout au long de l’année et l’échantillon inclut également les petites communautés d’un océan à l’autre.

Est-ce un panel en ligne?

Non.

Les panels en ligne sont composés d’individus ayant été recrutés dans le but de participer à plusieurs sondages sur une longue période de temps. Ils sont rarement représentatifs de l’ensemble des consommateurs. Vividata contacte les individus à l’aide d’un échantillon aléatoire basé sur les probabilités de 40 000+ répondants, âgés de 12 ans et plus et ayant été recrutés UNIQUEMENT pour cette étude.

Est-ce que les questionnaires doivent être remplis en ligne?

Non.

Les répondants sont invités à participer en ligne, mais ils se font également offrir des options à faible niveau technologique. La forte majorité choisit l’option en ligne ce qui résulte en un échantillon de personnes ayant de bonnes capacités sur Intenet.

Qu’est-ce que le Lectorat Moyen par Numéro ou par Édition?

Le Lectorat Moyen par Numéro (LMN) pour les magazines ou le Lectorat Moyen par Édition (LMÉ) pour les journaux, est notre principale mesure du lectorat. Le LMN est le nombre de personnes ayant lu ou regardé un numéro moyen d’une publication. Cette définition est basée sur le nombre de répondants au sondage qui rapportent avoir lu ou regardé pour la dernière fois une publication selon l’intervalle correspondant à la publication. Le calcul du LMN varie selon l’intervalle de la publication. Par exemple:

Intervalle de la publication: Lectorat:
7 numéros par semaine (quotidien) Lu hier
4-6 numéros par semaine Lu – derniers 2 jours
3 numéros par semaine Lu – derniers 3 jours
2 numéros par semaine Lu – derniers 4 jours
Hebdomadaire Lu – dernière semaine
Bi-hebdo Lu – dernières 2 semaines
Mensuel Lu – dernier mois
Bi-mensuel Lu – derniers 2 mois
Trimestriel Lu – derniers 3 mois

Pour les journaux quotidiens, le LMÉ est disponible autant pour les jours de la semaine (lu-ve) que pour la fin de semaine (sa-di). Le tableau ci-dessus offre une explication généralisée du calcul du LMN/LMÉ. Des explications plus précises sont disponibles à l’annexe technique.

Qu’est-ce que la Lecture Récente?

Le concept de Lecture Récente est qu’un individu est considéré comme un lecteur s’il a lu n’importe quel numéro à l’intérieur d’un intervalle de qualification approprié pour la publication. L’intervalle de qualification pour les quotidiens est d’avoir lu la publication “hier”,  et pour les magazines mensuels est d’avoir lu la publication au cours du “dernier mois”. La méthodologie de Lecture Récente est la plus utilisée à travers le monde. Pour l’étude Vividata, l’image du logo apparaissant sur la page couverture des publications est montrée aux répondants. Ils sont ensuite questionnés au sujet de la dernière fois qu’ils ont lu un numéro/édition de cette publication.

Qu’est-ce que l’imprimé/numérique?

L’auditoire non dupliqué de la plateforme imprimée ou numérique.

Comment lire un tableau croisé de Vividata?

Pour visionner un guide, étape par étape, sur la façon de lire un tableau croisé de Vividata, cliquez ici.

Pondération Foyer vs Population

La pondération est le procédé de projection des répondants d’un sondage à la population. Ce procédé peut être effectué au niveau des individus ou du foyer. Le sondage Vividata comprend principalement des réponses à des questions INDIVIDUELLES. Par exemple:

Remèdes contre les allergies et la sinusite : Vous en avez utilisé personnellement au cours des 6 derniers mois ?

Cependant, bon nombre de questions sont basées sur les caractéristiques de l’ensemble du FOYER. Par exemple:

Achats d‘aliments : Votre ménage a fait des achats d’épicerie au cours des 6 derniers mois ?

La pondération par défaut dans les logiciels est “Population”. Cependant, dans l’analyse de questions basées sur l’utilisation dans le ménage, la pondération devrait être modifiée à “Foyer (Household)”.

Questions-filtres

Des questions-filtres, ou contingentes, sont utilisées afin de déterminer si le répondant est qualifié pour répondre aux questions subséquentes. L’étude Vividata contient plusieurs questions dont une question-filtre a été précédemment posée. Par exemple:

Bijoux : A acheté personnellement au cours des 12 derniers mois?
Réponse: Oui/Non

Des questions subséquentes sur cette catégorie ne seront posées qu’aux répondants ayant été “filtré” en répondant oui : Par exemple:

  • Montant dépensé
  • Type(s) acheté(s)
  • acheté(s)

La question initiale de filtre doit être placée en colonne lors de l’analyse des données. Cela permet de mieux comprendre la cible maintenant que les non-utilisateurs ont été éliminés.

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